Laurent devant foule

à-vous-de-jouer (6)

Liste des articles avec cette étiquette

A Vous De Jouer N°3 Réponses

L'objet des ces sept points était le regroupement des billes en deux temps. 1) on construit dans le point le plus simple. 2) on joue le rappel pour retrouver les billes ensembles. Le premier point devait vous y faire penser car il n'y avait aucune difficulté, de réalisation non plus.

FIGURE 1

a-vous-de-jouer-nc2b03-reponse-a

à vous de jouer réponse 1B

Tout le monde a trouvé la solution, avec deux variations, valables toutes les deux. A cause de la situation géographique du point, je préfère jouer le rétro sur la jaune, rappel de long avec placement sur la 3, pour ensuite jouer un rétro de tiers sur la rouge.

Ce point nécessite un réglage quantité hauteur mais pas tellement difficile. Dans la variation sur la jaune, il n'est pas facile de placer la rouge grosse dans le coin. Elle va plutôt sur la grande bande. Le point serait plus bas dans le tiers, je choisis la jaune.

FIGURE 2

à vous de jouer réponse B

à vous de jouer réponse 2B

Jouer la jaune en une bande et se placer sur la rouge (bien), en laissant la jaune grosse dans le coin ou à la petite bande n'est pas possible ici. Frédéric joue la jaune, une bande ou deux bandes, avec placement sur la rouge et rappel de la bille jaune, en zone, par cinq bandes. C'est aussi ma solution. Je l'a choisi car nous jouons sur le plein de 2 et contrôlons plus aisément le carambolage de la bille 3.

FIGURE 3

à vous de jouer réponse 3 C

à vous de jouer 3 réponse 3B

Il faut jouer trois bandes sur la jaune, point naturel avec effet, placer la jaune sur la grande bande, arriver doucement sur la rouge. C'est avec le rapport des vitesses que j'arrive à mes fins. Attention donc au choix de quantité et à la mesure. Frédéric et Olivier joue aussi cette solution, c'est bien. Jouer le une bande sur la rouge est difficile, ce n'est pas un point naturel, et la jaune est petite.

FIGURE 4

à vous de jouer 3 réponse 4

à vous de jouer 3 réponse 4B

Si vous jouez le trois bandes sur la jaune, il faut éviter la bosse de la 2 sur la 3 et faire le point avec une 3 petite. Si vous jouez une bande sur la jaune, pour espérer pouvoir rejouer cette jaune, (c'était ma solution avant), il faut bien caramboler la 3 pour qu'elle ne vous gêne pas, et la bille jaune ne sera t-elle pas un peu trop loin. Pour ces raisons je choisis la solution ci-dessous. Elle mérite évidement un peu d'entrainement.

FIGURE 5

à vous de jouer 3 réponse 5

à vous de jouer 3 réponse 5B

Tout le monde est d'accord, enfin presque. Hervé change d'idée. Max joue au trois bandes. Il faut jouer rétro une bande sur la jaune. Caramboler la 3 dans son plein et placer la jaune grosse après sa dernière bande.

FIGURE 6

à vous de jouer 3 réponse 6

à vous de jouer réponse 6B

Je n'aime pas jouer avec trois billes en mouvement. Je préfère pousser une bille et rester près de l'autre. Je joue donc une bande sur la jaune. Carambolage dans le plein de la 3. La bille 2 se place en zone.

FIGURE 7

à vous de jouer 3 réponse 7

à vous de jouer 3 réponse 7B

Là tout le monde est d'accord, il faut jouer la jaune, mais plutôt deux bandes qu'une, et vous avez oublié, placer la bille 2 dans le coin. Le réglage est assez délicat. Attention, il y a une bosse de la 2 sur la 1, au milieu de la grande bande, si vous ne jouez pas assez plein.

Bon entrainement, et si il y a des remarques ou des questions, laissez moi un commentaire, je vous attends.

A Vous De Jouer N°3

Trois mois depuis mon dernier article dans cette rubrique. Aujourd'hui je vous propose de me dire ce que vous jouer, sur les sept points suivants. Mieux vaut les essayer sur votre billard avant de vous prononcer. Je les ai classé par ordre de difficulté et les ai tous joué au moins une fois en match.

Figure 1

A vous de jouer 3 1

Figure 2

A vous de jouer 3 2

Figure 3

A vous de jouer  3 3

Figure 4

A vous de jouer 3 4 

Figure 5

A vous de jouer 3 5 

Figure 6

A vous de jouer 3 6 

Figure 7

A vous de jouer 3 7

A vous de jouer. J'attends vos réponses.

A Vous De Jouer N°2 Réponses

Plusieurs d'entre vous se sont penchés sur ces quatre points mais personne n'a trouvé les quatres solutions. Je dois dire que dans cette rubrique " A Vous De Jouer" j'essaye de vous piéger, et de vous apprendre quelques nouveaux points.

Figure N°1

Le biais 1-2 ne permet pas:

  • de jouer le 2 pour 2. La bille 2 ne rentre pas, prise trop fine. La bille 1 n'arrive pas à la 3 parce que l'on a pris trop plein pour faire rentrer la 2.
  • de jouer le coupé, 1 pour 1. Dans ce cas il est difficile de faire rentrer la bille 2 prise très fine, et qui ne roule pas assez.

Faites donc attention lorsque vous avez ce mauvais biais. Vous pouvez, bien sur, jouer ces deux solutions en abandonnant le rappel. Mais avec un peu d'entrainement, si la bille 3 est grosse, vous pouvez jouer la solution ci-dessous.

Très fin sur la bille 2. Attaque basse ou demi basse. Un procédé de bon effet. Je joue légèrement incliné avec un coup de queue franc, et je pousse franchement ma bille dans la première grande bande.

A vous de jouer réponse 1

Figure N°2

Le 1 pour 4 avec retour de la bille 2 au cassé est à mon gout trop difficile, à cause du trop grand parcours de la 1 et du biais prononcé 1-2. La solution que je vous propose ci-dessous, comme le proposait également Max, est la solution.

A vous de jouer 2 réponse 2

Figure N°3

Je ne vous apprends rien avec ce parcours. Tout le monde avait la solution. Juste faire la différence avec la figure 2 où la bille 2 n'est pas collée à la bande alors qu'ici, elle est collée.

A vous de jouer 2 réponse 3

Figure N°4

La bille 3 pourrait être dans le coin, il fallait jouer la jaune et non la rouge. La solution que propose Jack est très bonne, mais il arrive parfois que le carambolage de la bille 3 ne nous permette plus de rejouer la jaune. Max avait trouvé la solution, que nous jouons souvent au trois bandes, accordéon, avec en plus ici le rappel.

A vous de jouer 2 R4

A vous de jouer N°2

Aujourd'hui je vous propose de me dire qu'elle est la meilleure façon de jouer les quatre figures ci-dessous pour obtenir les trois billes regroupées.

Si votre billard est de dimension différente, il faut respecter le biais de visée. J'attends maintenant vos réponses. En attendant je vous souhaites à toutes et à tous de passer de belles fêtes de fin d'année.

Figure 1

Elle présente deux difficultés. D'abord trouver le dessin. Ensuite la réaliser car c'est un point de grande difficulté technique.

Graphique point de rappel 1

Figure 2

Elle est plus facile mais souvent confondu. La bille jaune est à une demi bille de la grande bande.

graphique point de rappel 2

Figure 3

On la trouve dans tous les manuels de billard français, donc il ne devrait pas y avoir de surprise pour vous.

graphique point de rappel 3

Figure 4

Elle rejoint la première avec une réalisation technique de haut niveau. La bille jaune est à une demi bille de la petite bande. J'ai placé ces figures sur un billard de 2m80.

graphique point de rappel 4

 

A Vous De Jouer Réponses

Figure 1

Il fallait jouer trois bandes. Viser environ demi bille à droite. Attaquer demi haut sur la 1, effet à gauche, ou moins haut et plus d'effet. La bille 2 revient par deux bandes, petite et grande, vers la 3, et précède toujours la bille 1 pendant le parcours des billes.

Je choisis de jouer sur cette figure, en parfaite mesure, parce que la bille 1 est proche de la 2 et que la bille 3 est grosse.

Réponse à vous de jouer 1

Le piqué rentré de Patrick et de Jacky est possible mais beaucoup plus difficile.

Figure 2

Il fallait jouer deux bandes, grande et petite, avec recours éventuel de la petite bande du bas. Quantité demi ou un peu moins pour éviter le contre. Attaque bille haute, et plus ou moins d'effet. La bille 1 arrive avant la 2.

Réponse à vous de jouer 2

La bille 2 rentre par trois bandes, grande petite et grande. Jouer direct comme disent Bernard et Patrick n'est pas la solution. La bille 2 est trop éloignée et il faut prendre vraiment beaucoup de bille pour avoir le rappel, avec un rapport des vitesses bien difficile à trouver.

Trop facile à rater, ne pas le jouer. Le trois bandes, à gauche de la bille 2 est problématique car nous avons un grand risque de contre vers le coin droit du haut. Bravo Sébastien, André, et Jacky.

A Vous De Jouer

Aujourd'hui deux points à découvrir. Ils ne  devraient vous poser aucun problème. Peut être la figure 1 dans sa réalisation qui est plus pointue que la figure 2.

Figure 1

graphique à vous de jouer 1

Placer ces deux points sur votre billard. Faites votre choix de parcours. Essayer les plusieurs fois. Une fois sûr de vous, annoncer moi votre couleur sur le commentaire, avec le réglage bien sûr.

Figure 2

Graphique à vous de jouer 2

Pour vous aider dans votre recherche, le résultat donne les trois billes ensembles.