Laurent devant foule

cadre-47-2 (61)

Liste des articles avec cette étiquette

3 bandes St Maur et 47/2 Châtillon

carombooks 

Je ne suis pas mécontent de mes résultats au tournoi de 3 bandes joué à l'ABSM le 11 octobre. Malgré mon épaule droite, je réalise quatre matchs, deux défaites, deux victoires, et 0,805 de moyenne générale.

En match de barrage je gagne le premier match, 30 à 27 en 52, face à Roland PLOUX, puis le second, 30 à 28 en 31, face à Richard DIALLO. En pré-qualification je perd les deux. 30 à 28 en 32 face à Jacques SQUINABOL et 30 à 28 en 29 face à Steve DORARD.

Je n'ai pas trop été gêné par mon épaule seulement à quatre ou cinq reprises quand je devais jouer de la main gauche, ou quand je devais incliner la queue. Je me suis malgré cela, bien amusé sur ce tournoi. Par contre le lendemain matin, dur dur l'épaule.

Le weekend suivant j'étais convoqué au billard club de Châtillon pour le premier tournoi de cadre 47/2. Toute la semaine j'ai pensé déclaré forfait à cause des douleurs sur cette épaule, mais je me suis dis qu'avec quelques médicaments et compresses cela pourrait passer.

Et bien non. Sur la première reprise face à Frédéric GOUBART, il m'est impossible de jouer ce point facile de la main gauche. Puis sur le premier demi massé, je ressemble à un débutant et me rends compte à ce moment là qu'il ne sera pas possible de jouer.

Heureusement Frédéric GOUBART me fait une très belle partie en 5 reprises, avec  213 de série pour finir. Face à Jason PETIT, la partie sera plus longue. Devant les spectateurs et amis qui sont venus me voir, et de loin, je suis désolé car je ne peux rien leur montrer de ce jeu de cadre.

Trop de positions sollicitent mon épaule. Jason gagne la partie en 20 reprises et rentre à 15 ans dans le tournoi principal. Je quitte le tournoi avec deux défaites et 8,27 de moyenne générale, mais aussi la saison la saison 2013/2014 pour convalescence.

En fait depuis le mois de mai je suis gêné par mon épaule droite. Une mauvaise chute de ski que je n'ai pas soigné. Déjà au championnat de France j'avais des difficultés sur les piqués et demi massés. Aujourd'hui c'est encore plus grave.

Les spécialistes m'ont déclarés une capsulite rétractile qui devrait prendre une année pour se guérir. La saison 2013/2014 est donc close pour moi. Je suis encore désolé de cette dernière prestation. J'aurai sans doute du déclaré forfait mais cette semaine parisienne de début de saison, j'aime la jouer.

C'est la rentrée billardistisque. Tout le monde est là. Tous les copains du billard. Je me suis encore régalé devant les exploits de mes camarades. D'abord au 3 bandes devant la maîtrise du n°3 mondial Jérémy BURY. Et au cadre 47/2 devant les séries de 200, à la pelle, réalisées par les meilleurs joueurs français ce weekend à Châtillon.

On se verra certainement cette saison dans les gradins, en attendant de jours meilleurs. Bon billard à tous,

Consulter les résultats du tournoi de 3 bandes de St Maur, en cliquant ici. Et les résultats du tournoi de cadre en cliquant ici.  

Championnat d'Europe par Equipes JDS 2013

affiche ce soissons 2013

Vendredi six équipes vont disputer les 5ème championnats d'Europe par équipes de jeu de série. Trois équipes françaises, une équipe allemande et une équipe tchèque ont gagnées leur entrée dans ce tableau final et vont tenter de ravir ce nouveau titre au monstre Néerlandais, Etikon, déjà quatre fois vainqueurs.

La compétition se dispute sur trois modes de jeu, 300 points au cadre 47/2, 250 points au cadre 71/2 et 150 points à la bande. L'équipe Etikon est donc encore l'immense favori de cette édition 2013, mais croisons les doigts et ne retenons pas notre souffle: ALLEZ LES BLEUS.

Groupe A

Groupe B

Consulter les résultats sur le site CEB de la compétition.

Lieu de la compétition: Billard club Soissons - Espace Parisot - Avenue du Mail - 02200 Soissons - France.

Grand Prix Master 47/2 Ecully 2013

affiche écully 2013

Vendredi, samedi et dimanche prochain, l'académie de billard de l'ouest lyonnais accueille son habituel grand prix de cadre 47/2. Tous les joueurs de cadre se réjouissent de cette étape lyonnaise et cette saison encore ce grand prix fait le plein.

Trente quatre joueurs sont inscrits. Vendredi à 08H30 vous pourrez assister aux matches de qualification, avec six poules de trois joueurs sur une distance de 200 points. Les huit meilleurs retrouveront le tableau final et les seize joueurs tête de série dans huit poules de trois joueurs sur une distance de 250 points.

L'académie de billard de l'ouest lyonnais attend un public nombreux. Les meilleurs joueurs de France sont là, et les meilleures performances de la saison se font généralement sur ce grand prix. Si vous êtes amateurs de billard, de jeux de série, et de performances des hauts niveaux, c'est ce weekend à Ecully et pas autre part qu'il faut vous déplacer.

Tête de Série tableau principal

  • Mikaël Devogelaere - Oissel
  • Nicolas Gerassimopoulos - Andernos
  • Johann Petit - Oissel
  • Brahim Djoubri - Ronchin
  • Fabio Vendittelli - Ecully
  • Willy Gérimont - Chartres
  • Laurent Guénet - Grenoble
  • Pascal Dessaint - Douai

Premier chapeau tableau principal

  • Fabrice Fougerouse - St-Maur des Fossés
  • Patrick Dupont - Soissons
  • Jean-Marc Calvel - Cahors
  • Claude Bauduin - Argenteuil
  • David Jacquet - Oissel
  • Michel Imbert - Fourchambault
  • Olivier Careaux - Cahors
  • Fabien Camberlin - Dijon

Qualifications (6 poules de 3) Tête de Série

  • Renaud Berrin - Lyon
  • Benoît Bayet - Montbrisson
  • Stéphane Richard - Ozoir la Ferrière
  • Vincent Gougelin - Ozoir la Ferrière
  • José Ribeiro - St Quentin
  • Eric Castaner - Beauvais

Premier chapeau

  • Teddy Chouit - Chalon sur Saône
  • Cédric Zoppi - La Garde
  • Michaël Sabot - Lyon
  • André Vivaldi - La Garde
  • Frédéric Saby - Gaillard
  • Serge Geyer - Oissel

Deuxième chapeau

  • Gérard Bertholon - St-Etienne
  • Eric Aubert-Roueche - Sisteron
  • Titus Markadas - Chambéry
  • Achour Ferhat - Vinon sur Verdon
  • Antoine Suchaut - St Chamond
  • Olivier Musset - Ecully

Consulter les résultats.

Lieu de l'épreuve: Académie de Billard de l'ouest Lyonnais

Grand Prix De Chatillon 2012

carombooks 

Le grand prix master de Châtillon au cadre 47/2 commence demain à 13H00 dans sa nouvelle formule. Quarante quatre joueurs sont engagés dans cette compétition. Les joueurs classés N° 33 à N° 44 commencent en pré-qualifications avec quatre poules de trois au premier tour.

A 18H00 les deux premiers de chaque poule rejoignent les qualifications et les joueurs classés N° 17 à N° 32 pour huit poules de trois. Le vainqueur de chaque poule retrouve le tableau final le samedi à 10H00, et les joueurs classés N° 1 à N° 16 pour de nouveau, huit poules de trois.

Le vainqueur de chaque poule se qualifie pour les quarts de finale dimanche à 10H00.

Lieu de la compétition: S.C.M.S. Billard Club - 10 avenue St Exupéry - Espace Maison Blanche - 92320 Châtillon.

Finale Coupe d'Europe JDS 2012

Etikon, championne d'Europe. En finale face à l'équipe de Centelles, Etikon joue à son meilleur niveau et conserve son titre.

Etckon CE 2012

Photo sport.tctubantia.nl

Tout d'abord sur le billard 1, Henri Tilleman assomme Raoul Cuenca au cadre 47/2, 300 sur mouche. Raoul réalisera 87 sur la reprise. Sur le billard 2, c'est Patrick Niessen qui donne la victoire à son équipe réalisant les 250 points au cadre 71/2 en 5 reprises laissant Estève Mata à 87. Sur le billard 3, le match à la bande entre Jean Paul De Bruijn et Frédéric Caudron s'arrête.

La victoire est acquise pour Etikon et ses trois joueurs, sont sacrés champion d'Europe par équipe pour la troisième fois.

En demi finale les deux équipe françaises, Oissel et Soissons se sont inclinées devant deux finalistes plus forts et reviennent avec le bronze. Pour Soissons, seul Alain REMOND donne 1 points de match à son équipe, réalisant le match nul face à Jean Paul DE BRUIJN au jeu de la bande.

Les Soissonnais n'ont pas réussis à monter leur niveau de jeu dans cette demi finale. Dommage car ce match joué en 5 reprises au cadre 47/2 et 9 au cadre 71/2 était vraiment à leur portée.

Pour l'équipe de Oissel, le niveau de leur demi finale était très élevée. Fabio Vendittelli, Johann Petit et Arnim Kaofer s'incline devant une équipe de Centelles plus forte. Cuenca 300 en 2 au 47/2. Caudron 150 en 6 à la bande.

Etikon remettra son titre en jeu la saison prochaine. Reste une année pour se préparer mais face à ce sommet, professionnel, comme ceux là, la tâche s'annonce difficile pour nos joueurs toujours amateurs.

Consulter tous les résultats sur le site de la Confédération Européenne de Billard ici.

Finale Coupe d'Europe 2012 JDS

L'équipe de Oissel avec Fabio Vendittelli, Arnim Kaofer et Johann Petit s'impose dans le premier tour sur l'équipe de Bochum 4 à 2.

  • Victoire de Fabio au cadre 47/2 300 à 243 en 4
  • de Arnim à la bande 150 à 130 en 12.
  • Défaite de Johann au cadre 237 à 250 en 10.

Dans le groupe B les deux équipes françaises, Andernos et Soissons, se rencontraient au premier tour. Soissons l'emporte 4 à 2.

  • Pierre Soumagne gagne face à Nicolas Gérassimopoulos 300 à 231 en 9 au cadre 47/2.
  • Patrick Dupont s'incline en 10 reprises, 106 à 250 face à Peter Debaker au cadre 71/2.
  • Le match à la bande se finit à l'avantage de Alain Rémond qui bat Bernard Baudoin 150 à 127 en 13 reprises.

A 16H00 l'équipe d'Andernos joue sa dernière carte face à l'équipe de Centelles. Elle doit absolument gagner pour avoir encore une chance de se qualifier en demi-finale.

A 10H00 Centelles / Soissons. A 13H00 Etikon / Oissel. Allez les bleus.

Finale Coupe d'Europe 2012 Jeu de Série

CEB

Dans moins de cinq heures la finale de la coupe d'Europe par équipes de clubs, quatrième édition, va commencer à Hoogeveen au Pays Bas. Trois équipes françaises ont réussis à se qualifier pour ce tableau final composé de six équipes.

La compétition, répartie en deux poules de trois, se joue sur trois modes de jeux. Un joueur au cadre 47/2 en 300 points. Un joueur au cadre 71/2 en 250 points. Un joueur à la bande en 150 points.

La tâche s'annonce difficile pour L'équipe de Oissel, composée de Fabio VENDITTELLI, Johann PETIT, Arnim KAOFER et David JACQUET, qui tombe dans le groupe A

Equipe Oissel

où elle retrouve l'équipe Etikon (NL), championnat d'Europe en titre et l'équipe de DBC Bochum (DE).

  • Etikon: Jean Paul DE BRUIJN - Henri TILLEMAN - Patrick NIESSEN.
  • DBC Bochum: Fabien BLONDEEL - Thomas NOCKEMANN - Ludger HALVIK

Dans le groupe B, une des deux équipes française jouera les demi finales. L'équipe de Soissons avec Alain REMOND, Patrick DUPONT et Pierre SOUMAGNE,

équipe Soissons

équipe Andernos

ou l'équipe d'Andernos avec Bernard BAUDOIN, Peter DEBAKER et Nicolas GERASIMOPOULOS.

Pour ces deux équipes aussi, la qualification en demi finale ne sera pas facile devant la redoutable équipe de Centelles (ES) Raoul CUENCA, Estève MATA, et Frédéric CAUDRON.

Le billard club Hoogeveen nous offre un live gratuit et dès résultats en ligne sur son site tout au long du weekend.

Allez les bleus.

Brahim Djoubri Maître à Ecully

 Brahim Djoubri 2011

Après sa victoire en 2010, Brahim Djoubri remporte de nouveau le grand prix master de la ville d'Ecully. Il totalise huit victoires en grand prix master 47/2, un record. En finale, Brahim Djoubri s'impose facilement sur Steve Dorard,  250 à 53.

Steve Ecully 2011

Steve Dorard auteur d'un parcours difficile jusqu'ici, qualifié à la moyenne en poule et aux prolongations en quart et demi, n'a pas réussit à donner le meilleur de lui même dans cette finale. Certainement l'énergie dépensée dans ces deux précédents matchs lui a manquée.

Mais Steve peut être content de son parcours qu'il le qualifie directement pour la finale de France d'Ozoir-La-Ferrière.

A la 3ème place nous retrouvons Emmanuel Lefranc qui à chaque sortie cette saison, nous montre qu'il est en plein progrès. Patrick Dupont est également là. Il ne lui a manqué que sept petits points, face à Brahim Djoubri, pour avoir le droit de jouer la finale.

Votre serviteur quant à lui s'est arrêté en quart de finale, aux prolongations perdues 25 à 2 face à Steve Dorard, après un 250 à 250 en 5 reprises. Il se classe 5ème du tournoi et prend la seconde place du ranking national.

Salle compétition Ecully 2011

Le tournoi d'Ecully est habitué à recevoir beaucoup de spectateurs mais cette édition 2011 a eu encore plus de succès. C'est bien pour le billard, pour le club, et pour les joueurs qui aiment jouer devant un public admirateur.

L'équipe de l'Académie de Billard Ouest Lyonnais et à son président, Jacques Lescarmontier, font bien les choses. On aime recevoir le billard de haut niveau à Ecully mais pas seulement. A l'ABOL, on y pratique le billard à tous les niveaux, à tous les âges, masculin, féminin.

Un grand merci  à vous tous pour cette édition 2011 et à bientôt pour de nouvelle aventure sur le billard. Consulter les résultats du grand prix Ecully 2011 sur le site FFB.

Ecully Grand Prix Master 2011

grand prix master Ecully 2011

Ce weekend, l'Académie de Billard de l'Ouest Lyonnais accueille son grand prix master au cadre 47/2. Depuis trois années, le tournoi organisé par L'ABOL est l'un des plus relevés du circuit national. A chaque édition les performances sont de très haut niveau. Le matériel  excellent y est pour beaucoup.

Les vingt quatre joueurs convoqués le savent bien et ce weekend, ils seront très certainement plus affutés. Je note plusieurs absences sur ce tournoi, et c'est bien dommage, car le public en nombre aurait certainement apprécié les performances de: Mickaël DEVOGELEARE, finaliste du dernier tournoi de Châtillon en octobre. Olivier CAREAUX, champion de France en titre, et Pierre SOUMAGNE qui favorise cette saison le 3 bandes.

Mais tous les autres sont là, et pour le dernier tournoi de l'année, la fête du billard sera bien à Ecully ce weekend. L'entrée est gratuite, alors si vous êtes libre, ne manquer pas ce rendez vous. Consulter le classement national 2011/2012.

Palmarès du Grand Prix Master Cadre 47/2 de la ville d'Ecully

  • 2010 Brahim DJOUBRI
  • 2009 Johann PETIT
  • 2007 Willy GERMONT

Déroulement de la compétition: vendredi 14H00/22H00 - Samedi 09H00/22H00 - dimanche 09H00/18H00. Lieu de l'épreuve: Académie de Billard de L'Ouest Lyonnais - 27 chemin de Villeneuve - Immeuble Le Septentrion. 69130 ECULLY.

Têtes de séries

  • Laurent Guénet
  • Brahim Djoubri
  • Jean-François Florent
  • Emmanuel Lefranc
  • Claude Bauduin
  • Steve Dorard
  • Fabien Camberlin
  • Benoît Legros

Premier chapeau

  • Willy Gérimont
  • Nicolas Gerassimopoulos
  • Johann Petit
  • David Jacquet
  • Patrick Dupont
  • Pascal Dessaint
  • Vincent Gougelin
  • Fabio Venditelli

Second chapeau

  • Nicolas Charote
  • Benoit Bayet
  • Stéphane Richard
  • Cédric Delavaud
  • Fabrice Fougerouse (invité FFB)
  • Cédric Zoppi (invité FFB)
  • Jean Arnaud (invité FFB)
  • Pierre Freyermuth (invité club).

Châtillon Deuxième Victoire

Je renoue avec la victoire au grand prix de Châtillon de cadre 47/2 et inscrit une deuxième victoire sur ce tournoi. Je souhaitais également améliorer ma prestation et faire mieux qu'en 2004. Ma performance 2011 finit au cinquième rang des performances du tournoi derrière Pierre Soumagne et Louis Edelin. Pas si mal.

Palmarès châtillon 2011

En finale, je bats Mickaël Devogelaere, 250 à 145 en trois reprises, avec une série de 207 pour finir. Mickaël me redonnant la main au 201ème point suite à une erreur d'arbitrage. Mickaël réalise la meilleure moyenne générale du tournoi 49,80.  Brahim Djoubri la meilleure série 228.

Un grand merci à la fine équipe du BC Châtillon et à tous les arbitres qui ont beaucoup travaillés ce weekend. 51 matchs.

Lire les résultats de ce tournoi sur Kozoom.com.

Grand Prix de Châtillon 2011

ville de Châtillon

La saison de cadre 47/2 débute ce weekend, et comme chaque année par le grand prix de Châtillon. Cette année sera la onzième édition. Les années passent si vite. Voilà déjà onze ans que nous venons chaque année jouer ce tournoi.

palmarès Châtillon

J'espère vous voir ce weekend au Billard Club de Châtillon. Pour moi la compétition débute samedi vers 10H00.

Championnat d'Europe par Equipes JDS

Pour son centenaire, la fédération hollandaise promotionne les jeux de série. Depuis mercredi avec la Super Cup. 47/2, 1 bande et 71/2,  et à partir d'aujourd'hui, les championnats d'Europe par équipe de club. Les matchs ont commencés il y a quelques minutes à peine. Vous pouvez les suivre en live sur biljart.tv.

Pour la France deux équipes se sont qualifiées. Le club de Soissons avec Patrick Dupont, Pierre Soumagne et Alain Rémond. Le club de Oissel avec Johann Petit, Armin Kaofer et David Jacquet. Les deux équipes française ont de réelles chances mais il faudra batailler dure face au meilleures équipes Européennes. Allez les bleus!

Résultats Qualifications 47/2 Master 2011

Après le forfait de Cédric ZOPPI, la poule de RONCHIN s'est finalement jouée à trois. Brahim DJOUBRI, Pascal DESSAINT et Fabrice FOUGEROUSE.

Brahim DJOUBRI, champion d'Europe de cadre 47/2 en titre, s'impose facilement et se qualifie pour la finale de France de Schiltigheim.

Sur la poule jouée à CASTRES, Olivier CAREAUX se qualifie également, et brillamment, au détriment de Jérémie PICARD, Jean ARNAUD et Jean Marc CALVEL.

Vous trouverez ici tous les résultats des deux poules de qualifications.

Les 16 joueurs qualifiés pour la finale de France sont dans l'ordre:

  • 1 - Mickaël DEVOGELAERE
  • 2 - Johann PETIT
  • 3 - Fabio VENDITTELLI
  • 4 - David JACQUET
  • 5 - Jean François FLORENT
  • 6 - Benoit LEGROS
  • 7 - Laurent GUENET
  • 8 - Nicolas GERASSIMOPOULOS
  • 9 - Willy GERIMONT
  • 10 - Bernard VILLIERS
  • 11 - Pierre SOUMAGNE
  • 12 - Patrick DUPONT
  • 13 - Steve DORARD
  • 14 - Hervé FAMCHON
  • 15 - Olivier CAREAUX
  • 16 - Brahim DJOUBRI

Rendez vous du 22 au 24 juin au BC 35 - centre nautique - rue de Turenne - 67300 Schiltigheim.

Qualification Nationale 47/2 Master 2011

Nous connaissons déjà les treize joueurs qualifiés, avec le champion de France en titre Michaël DEVOGELEARE, pour la finale de France 2011, cadre 47/2 master, du 22 au 24 juin à Schiltigheim. Ce weekend, deux joueurs vont tenter de rejoindre le tableau final prévu à 16, lors des qualifications nationales.

Deux poules de qualifications se joueront aujourd'hui et demain. Une au billard club canon d'or de Ronchin, l'autre au billard club de Castres.

Poule de Ronchin

  • Brahim DJOUBRI
  • Fabrice FOUGEROUSE
  • Cédric ZOPPI
  • Pascal DESSAINT

Poule de Castres

  • Olivier CAREAUX
  • Jérémie PICARD
  • Jean ARNAUD
  • Jean Marc CALVEL

Seul le premier de chaque poule ira disputer la finale nationale. Les parties vont donc être rudes et disputées. Elles se jouent en 300 points.

Joann PETIT N°1 Master 47/2

Johann PETIT remporte brillamment, et de belle manière, ce dernier tournoi de la saison cadre 47/2.

Après une victoire sans difficulté sur José LAVRADOR, 200 à 36 en 3 reprises, Johann doit d'abord sa qualification en quart de finale à une égalisation de 49 points sur la reprise, au détriment de Fabrice FOUGEROUSE. Malheureux Fabrice qui avec cette égalisation, perd ces chances de qualification au championnat de France, et se voit bien sûr éliminé du tournoi.

En quart de finale, Johann PETIT tombe sur votre serviteur, victorieux de Serge GEYER, 200 à 39 en 3 reprises, et de Brahim DJOUBRI, 200 à 62 en 2 reprises. Après deux reprises ratées de part et autre, Johann aligne la série de 250. Sur la reprise je ne réussi à faire que 61 points et retourne à la maison avec quand même, la meilleure moyenne du tournoi et la meilleure particulière.

En demi Johann se défait de Bernard VILLIERS, 250 à 132 en 6. Bernard en recherche de motivation et que l'on suivra attentivement au CMT 1 bande de HAARLO dans deux mois.

En finale Johann retrouve son camarade de club, David JACQUET. Cette finale sera à sens unique. David n'est pas dans le coup sur ce match et Johann l'emporte 250 à 40 en 4 reprises.

Avec cette victoire Johann remporte également le circuit de cadre 47/2, devant Fabio VENDITTELLI N°2 et David JACQUET N°3.

fabio vendittelliDavid Jacquet

Bravo Johann. Vice champion de France en 2010. N°1 du circuit national en 2011. Tu deviens un sérieux prétendant pour le titre au championnat de France de Schiltigheim.

Avant cette finale deux joueurs pourront encore se qualifier lors des qualifications prévues le 30 avril 2011.

En un seul clic, retrouvez les résultats du tournoi de Ronchin 47/2 2011.

Grand Prix de Ronchin 47/2 2011

Samedi et dimanche prochain le Billard Club de Ronchin organise le dernier tournoi master de cadre 47/2 de la saison. Malgré une invitation accordée aux joueurs N1, puis N2, ce dernier tournoi, programmé à trente six joueurs, n'a pas suscité l'intérêt et se jouera finalement à vingt quatre.

Si les six joueurs tête du ranking national sont assurés de leur qualification au championnat de France de Schiltigheim, pour tous les autres, rien n'est encore certains, et les derniers billets distribués ce weekend se joueront tout d'abord au tirage au sort.

Avec Fabrice Fougerouse et Jean Marc Calvel dans le deuxième chapeau, qui, aux vues du tableau proposé et des possibilités du tirage au sort, est sur de prendre les trois derniers petits points salvateurs.

Nous le saurons ce weekend en suivant l'épreuve sur le site du B.C.C.O.R, ou mieux encore, en venant faire tour chez nos amis Ch'tis Billardeurs.

fabio vendittelli

Tête de Série

  • N°1 - Fabio VENDITELLI
  • N°2 - Johann PETIT
  • N°3 - David JACQUET
  • N°4 - Jean François FLORENT
  • N°5 - Willy GERIMONT
  • N°6 - Patrick DUPONT
  • N°7 - Laurent GUENET
  • N° 8 Nicolas GERASSIMOPOULOS

Premier chapeau

  • Hervé FAMCHON
  • Steve DORARD
  • Benoit LEGROS
  • Bernard VILLIERS
  • Nicolas CHAROTE
  • Pascal DESSAINT
  • Brahim DJOUBRI
  • Emmanuel LEFRANC

Deuxième chapeau

  • Fabrice FOUGEROUSSE
  • Jean Marc CALVEL
  • Mickaël SABOT
  • Cédric DELAVAUD
  • Renaud BERRIN
  • Benoit BAYET
  • José RIBEIRO
  • Titus MARKADAS

Lieu du tournoi: billard club canon d'or Ronchin - stade Léo Lagrange - salle Elisabeth Dupont - rue Pierre Dupont - Ronchin 59790.

Déroulement du tournoi: samedi 5 mars 09H00/20H00 matchs de poule. Dimanche 6 mars 09H00/17H00  phase finale.

Du Nouveau sur Mon Blog

Bonjour les Amis,

Depuis le 8 décembre 2010 rien de nouveau n'était apparu sur mon blog. Vous avez peut être cru que je faisais la gueule ou encore que j'avais sombré dans la poudreuse. Rien de tout cela. En fait, mon blog a été victime d'une forte attaque émise par de mauvais internautes venus de l'est. Résultat, plus de deux mois bloqués et donc silence contraint et forcé.

Quoi qu'il en soit, aujourd'hui le voilà de nouveau ouvert, beaucoup mieux protégé, grâce à l'intervention d'un ami joueur de billard genevois, Sébastien CHASSOT, bien plus calé que moi en informatique. Je tiens à le remercier ici,  beaucoup, car sans son aide le blog de Laurent GUENET serait encore out.

Revenons maintenant à ce qui nous est cher, le billard. J'ai vu ce weekend que mes camarades master jeu de série disputaient la 3ème journée du championnat de France par équipe.

Poule A : RONCHIN/OISSEL/DOUARNENEZ Exempt ST MAUR:

OISSEL 3 - 0 DOUARNENEZ. Les bretons s'inclinent et n'ont rien pu faire face au champion de France en titre. 47/2 : David Jacquet 250 - 120 Nicolas Charote en 10 reprises. 71/2 : Johan Petit 200 - 4 Florent Ledeventec en 4 reprises. 1B : Grégory Ledeventec 54 - 125 Armin Kaofer en 11 reprises.

RONCHIN 3 - 0 DOUARNENEZ. Les ch'tis assurent, et les bretons passent une 3ème journée de championnat bien difficile. 47/2 : Brahim Djoubri 250 - 211 Nicolas Charote en 11. 71/2. Jean François Florent 200 - 54 Florent Ledeventec en 11. 1B: Bernard Villiers 125 -  20 Grégory Ledeventec en 8.

RONCHIN 1 - 2 OISSEL Le champion de France prend l'avantage dans cette poule. 47/2 : Brahim Djoubri 250 - 247 David Jacquet en 7 reprises. 71/2 : Jean François Florent 127 - 200 Johann Petit en 6 reprises. 1B : Bernard Villiers 105 - 125 Armin Kaofer en 6 reprises.

Poule B : CHARTRES/SOISSONS/FACHES-THUMESNIL Exempt ANDERNOS

CHARTRES 2 - 1 FACHES-THUMESNIL Les chartrains s'imposent sur leur terrain. 47/2 : Benoit Legros 237 - 250 Pascal Dessaint 8 reprises. 71/2 : Willy Gérimont 200 - 103 Hervé Famchon en 8 reprises. 1B : Jacky Justice 125 - 76 Laurent Szybowicz en 27 reprises.

SOISSONS 2 - 1 FACHES-THUMESNIL Sans Pierre SOUMAGNE, Soissons reste l'équipe à battre dans cette poule. 47/2 : Jean Paul Boudoux 149 - 250 Hervé Famchon en 15 reprises. 71/2 : Patrick Dupont 200 - 155 Pascal Dessaint en 6 reprises. 1B : Alain Rémond 125 -  30 Laurent Szybowicz en 10 reprises.

CHARTRES 1 - 2 SOISSONS Soissons s'impose sur le terrain des Chartrains. 47/2 : Benoit Legros 250 - 103 Jean Paul Boudoux en 14 reprises. 71/2 : Willy Gérimont 131 - 200 Patrick Dupont en 7 reprises. 1B : Jacky Justice 64 - 125 Alain Rémond en 8.

Il y avait aussi ce weekend les derniers matchs de qualifications pour le tableau final du tournoi master 3 bandes AGIPI. Comme d'habitude, et bien non.

Cette fois c'est Jérémy BURY qui enlève la première place dans sa poule, devant Dick JASPERS n°1 mondial, avec 2,394 de mg et un nouveau record de France. 50 points en 13 reprises. Jérémy fait le bond.

Dans cette poule il y avait aussi Pierre SOUMAGNE. Pour lui c'est la dernière 5ème place, mais il réalise la plus belle prestation de sa jeune carrière trois bandiste. 1,333 de mg et une victoire sur le N° 2 mondial Kyung-Roul KIM. Ca promet.

Dans la poule C, Eddy MERCK prend la première place. Frédéric CAUDRON la deuxiéme. Enorme surprise, Torbjörn BLOMDHAL finit 3ème et ne sera pas qualifié pour le tableau final 2011.

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES JEUNES PAR EQUIPE DE CLUBS

Kevin PERROTIN, Guillaume HOURRIER, Jessy MAILLARD, emmené par leur capitaine, José RIBEIRO, apporte une belle médaille d'or au BC TERGNIER. Il s'impose en finale devant le redoutable BC SOISSONS, médaille d'argent, avec Jason PETIT, Teddy CHOUY, Lucas ERNOULT, et leur capitaine Patrick DUPONT.

Sur la troisième marche du podium, le BC ALBERT, avec Mathieu JONARD, Alex NOWAKOWSKI, Yohann ALDERBONN, capitaine Daniel JODRY s'offre la médaille de bronze.

Nouveau Livre "Le Cadre - Jeu de Série"

Livre de laurent Guénet sur le cadre

Bonjour,

Le jeu de cadre a toujours eu ma préférence. C’est le jeu qui m’a le plus motivé. Le jeu que j’ai le plus entraîné. Celui qui m’a donné le plus de succès. De la à écrire un livre, il n’y avait qu’un pas. Je suis donc très heureux de vous annoncer la parution de mon nouveau livre.

Avant de me mettre au travail, j’ai longuement hésité. Il y a peu de joueurs de cadre. Puis je me suis rappelé mes jeunes années. Le bonheur d’étudier ce jeu, de le comprendre, de l’entrainer, et bien sûr de le jouer.

Dans ce livre, j’ai donc décidé de vous donner le maximum d’outils, de matériel, spécifique du jeu de cadre. Ceux que je joue tous les jours quand je m’entraine, quand je joue un match. Mes années d’enseignant et de joueur m’ont aussi apportées une certaine compréhension de ce jeu. J’ai essayé aussi de vous la proposer du mieux possible.

J’espère que ce nouveau livre vous plaira. Bon billard à tous.

J'apprends le Billard - Vol.6 - " Le Cadre - Jeu de Série ". Prix public 45,00 Euros. Frais de port: France 4,50 € - Europe 8,75 €- Reste du Monde 10,80 €.

Première Victoire Chez Les Master

Fabio Vendittelli

Fabio Vendittelli gagne à Châtillon, sa première compétition master, avec la façon. Mis à part une partie en seize reprises sur le huitième de finale face à David Jacquet.  Fabio réalise ses parties de poule en cinq et trois reprises, et à partir des quarts, il augmente le régime, six, quatre et trois en finale.

Avec cette victoire Fabio Vendittelli se place à la tête du ranking national. Trois points le sépare du second, Johann Petit, finaliste également à Châtillon, malgré une gastro bien avancée.

Depuis son titre de champion de France N1, il y a plus de dix ans, et sa montée en master, Fabio n'avait jamais vraiment inquiété les ténors de la plus haute catégorie. Fabio a donc pris des bleus pendant ces années mais n'a jamais baissé les bras. Comme on dit à Lyon, il a beaucoup reçu.

Mais pendant ces longues années, malgré les frustrations, les déceptions, les dégouts, les questions, Fabio n'a pas abandonné et a du se remettre en cause, se transformer, et attendre patiemment son heure.

La première récompense est venue ce weekend, et pour avoir assisté à ces deux derniers matchs, il faudra maintenant compter avec Fabio. Sa technique de billes de près est très belle, efficace, mais où Fabio a surement le plus progressé, c'est dans sa confiance en lui et le contrôle de ses émotions.

Je me suis régalé Fabio sur ta demi finale. C'est vraiment magnifique de voir un pote prendre de la hauteur et de le voir décrocher la timbale. Tu t'es fait plaisir ce weekend et tu as montré aussi à de nombreux joueurs que tout était possible.

De mon côté, je m'arrête en quart de finale, stoppé par Hervé Famchon. Je ne suis pas mécontent de moi. Je me classe 5ème avec 51, 35 de général. Je joue en trois, deux, puis trois reprises, mais sur le quart de finale je ne suis pas assez vigilent.

Je fais le mauvais choix à la première et deuxième reprise. Pourquoi? A la quatrième, je ne touche pas la bille 2 sur un bande avant dedans. A travailler. Et sur une cinquième reprise que me laisse Hervé, "tu aurais dû conclure en trois", je fais une  faute alors que j'ai la ligne. A voir aussi.

Je cherche encore à aller plus haut, mais que c'est dur que c'est dur.  Fabio m'a montré qu'il fallait être plus patient et surtout, persévérer.

Consulter les résultats du tournoi de Châtillon. Cliquez ici.

Prochain rendez vous le tournoi de Ronchin du 4 au 6 mars 2011.

Merci à toute l'équipe du Billard Club de Châtillon qui au bout de dix ans a bien l'habitude et garde toujours le même enthousiasme.