Laurent devant foule

cadre-71-2 (39)

Liste des articles avec cette étiquette

Grand Prix Master 71/2 Montbrison

affiche du tournoi de cadre 71/2 à Montbrison en février 2017 Vendredi, samedi et dimanche prochain, le club de billard de Montbrison accueille son premier tournoi de cadre 71/2 Master.

Vingt joueurs sont au départ de ce deuxième grand prix de la saison, avec en tête de liste le n°1 actuel, Willy Gérimont.

Les parties se jouent en 150 points sur les qualifications, puis en 200 points sur le tableau principal.

Toute l'équipe du président Bruno Bayet est à pied d'oeuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Je suis passé au club jeudi dernier, Vous ne serez pas deçu.

Le cadre 71/2 est un jeu de billard pratiqué en compétition exclusivement par les meilleurs joueurs de France. Du grand et beau billard, à ne pas louper.

Liste des joueurs.

Horaires : Vendredi de 13h00 à 21h00. Samedi de 9h00 à 21h00. Dimanche de 9h00 à 18h00

Lieu : Billard club de Montbrison. Espace des associations. 20 avenue thermale. 42600 Montbrison

Entrée libre.

Championnat d'Europe par Equipes JDS 2013

affiche ce soissons 2013

Vendredi six équipes vont disputer les 5ème championnats d'Europe par équipes de jeu de série. Trois équipes françaises, une équipe allemande et une équipe tchèque ont gagnées leur entrée dans ce tableau final et vont tenter de ravir ce nouveau titre au monstre Néerlandais, Etikon, déjà quatre fois vainqueurs.

La compétition se dispute sur trois modes de jeu, 300 points au cadre 47/2, 250 points au cadre 71/2 et 150 points à la bande. L'équipe Etikon est donc encore l'immense favori de cette édition 2013, mais croisons les doigts et ne retenons pas notre souffle: ALLEZ LES BLEUS.

Groupe A

Groupe B

Consulter les résultats sur le site CEB de la compétition.

Lieu de la compétition: Billard club Soissons - Espace Parisot - Avenue du Mail - 02200 Soissons - France.

TN2 Cadre 71/2 OISSEL

affiche trounooi Oissel 2013

Le billard club de Oissel a ouvert ses portes, tôt ce matin, au second grand prix master de la saison de cadre 71/2. 15 joueurs ont pris ce rendez vous très à coeur, car demain soir après la victoire, nous connaitrons les qualifiés pour le championnat d'Europe 2013 en Allemagne.

On retrouvera donc sur les billards du club Oisselien tout ce weekend:

  • Pierre SOUMAGNE
  • Bernard VILLIERS
  • Nicolas GERASSSIOMOULOS
  • Steve DORARD
  • Jérémie PICARD
  • Johann PETIT
  • Patrick DUPONT
  • Jean François FLORENT
  • David JACQUET
  • Mickaël DEVOGELAERE
  • Brahim DJOUBRI
  • Benoit LEGROS
  • Pascal DESSAINT
  • Eric CASTANER
  • Fabien CAMBERLIN

carombooks

Une mention spéciale pour Eric CASTANER du billard club de Beauvais, qui rentre dans ce tournoi après de nombreuses années d'absences.

Le club de Haute Normandie habitué au organisation sportive vous attend donc pour ce weekend de Toussaint dans ses locaux, et l'entrée est libre.

Billard Club Oisselien - 8 rue du manoir  - 76350 OISSEL

TN1 71/2 Andernos

Logo andernos

La saison nationale reprend ce weekend pour les joueurs de série master avec le premier tournoi du circuit de cadre 71/2 à Andernos Les Bains. Abandonné depuis quelques saisons, ce circuit n'avait déjà pas trouvé beaucoup d'enthousiasme la saison passée.

Sur trois tournois, seul St Maur affichait un tableau complet de 16 joueurs. Oissel étant obligé de repêcher des joueurs non classés pour compléter le tableau, et le dernier à Andernos se joua seulement à 11.

Pour cette première étape de la saison 2012/2013, ce n'est guère meilleur. Le tableau de ce weekend ne comptera que 11 joueurs. La Commission Sportive Nationale FFB doit se poser quelques questions. Pourquoi les joueurs master ne répondent pas présent à cette compétition?

Est ce une démotivation des joueurs devant une compétition qui ne leur convient pas? Est ce une programmation trop tôt en début de saison pour se présenter en forme? Est ce les finances des clubs qui ne permettent pas d'assumer la saison de leurs joueurs?

A savoir également, les prizes money offerts ne permettent plus, même au vainqueur, de financer le déplacement sur ce seul tournoi. Surement un obstacle pour les joueurs qui financent eux mêmes leur saison. Le cadre 71/2 discipline affichée au prochain championnat d'Europe est donc la plus pauvre des disciplines du billard français mais la plupart des joueurs français s'en plaignent pas.

Enfin pour cette saison, il n'y aura plus d'autre système de qualification pour le championnat de France. La poule de barrage attribuant une place ou deux pour le CF après les trois tournois du circuit est abandonnée. Plusieurs joueurs vont donc payer cash cette décision de la CSN, car si c'est la CSN qui établit les règles, c'est les joueurs seuls qui les vivent, et cela la CSN l'oublie.

On trouvera donc qualifiés en championnat de France ou d'Europe, pour cette saison et les saisons à venir, non pas les meilleurs joueurs de France, mais les joueurs financés par un porte feuille, de club ou personnel, bien garni.

Ce prochain tournoi d'Andernos promet tout de même de belles joutes, notamment grâce au retour en compétition de Magali DECLUNDER, dix fois championne d'Europe, seule joueuse à pouvoir évoluer chez les masters, et qui a déjà de nombreuses victoires sur ces messieurs, à son palmarès.

La liste des  participants:

  • Johann PETIT Oissel champion de France en titre
  • David JACQUET Oissel
  • Magali DECLUNDER Andernos
  • Jérémie PICARD Andernos
  • Nicolas GERASSIMOPOULOS Andernos
  • Jean François FLORENT Ronchin
  • Brahim DJOUBRI Ronchin
  • Bernard VILLIERS Ronchin
  • Steve DORARD Fâches Thumesnil
  • Patrick DUPONT Soissons
  • Pierre SOUMAGNE Laxou Lieu de la compétition.

Billard Club Andernosien - Esplanade Le Broustic - 33510 Andernos les Bains. 

Déroulement du tournoi en non stop du samedi 15/09 10H00 au dimanche 16/09  17H00.

Finale Coupe d'Europe JDS 2012

Etikon, championne d'Europe. En finale face à l'équipe de Centelles, Etikon joue à son meilleur niveau et conserve son titre.

Etckon CE 2012

Photo sport.tctubantia.nl

Tout d'abord sur le billard 1, Henri Tilleman assomme Raoul Cuenca au cadre 47/2, 300 sur mouche. Raoul réalisera 87 sur la reprise. Sur le billard 2, c'est Patrick Niessen qui donne la victoire à son équipe réalisant les 250 points au cadre 71/2 en 5 reprises laissant Estève Mata à 87. Sur le billard 3, le match à la bande entre Jean Paul De Bruijn et Frédéric Caudron s'arrête.

La victoire est acquise pour Etikon et ses trois joueurs, sont sacrés champion d'Europe par équipe pour la troisième fois.

En demi finale les deux équipe françaises, Oissel et Soissons se sont inclinées devant deux finalistes plus forts et reviennent avec le bronze. Pour Soissons, seul Alain REMOND donne 1 points de match à son équipe, réalisant le match nul face à Jean Paul DE BRUIJN au jeu de la bande.

Les Soissonnais n'ont pas réussis à monter leur niveau de jeu dans cette demi finale. Dommage car ce match joué en 5 reprises au cadre 47/2 et 9 au cadre 71/2 était vraiment à leur portée.

Pour l'équipe de Oissel, le niveau de leur demi finale était très élevée. Fabio Vendittelli, Johann Petit et Arnim Kaofer s'incline devant une équipe de Centelles plus forte. Cuenca 300 en 2 au 47/2. Caudron 150 en 6 à la bande.

Etikon remettra son titre en jeu la saison prochaine. Reste une année pour se préparer mais face à ce sommet, professionnel, comme ceux là, la tâche s'annonce difficile pour nos joueurs toujours amateurs.

Consulter tous les résultats sur le site de la Confédération Européenne de Billard ici.

Finale Coupe d'Europe 2012 JDS

L'équipe de Oissel avec Fabio Vendittelli, Arnim Kaofer et Johann Petit s'impose dans le premier tour sur l'équipe de Bochum 4 à 2.

  • Victoire de Fabio au cadre 47/2 300 à 243 en 4
  • de Arnim à la bande 150 à 130 en 12.
  • Défaite de Johann au cadre 237 à 250 en 10.

Dans le groupe B les deux équipes françaises, Andernos et Soissons, se rencontraient au premier tour. Soissons l'emporte 4 à 2.

  • Pierre Soumagne gagne face à Nicolas Gérassimopoulos 300 à 231 en 9 au cadre 47/2.
  • Patrick Dupont s'incline en 10 reprises, 106 à 250 face à Peter Debaker au cadre 71/2.
  • Le match à la bande se finit à l'avantage de Alain Rémond qui bat Bernard Baudoin 150 à 127 en 13 reprises.

A 16H00 l'équipe d'Andernos joue sa dernière carte face à l'équipe de Centelles. Elle doit absolument gagner pour avoir encore une chance de se qualifier en demi-finale.

A 10H00 Centelles / Soissons. A 13H00 Etikon / Oissel. Allez les bleus.

Finale Coupe d'Europe 2012 Jeu de Série

CEB

Dans moins de cinq heures la finale de la coupe d'Europe par équipes de clubs, quatrième édition, va commencer à Hoogeveen au Pays Bas. Trois équipes françaises ont réussis à se qualifier pour ce tableau final composé de six équipes.

La compétition, répartie en deux poules de trois, se joue sur trois modes de jeux. Un joueur au cadre 47/2 en 300 points. Un joueur au cadre 71/2 en 250 points. Un joueur à la bande en 150 points.

La tâche s'annonce difficile pour L'équipe de Oissel, composée de Fabio VENDITTELLI, Johann PETIT, Arnim KAOFER et David JACQUET, qui tombe dans le groupe A

Equipe Oissel

où elle retrouve l'équipe Etikon (NL), championnat d'Europe en titre et l'équipe de DBC Bochum (DE).

  • Etikon: Jean Paul DE BRUIJN - Henri TILLEMAN - Patrick NIESSEN.
  • DBC Bochum: Fabien BLONDEEL - Thomas NOCKEMANN - Ludger HALVIK

Dans le groupe B, une des deux équipes française jouera les demi finales. L'équipe de Soissons avec Alain REMOND, Patrick DUPONT et Pierre SOUMAGNE,

équipe Soissons

équipe Andernos

ou l'équipe d'Andernos avec Bernard BAUDOIN, Peter DEBAKER et Nicolas GERASIMOPOULOS.

Pour ces deux équipes aussi, la qualification en demi finale ne sera pas facile devant la redoutable équipe de Centelles (ES) Raoul CUENCA, Estève MATA, et Frédéric CAUDRON.

Le billard club Hoogeveen nous offre un live gratuit et dès résultats en ligne sur son site tout au long du weekend.

Allez les bleus.

Grand Prix 71/2 Andernos 2012

Pierre Soumagne

Pierre Soumagne remporte le grand prix d'Andernos 2012 au cadre 71/2. En finale il bat Louis Edelin sur le score de 200 à 39 en 3 reprises. Absent du circuit national cette saison pour privilégier le trois bandes, Pierre Soumagne a fait un détour par Andernos ce weekend. Il réalise un sans faute, cinq matchs cinq victoires, une belle performance, 42,85 de moyenne générale, 66,66 de particulière, 173 de série, et nous montre qu'il reste toujours un grand champion de jeux de séries.

Louis Edelin, après plusieurs années d'absence, est venu sur le circuit 71/2 pour remplacer quelques joueurs démotivés par cette compétition. Avec peu d'entrainement, Louis Edelin est toujours dans le coup et joue encore à 30 de moyenne au grand cadre.

La saison de cadre 71/2 2011/2012 est maintenant clôturée et les cinq premiers joueurs du ranking national rejoignent le champion de France en titre, David Jacquet, à Ozoir la Ferrière pour la finale de France le 19 mai.

Il restera encore deux places a distribuer lors des qualifications le 15 avril. Deux places qui vaudront cher, pour compléter le tableau de la finale de France prévu à huit joueurs.

Liste des joueurs qualifiés pour la finale de France.

  • 1 - David Jacquet - champion de France
  • 2 - Steve Dorard - n°1 du ranking 2012
  • 3 - Jean François Florent - n°2
  • 4 - Brahim Djoubri - n°3
  • 5 - Patrick Dupont - n°4
  • 6 - Johann Petit - n°5

Consulter les résultats du grand prix d'Andernos 2012 au cadre 71/2.

Oissel 2011 Djoubri vainqueur

Brahim Djoubri

Brahim Djoubri s'impose ce weekend au grand prix master cadre 71/2 de Oissel. En finale, opposé à Steve Dorard, Brahim remporte facilement sa finale sur le score de 200 à 87 en 7 reprises.

Sur le podium aux places 3 et 4, nous retrouvons Benoit Legros et Willy Gérimont. Patrick Dupont réalise sur sa partie en un coup, la meilleur série, 150, et la meilleure moyenne particulière, 150, du tournoi.

Le tableau des résultats nous montre que la bataille a été rude ce weekend et les parties difficiles. Le niveau du tournoi est moyen. Seulement six joueurs confirme la moyenne des master.

Certainement tous avaient déjà la tête à Cervera, Espagne, au championnat d'europe une bande qui commence demain matin.

Grand Prix Cadre 71/2 Oissel 2011

Grand prix Oissel 2011

Demain débute le grand prix de Oissel au cadre 71/2 qualificatif pour le championnat de France. La première étape du circuit a été remporté par Jean François Florent à St Maur en octobre. Il est donc tête de série N°1 à Oissel et j'en fait mon favori.

Attention quand même il y a du beau monde, notamment Johann Petit et David Jacquet qui jouent sur le terre. Mickael Devogelaere et Brahim Djoubri jamais loin de la gagne. Et notre cher Louis Edelin qui vient faire une petit tour.

L'entrée est libre. Les matchs commencent à 09H00. Venez nombreux au billard club de Oissel. Il y aura du beau jeu de série. La compétition est aussi rediffusée en live.

Grand Prix de St Maur Cadre 71/2 2011

Jean François Florent

Le weekend dernier, l'ABASM retrouvait l'organisation d'un grand prix de jeu de série, au cadre 71/2. Jean François Florent, BC Ronchin, remporte brillamment ce tournoi. Il s'impose en finale face au joueur du BC Oissel, Johann Petit, 200 à 107 en 6 reprises.

De belles parties ont eu lieu tout au long du weekend. D'abord, la partie en une reprise de David Jacquet et celles en deux reprises de Johann Petit, Mickaël Devogelaere et Steve Dorard. Mais aussi les parties gagnées aux prolongations où il fallait une belle détermination pour s'imposer, notamment pour Brahim Djoubri dans la cinquième prolongation face au futur vainqueur.

Pour ma part, après ma victoire au grand prix de cadre 47/2 à Châtillon la semaine précédente, je me sentais vraiment bien pour affronter mes camarades dans ce tournoi, mais je me suis arrêté en quart de finale face à Johann Petit, bien meilleur que moi ce dimanche matin.

Retrouvez les résultats en détail du tournoi de cadre 72/1 à St Maur, ici. Le deuxième grand prix de cadre 71/2 se jouera les 19 et 20 novembre au billard club de Oissel.

Un grand merci au billard club de St Maur pour l'organisation de ce tournoi, qui dans l'ensemble s'est très bien passé, avec de belles performances, juste un peu froid dans la salle, mais pour un sportif comme moi, c'était de la rigolade.

Championnat d'Europe par Equipes JDS

Pour son centenaire, la fédération hollandaise promotionne les jeux de série. Depuis mercredi avec la Super Cup. 47/2, 1 bande et 71/2,  et à partir d'aujourd'hui, les championnats d'Europe par équipe de club. Les matchs ont commencés il y a quelques minutes à peine. Vous pouvez les suivre en live sur biljart.tv.

Pour la France deux équipes se sont qualifiées. Le club de Soissons avec Patrick Dupont, Pierre Soumagne et Alain Rémond. Le club de Oissel avec Johann Petit, Armin Kaofer et David Jacquet. Les deux équipes française ont de réelles chances mais il faudra batailler dure face au meilleures équipes Européennes. Allez les bleus!

Du Nouveau sur Mon Blog

Bonjour les Amis,

Depuis le 8 décembre 2010 rien de nouveau n'était apparu sur mon blog. Vous avez peut être cru que je faisais la gueule ou encore que j'avais sombré dans la poudreuse. Rien de tout cela. En fait, mon blog a été victime d'une forte attaque émise par de mauvais internautes venus de l'est. Résultat, plus de deux mois bloqués et donc silence contraint et forcé.

Quoi qu'il en soit, aujourd'hui le voilà de nouveau ouvert, beaucoup mieux protégé, grâce à l'intervention d'un ami joueur de billard genevois, Sébastien CHASSOT, bien plus calé que moi en informatique. Je tiens à le remercier ici,  beaucoup, car sans son aide le blog de Laurent GUENET serait encore out.

Revenons maintenant à ce qui nous est cher, le billard. J'ai vu ce weekend que mes camarades master jeu de série disputaient la 3ème journée du championnat de France par équipe.

Poule A : RONCHIN/OISSEL/DOUARNENEZ Exempt ST MAUR:

OISSEL 3 - 0 DOUARNENEZ. Les bretons s'inclinent et n'ont rien pu faire face au champion de France en titre. 47/2 : David Jacquet 250 - 120 Nicolas Charote en 10 reprises. 71/2 : Johan Petit 200 - 4 Florent Ledeventec en 4 reprises. 1B : Grégory Ledeventec 54 - 125 Armin Kaofer en 11 reprises.

RONCHIN 3 - 0 DOUARNENEZ. Les ch'tis assurent, et les bretons passent une 3ème journée de championnat bien difficile. 47/2 : Brahim Djoubri 250 - 211 Nicolas Charote en 11. 71/2. Jean François Florent 200 - 54 Florent Ledeventec en 11. 1B: Bernard Villiers 125 -  20 Grégory Ledeventec en 8.

RONCHIN 1 - 2 OISSEL Le champion de France prend l'avantage dans cette poule. 47/2 : Brahim Djoubri 250 - 247 David Jacquet en 7 reprises. 71/2 : Jean François Florent 127 - 200 Johann Petit en 6 reprises. 1B : Bernard Villiers 105 - 125 Armin Kaofer en 6 reprises.

Poule B : CHARTRES/SOISSONS/FACHES-THUMESNIL Exempt ANDERNOS

CHARTRES 2 - 1 FACHES-THUMESNIL Les chartrains s'imposent sur leur terrain. 47/2 : Benoit Legros 237 - 250 Pascal Dessaint 8 reprises. 71/2 : Willy Gérimont 200 - 103 Hervé Famchon en 8 reprises. 1B : Jacky Justice 125 - 76 Laurent Szybowicz en 27 reprises.

SOISSONS 2 - 1 FACHES-THUMESNIL Sans Pierre SOUMAGNE, Soissons reste l'équipe à battre dans cette poule. 47/2 : Jean Paul Boudoux 149 - 250 Hervé Famchon en 15 reprises. 71/2 : Patrick Dupont 200 - 155 Pascal Dessaint en 6 reprises. 1B : Alain Rémond 125 -  30 Laurent Szybowicz en 10 reprises.

CHARTRES 1 - 2 SOISSONS Soissons s'impose sur le terrain des Chartrains. 47/2 : Benoit Legros 250 - 103 Jean Paul Boudoux en 14 reprises. 71/2 : Willy Gérimont 131 - 200 Patrick Dupont en 7 reprises. 1B : Jacky Justice 64 - 125 Alain Rémond en 8.

Il y avait aussi ce weekend les derniers matchs de qualifications pour le tableau final du tournoi master 3 bandes AGIPI. Comme d'habitude, et bien non.

Cette fois c'est Jérémy BURY qui enlève la première place dans sa poule, devant Dick JASPERS n°1 mondial, avec 2,394 de mg et un nouveau record de France. 50 points en 13 reprises. Jérémy fait le bond.

Dans cette poule il y avait aussi Pierre SOUMAGNE. Pour lui c'est la dernière 5ème place, mais il réalise la plus belle prestation de sa jeune carrière trois bandiste. 1,333 de mg et une victoire sur le N° 2 mondial Kyung-Roul KIM. Ca promet.

Dans la poule C, Eddy MERCK prend la première place. Frédéric CAUDRON la deuxiéme. Enorme surprise, Torbjörn BLOMDHAL finit 3ème et ne sera pas qualifié pour le tableau final 2011.

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES JEUNES PAR EQUIPE DE CLUBS

Kevin PERROTIN, Guillaume HOURRIER, Jessy MAILLARD, emmené par leur capitaine, José RIBEIRO, apporte une belle médaille d'or au BC TERGNIER. Il s'impose en finale devant le redoutable BC SOISSONS, médaille d'argent, avec Jason PETIT, Teddy CHOUY, Lucas ERNOULT, et leur capitaine Patrick DUPONT.

Sur la troisième marche du podium, le BC ALBERT, avec Mathieu JONARD, Alex NOWAKOWSKI, Yohann ALDERBONN, capitaine Daniel JODRY s'offre la médaille de bronze.

1er Tour D1 Equipe Jeu de Série

Ce weekend se jouait le premier tour du championnat par équipe de jeu de série. Les deux clubs nordistes prennent la tête du championnat.  Etait exempt Oissel et Soissons. Ce premier tour a montré de belles performances. Bernard Villiers, Ronchin, réalise à la bande, 125 points en 7 reprises avec une  série de 72.

Brahim Djoubri, Ronchin, et Hervé Famchon, Fâches Thumesnil, réalisent tous les deux, 250 points en 3 reprises,  au cadre 47/2. Meilleure série pour Hervé, 221. Steve Dorard, Fâches Thumesnil, établit la meilleure partie au cadre 71/2 avec 200 points en 5 reprises. la meilleure série est pour Fabrice Fougerouse, St Maur, avec 103.

Poule A, Douarnenez, Ronchin, Saint Maur à Douarnenez.

  • Ronchin (2) - (1) St Maur 47/2 - Djoubri 250 - 96 Fougerouse - 3 reprises. 71/2 - Florent 135 - 200  Edelin - 10 reprises. Bande - Villiers 125 - 46 Devogeleare - 16 reprises.
  • Ronchin (3) - (0) Douarnenez 47/2 - Djoubri 250 - 136 Charote - 5 reprises. 71/2 - Florent 200 - 70  F. Ledeventec - 12 reprises. Bande - Villiers 125 - 46 G. Ledeventec - 7 reprises.
  • Douarnenez (1) - (2) St Maur 47/2 - Charote 97 - 250 Devogeleare - 4 reprises. 71/2 - F. Leventec 35 - 200 Fougerouse - 7 reprises. Bande - G. Ledeventec 120 - 22 Edelin - 11 reprises.

Poule B Faches , Andernos et Chartres à Faches

  • Andernos (3) - (0) Chartres 47/2 - Gérassimopoulos 250 - 85 Legros - 5 reprises. 71/2 - Connesson 200 - 112 Gérimont - 12 reprises. Bande - Baudoin 125 - 115 Formont - 20 reprises.
  • Andernos (1) - (2) Faches Thumesnil 47/2 - Gérassimopoulos 93 - 250 Famchon - 3 reprises. 71/2 - Connesson 136 - 200 Dorard - 9 reprises. Bande - Baudoin 125 - 118 Dessaint - 23 reprises.
  • Chartres (1) - (2) Faches Thumesmil 47/2 - Legros 94- 250 Famchon - 3 reprises. 71/2 - Gérimont 106 - 200 Dorard - 5 reprises. Bande - Formont 125 - 89 Dessaint - 19 reprises.

Prochaine rencontre les 11 et 12 décembre.

Champion de France D1 Jeu De Série

Affiche champion jeu de série par équipe Oissel 2010

Deuxième journée du championnat de France D1 Jeu de série par équipe de club. Dans la poule A, le billard club Oisselien accueille les équipes de Ronchin et Auxerre. Dans la poule B, le billard club Andernosien reçoit le les équipes de Soissons et d'Argenteuil.

Après la première journée de championnat, l'équipe de Oissel avec Armin Kaofer, Johann Petit et David Jacquet est en tête. Les matchs se disputent sur les distances longues, 300 points au 47/2, 250 au 712, et 150 à la bande.

Pour cette deuxième journée de championnat, les amateurs de jeu de série proche de Oissel devraient se régaler. Les deux joueurs étrangers, Armin Kaofer et Xavier Grétillat, tous deux plusieurs fois champions d'Europe,  jouent dans cette poule. Je vous encourage de vous déplacer et d'apprécier ces deux redoutables compétiteurs.

Billard Club Oisselien - 8 rue du Manoir - 76350 OISSEL - Tél 02 35 66 85 72.  Du samedi 6 février 14H00 au dimanche 7 13H00.

Billard Club Andernosien - Esplanade Le Broustic - 33510 Andernos - Tél 05 56 82 14 74. Début des matchs samedi 6 à 09H00.

Qualifications Master 71/2 Résultats

Finale du championnat de France du 18 au 26 juin 2010, Castres.

Mickaël DEVOGELAERE du BC Auxerre finit premier à Ecully avec 43,48 de moyenne générale. A Angers, Willy GERIMONT de Chartres s'impose avec 20,00 de moyenne. A Ronchin, Steve Dorard du BC Faches Thumesnnil est premier avec 20,408 de moyenne.

Le meilleur second, qualifié à la moyenne pour la finale du championnat de France, est Jean François Florent du BC Ronchin, avec 6 points de classement et 27,22 de moyenne.

Nous verrons donc, au premier tour de la finale du championnat de France Master cadre 71/2:

  • Pierre SOUMAGNE Laxou - Jean François FLORENT Ronchin
  • Johann PETIT Oissel - Willy GERIMONT Chartres
  • Laurent GUENET Grenoble - Steve DORARD Faches Thumesnil
  • Jean ARNAUD Avignon - Mickaël DEVOGELAERE Auxerre

Qualifications Cadre 71/2 2010

Le weekend prochain, quinze joueurs répartis dans trois poules se disputeront les quatre dernières places offertes pour la finale des championnats de France de cadre 71/2. Le premier de chaque poule et le meilleur second seront qualifiés et disputeront cette finale en juin 2010, à Castres.

Ils retrouveront les quatre premiers joueurs du championnat 2009, Pierre Soumagne (Laxou), Johann Petit (Oissel), Laurent Guénet (Grenoble), Jean Arnaud (Avignon), dans un double KO national.

BILLARD CLUB ECULLY:

  • Mikaël De Vogelaere (Auxerre)
  • Brahim Djoubri (Ronchin)
  • Jérémy Picart (Andernos)
  • Jean-Marc Calvel (Castres)
  • Fabio Vendittelli (Ecully).

BILLARD CLUB RONCHIN:

  • Patrick Dupont (Soissons)
  • Bernard Villiers (Ronchin)
  • Pascal Dessaint (Billy-Montigny)
  • Steve Dorard (Fâches)
  • David Jacquet (Oissel).

BILLARD CLUB ANGERS:

  • Jean-François Florent (Ronchin)
  • Yannick Le Grégam (Nantes)
  • Willy Gérimont (Chartres)
  • Benoît Legros (Angers)
  • Olivier Carreaux (Marmande)

Championnat d'Europe - Panique à Bord

laurent guénet

A peine une semaine après mon dernier stage estival, je me présentais au championnat d'Europe de cadre 71/2, à Herten en Allemagne. J'avais donc une petite semaine pour me préparer. Même si je m'entraine depuis longtemps à ce mode de jeu, c'était un peu court.

Pourtant les matchs et performances réalisés pendant cette semaine étaient très bons, et me faisaient espérer du meilleur de moi-même. J'avais également, en arrière plan, mon dernier match au championnat d'Europe de cadre 47/2 de juillet dernier qui me laissait un gout amer, mais aussi d'espoir, avec une grande envie de revanche.

Mais voilà, démarrer la saison cela fait plaisir c’est sur, mais ce n’est pas toujours évident. Reprendre contact avec la compétition, le trac, les adversaires, et surtout être au top de ses conditions mentales. Là c’est pour moi une incertitude. Et puis jouer directement en championnat d’Europe, il y a plus facile comme reprise.

Mon premier match, et contre le français M. Devogeleare, ne me laisse pas tranquille. La nuit a été agitée. Je n'ai pas bien dormi. L'hôtel n'est pas terrible. Je me lève le matin avec des tensions un peu partout. Jambes tendues, brûlure dans le ventre, également au niveau du plexus, poignet gauche rigide. Je fais quelques exercices pour me détendre, mais les tensions sont fortes et restent présentes.

Convoqué à 12h30 sur le billard N°1, je joue à 14H00. Pendant cette longue attente, j'ai pu voir sur ce billard N°1, le match Nockemann Grétillat aller jusqu'à la 10ème reprise et finir sur le score de 200 à 180. Au premier tour, Henri Tilleman avait lui aussi joué ses 200 points en 14 reprises sur ce même billard.

Je ne présageais donc rien de bon sur cette table. Pourtant l'échauffement se passe bien. Le match démarre. Je rate à 7 sur le point de départ. Mickaël déjà dans le match réalise une série de 90 points. Rien de grave me dis je, il faut réagir. Mais c'est là tout ce qu'il se passe.

Je suis gêné par ces billes qui ne reculent pas, sauf quand elles viennent d'être nettoyer. L'arbitre qui compte évidemment en allemand. Ou je suis? Et puis déviation, buttage. Pour Mickaël c'est la même chose et il ne joue plus très bien. Les reprises défilent. Je rate facilement. Je vois bien que je n'y suis pas.

Sur la chaise je me rappelle mon cadre de match, ce que je dois mieux faire, mais une fois sur le billard tout s'envole. Je suis aspiré par la peur de la défaite, je ne panique pas mais c'est tout comme. Miraculeusement je me maintient dans la partie mais déjà 13 reprises. Avec une série de 52, qui me parait beaucoup plus longue, je reviens au score. A la 14ème un engrenage me donne une position "dedans", trop difficile. Mickael finit, je perds le premier match.

Mon deuxième match est un peu mieux. Je joue Raymond Swertz, le jeune champion d'Europe Juniors. A la 4ème reprise  nous sommes ensembles. Je rate deux fois sur un une bande sans laisser de jeu. Raymond prendra les billes à la 6ème reprise pour ne plus les quitter. Je perds mon second match.

Il me reste une maigre chance de me qualifier pour les huitièmes. Je dois impérativement gagner mon dernier contre Micha Van Bochemn, et Raymond Swertz doit perdre contre Mickael Devogeleare, sans faire trop de point, car je suis le plus faible à la moyenne. Je joue de nouveau sur le billard N°1. Mickaël et Raymond font un très bon match. 200 à 200 en 4. Je suis "out".

Avec le recul, je peux voir mes lacunes au 71/2. Quand je vois jouer Patrick Niessen, personne d'autre, je dois encore progresser. Même si je réalise de grosses parties, je ne me sens pas capable de finir à tous moments sur la série, quelque soit le score, comme au 47/2.

Mentalement, je n'étais pas présent, pas concentré.  Mon corps était tendu et ne pouvait bien jouer avec ces tensions. J'avais de grandes attentes sur ce championnat qui ont fait grandir ma peur et je suis resté scotché dessus, incapable de la transformer, de fonctionner autrement. Et puis cette première partie en quatorze reprises m'a profondément touché, deçu de moi même.

En écrivant ces lignes je comprends que je n'étais pas prêt de me relever d'une telle partie. A aucun moment je ne me suis imaginé pouvoir jouer de la sorte, et ce fut terrible. J'avais donc très peur, preuve que je n'étais pas sur de mes forces, de mes performances. Je ne prenais pas le temps d'ajuster mes tirs, j'étais attiré, comme je vous ai dis plus haut,  aspiré par cette peur, avec le souhait de juste faire le point et de me rassurer.

Sur la chaise je prenais des résolutions, remémorais mon cadre de match, mais sur le billard tout disparaissait instantanément. Ma peur de ne pas me qualifier était trop grande et je n'ai jamais réussi à m'en séparer.

J'ai râté cette compétition mais il y en aura d'autres. Il faut maintenant analyser et digérer cette performance. Trouver la faille, sa source, et rebondir sur les prochaines compétitions qui arrivent bientôt, dans trois semaines à peine.

Esteve MATA 1er Titre Européen à HERTEN

Estève Mata champion d'Europe cadre 71/2 Herten 2009

Estève MATA après sa deuxième place en 2005 à Cervera, gagne à Herten son premier titre européen. Il bat Mareck FAUS (CZ), déjà finaliste la saison passée, sur le score serré de 250 à 250 en 5 reprises, puis de 0 à 25  dans la 1ère reprise des prolongations.

Le champion catalan doit être aux anges avec sa médaille autour du cou et tout le billard espagnol dans la fiesta. Je pense aussi aux deux anciens joueurs de l'équipe espagnole qui l'ont toujours supportés, et qui n'étaient pas présents ce week-end, Rafaël GARCIA et Francisco FORTIANA.

Le parcours d'Estève Mata n'est pas de tout repos avant la victoire finale. Il sort des qualifications en battant Dennis TIMMERS (NL) 200 à 67 en 9, Mareck FAUS 200 à 142 en 6, puis arrache le nul face à Arnd RIEDEL (DE) 200 à 200 en 8.

En huitième, il domine Harrie VAN DEN BOOGART (NL) 250 à 40 en 7 reprises. En quart, il domine également le français Mickaël DEVOGELEARE, 250 à 92 en 5 reprises. En demi, il vient à bout du champion belge Patrick NIESSEN, à la 1ère reprise des prolongations 6 à 25, avant un 250 à 250 en 6 reprises.

En finale, c'est encore au terme d'un match allant jusqu'aux prolongations qu'il atteint grâce à sa détermination et sa grande solidité mentale, son rêve en or.

Faus Marek 71.2 Herten 2009

Mareck FAUS se rapproche de plus en plus du titre. En 2007 il perd de 16 points face à  Henri TILLEMANN. Hier c'est sur la prolongation qu'il s'incline. En juillet dernier à Athènes, au championnat d'Europe de cadre 47/2, c'est le bronze qu'il décroche.

Mareck FAUS s'installe dans le groupe de tête des joueurs d'Europe depuis deux saisons. Avec l'argent ce week end, il prend la première place du ranking international. Peter VOLLEBERG (NL) et Patrick NIESSEN (BE) finissent tous deux ce championnat en bronze.

Pour Peter, c'est sa première médaille internationale, il doit être comblé. Pour Patrick, déjà titré quatre fois, il devra encore attendre pour devenir le joueur le plus titré de l'histoire du cadre 71/2. Mais ce week-end il nous a offert, aux inconditionnels du jeu de série tel que je suis, un parcourt époustouflant et un jeu exceptionnel, unique, comme je n'ai jamais vu.

Bravo Monsieur NIESSEN et merci pour cette démonstration.

Côté français, six joueurs étaient engagés. Johann PETIT tombe en quart de finale face à Peter VOLLEBERG (NL). Mickaël DEVOGELAERE tombe face au futur champion en quart. Jean François FLORENT s'arrête en huitiéme face à Patrick NIESSEN. David JACQUET, Patrick DUPONT et votre serviteur ne sortiront pas des poules de qualifications.

Salle de compétition Herten 2009

La fédération allemande, la ville de HERTEN, et le club GT BUER 1931 ont accueillis les joueurs dans la "Glasshaus" du centre ville, où la salle principale était spécialement aménagée. Une grande salle haute de 30 mètres, avec d'immenses plantes vertes sur les trois étages, quatre billards "GABRIELS" placés en étoile, et quelques espaces pour accueillir un public venu malheureusement peu nombreux.

Mais l'important est resté intacte. Les joueurs sont toujours autant passionnés, les organisateurs aussi.  Nous avons avons vécu ensemble cinq jours de billard intense, et avons déjà prix rendez vous pour les prochains championnats d'Europe de cadre 47/2 en mars 2010.

Mars 2010 c'est un peu loin à mon gout. A quand les premiers Grands Prix Internationaux de Jeu de Série?

Retrouvez tous les résultats du championnat d'Europe sur le site du club GT BUER 1931, sur le site de la C.E.B. et consulter le classement final ici.

Herten Championnat d'Europe Cadre 71/2

Mercredi prochain débute le championnat d'Europe 2009 de cadre 71/2 en Allemagne, dans la ville de Herten proche de Dormund. Seulement 36 joueurs seront présents sur ce championnat, c'est bien peu par rapport au dernières compétitions internationales.

Sans doute la période choisie pour organiser ce championnat n'est pas propice à retenir le plus grand nombre. Le clan français n'est d'ailleurs pas complet, seulement six joueurs feront le déplacement.

herten-1

Mickaël Devogeleare, Jean François Florent, David Jacquet, ci-dessus.

Johann Petit (sélectionné FFB), Patrick Dupont et votre serviteur, ci-dessous, intègrent directement les qualifications du jeudi.

Herten 71/2 Petit Guénet Dupont

Retrouvez les résultats sur le site du billard club Buer ou sur kozoom bien sur.