Laurent devant foule

leçons (36)

Liste des articles avec cette étiquette

J'apprends Le Billard On Line

Les Bases Fondamentales On Line

Vous n'avez pas d'ordinateur Mac. Vous n'avez pas non plus d'Ipad.

Je suis très heureux de vous annoncer que mon livre " J'apprends Le Billard - Les Bases Fondamentales " version électronique, édité par la société Carombooks, est aujourd'hui disponible pour tous les appareils, ordinateurs, tablettes, smartphone, etc, en version française ou anglaise.

Nous avons pensé, avec Daniel Zimmerman, le big boss de Carombooks, qu'il était temps de proposer une version en ligne, accessible au plus grand nombre. C'est aujourd'hui fait.

La version en ligne est identique à la version Ipad, soumise parfois à une mise en page quelque peu différente suivant l'appareil utilisé.

J'espère que cette nouvelle version satisfera un grand nombre de caramboleur.

Vidéo de démonstration sur Youtube.

Abonnement pour trois mois, six mois, ou une année. Connectez vous sur Carombooks, onglet On Line Books.

J'apprends Le Billard Sur Ipad

carombooks 

Il y a quelques mois j'ai été contacté par Mr Daniel ZIMMERMANN de Carombooks pour travailler sur une version électronique de mon premier livre "Les Bases Fondamentales".

A la version papier nous avons ajoutés une image 3D permettant de voir le billard et les points de tous les cotés, des vidéos, des commentaires, et d'autres petites fonctions.

Cette version bien plus complète de mon premier titre est pour le moment exclusivement réservée aux utilisateurs de Ipad et disponible depuis mardi 9 octobre sur le site ibook store de Apple au prix de 24,99 euros.

page d'accueil carombooks

J'ai pris beaucoup de plaisir à travailler sur ce projet et suis aujourd'hui très satisfait du résultat. J'espère qu'il en sera de même pour vous tous avec l'espoir qu'un jour grâce à son succès nous pourrons l'étendre aux autres technologies.

Bon billard et bon progrès avec J'apprends le billard sur Ipad.

 

 

Sommaire Leçons

Depuis le mois d'avril je ne vous ai rien proposé de neuf au niveau pédagogique. Les compétitions de fin de saison, puis les stages d'été, et maintenant les finitions de mon prochain livre, ne m'ont laissés guère de temps.

En attendant mes nouveaux points et vidéos qui ne devraient tarder, je vous propose une révision et vous donne, lien par lien, tout ce qui a déjà été traité. Une petite révision ça ne fait pas de mal. Assurez vous que tout est bien clair, surtout sur le billard.

A Vous De Jouer N°3 Réponses

L'objet des ces sept points était le regroupement des billes en deux temps. 1) on construit dans le point le plus simple. 2) on joue le rappel pour retrouver les billes ensembles. Le premier point devait vous y faire penser car il n'y avait aucune difficulté, de réalisation non plus.

FIGURE 1

a-vous-de-jouer-nc2b03-reponse-a

à vous de jouer réponse 1B

Tout le monde a trouvé la solution, avec deux variations, valables toutes les deux. A cause de la situation géographique du point, je préfère jouer le rétro sur la jaune, rappel de long avec placement sur la 3, pour ensuite jouer un rétro de tiers sur la rouge.

Ce point nécessite un réglage quantité hauteur mais pas tellement difficile. Dans la variation sur la jaune, il n'est pas facile de placer la rouge grosse dans le coin. Elle va plutôt sur la grande bande. Le point serait plus bas dans le tiers, je choisis la jaune.

FIGURE 2

à vous de jouer réponse B

à vous de jouer réponse 2B

Jouer la jaune en une bande et se placer sur la rouge (bien), en laissant la jaune grosse dans le coin ou à la petite bande n'est pas possible ici. Frédéric joue la jaune, une bande ou deux bandes, avec placement sur la rouge et rappel de la bille jaune, en zone, par cinq bandes. C'est aussi ma solution. Je l'a choisi car nous jouons sur le plein de 2 et contrôlons plus aisément le carambolage de la bille 3.

FIGURE 3

à vous de jouer réponse 3 C

à vous de jouer 3 réponse 3B

Il faut jouer trois bandes sur la jaune, point naturel avec effet, placer la jaune sur la grande bande, arriver doucement sur la rouge. C'est avec le rapport des vitesses que j'arrive à mes fins. Attention donc au choix de quantité et à la mesure. Frédéric et Olivier joue aussi cette solution, c'est bien. Jouer le une bande sur la rouge est difficile, ce n'est pas un point naturel, et la jaune est petite.

FIGURE 4

à vous de jouer 3 réponse 4

à vous de jouer 3 réponse 4B

Si vous jouez le trois bandes sur la jaune, il faut éviter la bosse de la 2 sur la 3 et faire le point avec une 3 petite. Si vous jouez une bande sur la jaune, pour espérer pouvoir rejouer cette jaune, (c'était ma solution avant), il faut bien caramboler la 3 pour qu'elle ne vous gêne pas, et la bille jaune ne sera t-elle pas un peu trop loin. Pour ces raisons je choisis la solution ci-dessous. Elle mérite évidement un peu d'entrainement.

FIGURE 5

à vous de jouer 3 réponse 5

à vous de jouer 3 réponse 5B

Tout le monde est d'accord, enfin presque. Hervé change d'idée. Max joue au trois bandes. Il faut jouer rétro une bande sur la jaune. Caramboler la 3 dans son plein et placer la jaune grosse après sa dernière bande.

FIGURE 6

à vous de jouer 3 réponse 6

à vous de jouer réponse 6B

Je n'aime pas jouer avec trois billes en mouvement. Je préfère pousser une bille et rester près de l'autre. Je joue donc une bande sur la jaune. Carambolage dans le plein de la 3. La bille 2 se place en zone.

FIGURE 7

à vous de jouer 3 réponse 7

à vous de jouer 3 réponse 7B

Là tout le monde est d'accord, il faut jouer la jaune, mais plutôt deux bandes qu'une, et vous avez oublié, placer la bille 2 dans le coin. Le réglage est assez délicat. Attention, il y a une bosse de la 2 sur la 1, au milieu de la grande bande, si vous ne jouez pas assez plein.

Bon entrainement, et si il y a des remarques ou des questions, laissez moi un commentaire, je vous attends.

A Vous De Jouer N°3

Trois mois depuis mon dernier article dans cette rubrique. Aujourd'hui je vous propose de me dire ce que vous jouer, sur les sept points suivants. Mieux vaut les essayer sur votre billard avant de vous prononcer. Je les ai classé par ordre de difficulté et les ai tous joué au moins une fois en match.

Figure 1

A vous de jouer 3 1

Figure 2

A vous de jouer 3 2

Figure 3

A vous de jouer  3 3

Figure 4

A vous de jouer 3 4 

Figure 5

A vous de jouer 3 5 

Figure 6

A vous de jouer 3 6 

Figure 7

A vous de jouer 3 7

A vous de jouer. J'attends vos réponses.

A Vous De Jouer N°2 Réponses

Plusieurs d'entre vous se sont penchés sur ces quatre points mais personne n'a trouvé les quatres solutions. Je dois dire que dans cette rubrique " A Vous De Jouer" j'essaye de vous piéger, et de vous apprendre quelques nouveaux points.

Figure N°1

Le biais 1-2 ne permet pas:

  • de jouer le 2 pour 2. La bille 2 ne rentre pas, prise trop fine. La bille 1 n'arrive pas à la 3 parce que l'on a pris trop plein pour faire rentrer la 2.
  • de jouer le coupé, 1 pour 1. Dans ce cas il est difficile de faire rentrer la bille 2 prise très fine, et qui ne roule pas assez.

Faites donc attention lorsque vous avez ce mauvais biais. Vous pouvez, bien sur, jouer ces deux solutions en abandonnant le rappel. Mais avec un peu d'entrainement, si la bille 3 est grosse, vous pouvez jouer la solution ci-dessous.

Très fin sur la bille 2. Attaque basse ou demi basse. Un procédé de bon effet. Je joue légèrement incliné avec un coup de queue franc, et je pousse franchement ma bille dans la première grande bande.

A vous de jouer réponse 1

Figure N°2

Le 1 pour 4 avec retour de la bille 2 au cassé est à mon gout trop difficile, à cause du trop grand parcours de la 1 et du biais prononcé 1-2. La solution que je vous propose ci-dessous, comme le proposait également Max, est la solution.

A vous de jouer 2 réponse 2

Figure N°3

Je ne vous apprends rien avec ce parcours. Tout le monde avait la solution. Juste faire la différence avec la figure 2 où la bille 2 n'est pas collée à la bande alors qu'ici, elle est collée.

A vous de jouer 2 réponse 3

Figure N°4

La bille 3 pourrait être dans le coin, il fallait jouer la jaune et non la rouge. La solution que propose Jack est très bonne, mais il arrive parfois que le carambolage de la bille 3 ne nous permette plus de rejouer la jaune. Max avait trouvé la solution, que nous jouons souvent au trois bandes, accordéon, avec en plus ici le rappel.

A vous de jouer 2 R4

A vous de jouer N°2

Aujourd'hui je vous propose de me dire qu'elle est la meilleure façon de jouer les quatre figures ci-dessous pour obtenir les trois billes regroupées.

Si votre billard est de dimension différente, il faut respecter le biais de visée. J'attends maintenant vos réponses. En attendant je vous souhaites à toutes et à tous de passer de belles fêtes de fin d'année.

Figure 1

Elle présente deux difficultés. D'abord trouver le dessin. Ensuite la réaliser car c'est un point de grande difficulté technique.

Graphique point de rappel 1

Figure 2

Elle est plus facile mais souvent confondu. La bille jaune est à une demi bille de la grande bande.

graphique point de rappel 2

Figure 3

On la trouve dans tous les manuels de billard français, donc il ne devrait pas y avoir de surprise pour vous.

graphique point de rappel 3

Figure 4

Elle rejoint la première avec une réalisation technique de haut niveau. La bille jaune est à une demi bille de la petite bande. J'ai placé ces figures sur un billard de 2m80.

graphique point de rappel 4

 

A Vous De Jouer Réponses

Figure 1

Il fallait jouer trois bandes. Viser environ demi bille à droite. Attaquer demi haut sur la 1, effet à gauche, ou moins haut et plus d'effet. La bille 2 revient par deux bandes, petite et grande, vers la 3, et précède toujours la bille 1 pendant le parcours des billes.

Je choisis de jouer sur cette figure, en parfaite mesure, parce que la bille 1 est proche de la 2 et que la bille 3 est grosse.

Réponse à vous de jouer 1

Le piqué rentré de Patrick et de Jacky est possible mais beaucoup plus difficile.

Figure 2

Il fallait jouer deux bandes, grande et petite, avec recours éventuel de la petite bande du bas. Quantité demi ou un peu moins pour éviter le contre. Attaque bille haute, et plus ou moins d'effet. La bille 1 arrive avant la 2.

Réponse à vous de jouer 2

La bille 2 rentre par trois bandes, grande petite et grande. Jouer direct comme disent Bernard et Patrick n'est pas la solution. La bille 2 est trop éloignée et il faut prendre vraiment beaucoup de bille pour avoir le rappel, avec un rapport des vitesses bien difficile à trouver.

Trop facile à rater, ne pas le jouer. Le trois bandes, à gauche de la bille 2 est problématique car nous avons un grand risque de contre vers le coin droit du haut. Bravo Sébastien, André, et Jacky.

A Vous De Jouer

Aujourd'hui deux points à découvrir. Ils ne  devraient vous poser aucun problème. Peut être la figure 1 dans sa réalisation qui est plus pointue que la figure 2.

Figure 1

graphique à vous de jouer 1

Placer ces deux points sur votre billard. Faites votre choix de parcours. Essayer les plusieurs fois. Une fois sûr de vous, annoncer moi votre couleur sur le commentaire, avec le réglage bien sûr.

Figure 2

Graphique à vous de jouer 2

Pour vous aider dans votre recherche, le résultat donne les trois billes ensembles.

Réponses Leçon 25

Bernard Goudenèche

C'est Bernard GOUDENECHE qui a trouvé toutes les réponses, pourtant assez faciles. BRAVO.

Position A: rétro direct. Pas de faute sur la bande Bernard puisque nous pouvons toucher un peu moins que le plein intégral pour caramboler la bille 3. Quantité = direction.

Position B: rétro 1 bande. Bas et un procédé de bon effet. La bille 1 touche pratiquement la bille 2 et la bande au même instant. Attention de donner de la qualité au geste pour profiter d'un maximum d'effet rétrograde.

Position C: rétro direct rappel 3 bandes. Il faut préférer cette solution au rétro 1 bande rappel 2 bandes, car le plein de la bille 2 nous permet d'amortir la 1 sur la 3, grâce à la hauteur d'attaque. Hauteur = vitesse.

Position D: 1 bande rappel 3 bandes. Cette solution nous permet encore, et grâce au plein moins 1, d'amortir notre bille sur la 3, ce qui est toujours préférable. Hauteur = direction. Un soupçon d'effet.

Position E: il est impossible de jouer comme en D, la quantité ne permettant plus l'amorti de la 1 sur la 3. Alors, changement d'aile disait Roland DUFETELLE, c'est tout ce qu'il nous reste. Déplacer les billes dans le coin opposé, et avec un peu de chance. 3/4 de bille, bas et bon effet.

Leçon 25 - Etude sur Point de Rappel

Aujourd'hui je vous propose une petite révision sur points de rappel, avec cinq points qui ne devraient pas vous échapper. Cinq points que je vous présente sur les graphiques ci dessous, sans vous donner d'explications ni la façon de les jouer. A vous de me donner les vôtres.

Leçon 25

Sur certains il y a plusieurs possibilités. Dites moi quel est le meilleur choix et pourquoi.

Leçon 25 A Leçon 25 B

leçon 25 C leçon 25 D leçon 25 E

J'attends vos réponses et vos commentaires.

Leçon 24 - Le Rétro Passage

Je vous propose d'étudier aujourd'hui une autre famille des points de tiers, appelés dans le monde du billard français "les rétros passage".

1 - Le petit et grand rétro passage

retro-passage-1

A la lecture de cette figure, la première chose qui doit attirer votre attention, c'est le biais 1-2. Il n'est pas favorable au regroupement des billes, tel que nous l'avions vu dans la leçon N° 14 sur le point de barrage.

La bille 2 s'échappe, et il ne peut en être autrement. Nous devons alors jouer un placement sur la bille 3, pour que nous puissions, grâce au placement trouvé, regrouper les billes au point suivant. Nous jouons donc ce que je choisis d'appeler dans un but mémo-technique, "le petit rétro passage".

retro-passage-1 résultat

Sur ce "petit rétro passage", trois principes sont à observer.

  • a) placer la bille 1 en dominante sur la 3.
  • b) pousser la bille 3 d'une bille environ.
  • c) ne pas laisser la bille 2 finir son parcours dans le coin dominé.

Voir la vidéo des rétros passage, cliquez ici.

La bille 2 peut parcourir un petit ou un grand rappel. La bille 1 reculer plus ou moins. Notre conception de ce point reste identique et nous observons toujours les mêmes principes.

retro-passage-2

En fonction des distances que les billes parcourent, nous modifions les paramètres pour obtenir un rapport des vitesses donnant le meilleur résultat.

retro-passage-2bis

Sur les deux points présentés ci-dessus, et sur ceux s'en rapprochant, je joue avec un peu d'effet contraire, à droite ici, pour activer un engrenage de la bille 1 sur la 3, favorable au placement en dominante recherché.

Voir la vidéo des rétros passage, cliquez ici.

2 - Le rétro passage + 2 sur 3

retro-passage-3a

Encore cette fois c'est le biais 1-2 qui attire notre attention. Il n'est pas non plus favorable au regroupement par le point de rétro barrage. Il y a trop de biais.

Nous jouons sur cette figure "le rétro barrage + 2 sur 3", et observons deux mêmes principes, plus un troisième.

  • a) placer la bille 1 en dominante sur la 3.
  • b) pousser la bille 3 d'une bille environ.
  • c) rappeler la bille 2 sur la 3.

retro-passage-3bis

Sur ce point je joue aussi avec de l'effet, mais cette fois il est mis pour améliorer le retour de la bille 2 sur la bille 3. Donc tantôt à droite, tantôt à gauche, et parfois sans.

Je fais également attention dans le carambolage de la bille 3 en dominante, de ne pas trop pousser cette bille, pour ne pas créer un espace où la bille 2 pourrait s'infiltrer et nous masquer.

retro-passage-4

Le "rétro passage + 2 sur 3" peut se jouer dans différentes positions, comme celles que je vous présente ci-dessus, et sur la vidéo que vous pouvez voir en cliquant ici.

Ou encore dans les volumes 4 et 5 des livres " J'apprends Le Billard" que j'ai écrit et édité et que vous pouvez commander sur ma boutique, SurMouche.com.

Voir la vidéo des rétros passage, cliquez ici.

Maintenant c'est à vous de jouer, et si vous avez des questions ou des commentaires à faire, je vous attends.

Leçon 23 - Le Rétro Arrière

Il faut comparer le rétro arrière avec le barrage hauteur. Sur ces deux points nous sommes sur un angle à 90° ou très proche. Lorsque nous jouons le barrage hauteur, le biais 1-2 permet un rappel de la bille 2, par une quantité adaptée à l’amorti, pour créer la position de réception appelée “ barrage”  (leçon 21).

retro-arriere-1

Sur un rétro arrière le biais 1-2 est plus accentué. Avec la quantité adaptée à l’amorti pour un parfait barrage, nous n’arrivons pas, même avec de l’effet, à corriger le retour de la bille 2 qui finit son parcours, plus ou moins loin de la bille 3, mais pas dans le barrage.

retro-arriere-2b

Nous allons donc jouer la tactique du placement, en reculant sur l’arrière de la bille 3, pour trouver une dominante qui nous placera, et cela ne dépend de la position de la bille 2, dans un point suivant favorable.

Voir la vidéo du rétro arrière cliquez ici.

Je divise le rétro arrière en deux familles: Le Petit Rétro Arrière et le Grand Rétro Arrière.

retro-arriere-3

Cette différence vient essentiellement du biais 1-2, qui sur le P.R.A. permet de faire revenir la bille 2 à proximité des billes 1 et 3, alors que sur le G.R.A. le biais 1- 2, plus prononcé, permet de placer une bille 2 en zone.

retro-arriere-4

Comme nous sommes sur un angle égal ou plus ou moins proche du 90°, nous avons le choix pour dessiner cet angle de jouer: “plus plein moins bas” ou “moins plein plus bas”.

retro-arriere-5b

Pour créer un rapport des vitesses favorable au meilleur retour de la 2, nous irons souvent vers le réglage “plus plein”, la bille 2 roule et la 1 est amorti au côté de la 3, et donc “moins bas” pour que la 1 soit en position dominante sur la bille 3.

retro-arriere-6

Pour voir la vidéo du rétro arrière, cliquez ici.

Nous solliciterons aussi un réglage d’effet pour corriger le retour de la bille 2.

retro-arriere-7

Sur ces deux points, c’est avant tout le respect du bon placement en dominante sur la bille 3 qui nous donnera un point suivant toujours favorable.

retro-arriere-8

Ensuite, faire le choix du meilleur réglage (quantité, effet, hauteur) pour un rapport des vitesses qui optimise la proximité de la 1 sur la 3, et le meilleur retour de la bille 2.

retro-arriere-9

Sur la vidéo que je joins pour illustrer cette leçon, vous verrez plusieurs exemples de rétros arrière. Observez les biais trouvés sur la 3 ainsi que le rapport de vitesse souvent adapté.

Vous trouverez aussi tous ces points dans "La Série - Jeu du Tiers", le volume 4 de ma collection de livre pédagogique "J'apprends Le Billard".

J'attends vos commentaires ou vos questions, si le rétro arrière, petit ou grand, vous pose encore quelques soucis. Bon entraînement.

Leçon 22 - Etude de l'Horloge

Bonjour les Amis,

Un mois nous sépare de mon dernier article sur les points de barrage. En fait, un internaute mal intentionné à semé la zizanie sur mon blog.

Aujourd'hui, le webmaster "Swamiji Atma" que je remercie au passage, a fait le nécessaire et maintenant je peux vous parler d'une étude que m'avait appris Roland Dufetelle quand j'étais juniors, l'horloge.

Grande Horloge

La bille n°2 est sur la mouche du point de départ joué à droite. La bille n°3 est placée grosse dans le coin. Et la bille n°1, à une bille et demi de la 2, tourne autour de celle-ci pour décliner 30 positions.

La bille 1 tourne autour de la 2 sur un rayon de 15 cm, et se décale d'une demi bille à chaque différente position. En position 1, la bille n°1 est rigoureusement en tangente de la bille 2, comme sur le dessin ci-dessous.

Horloge

Cette étude minutieuse vous permettra d'apprendre ou de réviser une grande partie de nos fameux points de rappel, que vous retrouverez chaque fois que vous ferez une partie.

Pour ne pas les rater quand ils se présentent, mieux vaut les avoir répétés plusieurs fois, avant.

Et si vous avez quelques soucis sur les choix de réglage, laissez un commentaire, et je vous répondrais.

Bon entrainement à tous.

  • 1 - rétro direct et rappel deux bandes.
  • 2 - rétro direct et rappel deux bandes ou coupé une bande.
  • 3 -point d'échelle n°1.
  • 4 - point d'échelle n°2.
  • 5 - point d'échelle n°3.
  • 6 - jouez finesse 1 bande puis 1 pour 2 avec réglage naturel.
  • 7 - direct en doublant la bille 2 pour qu'elle finisse sur la grande bande.
  • 8 - piqué rentré direct ou pareil au 7.
  • 9 - piqué rentré direct ou direct en doublant la 2.
  • 10 - rétro direct avec rappel 1 bande.
  • 11 - pareil au 10.
  • 12 - rétro une bande avec rappel une bande.
  • 13 - direct 90° avec rappel au cassé (petite, grande et petite bande) ou rétro une bande en ressortant la bille 3 du coin, puis voir.
  • 14 - direct avec rappel par petite, grande, puis petite bande.
  • 15 - idem 14.
  • 16 - coulé et doubler la bille 2. La bille 1 passe devant la 2.
  • 17 - coulé et doubler la 2. La bille 1 passe après la 2.
  • 18 - coulé rappel 4 bandes.
  • 19 - massé par la gauche ou la droite. Faut pas rater.
  • 20 - 3 bandes pour une rappel 4 bandes.
  • 21 - coulé une bande ou direct et doubler la 2. La 1 passe après la 2.
  • 22 - coulé direct et doubler la 2. La 1 passe avant la 2.
  • 23 - 3 bandes très fin sur la 2. Attention au contre.
  • 24 - rétro direct. Placer la bille 2 sur grande bande au dessus du 4ème diamant pour jouer 2 ou 3 bandes.
  • 25 - direct avec rappel 3 bandes.
  • 26 - pareil au 25.
  • 27 - direct avec rappel 1 bande.
  • 28 - pareil au 27.
  • 29 - piqué rentré avec rappel 1 bande.
  • 30 - pareil au 29.

Leçon 21 - Le Barrage Hauteur

Voir la vidéo des " points de barrage ".

Après la leçon concernant les rétros barrage, je reviens sur ces points avec le barrage hauteur. L'angle n'est plus fermé mais ouvert, +- 90°. La hauteur d'attaque permet de diriger la bille 1, de la placer au coté de la bille 3 pour créer le barrage. La quantité de bille 2 donne le rappel et l'amorti de la bille 1.

Position de barrage et résultat.

En fonction de la distance de rappel, comme dans la leçon sur le rétro barrage, la bille 2 revient dans le barrage et sur la bille 1, seulement si cette distance de rappel est courte.

Barrage Hauteur

Si la distance de rappel est longue, la bille 2 revient doucement et finit sa course au hasard dans le barrage, sur la bille 1 ou sur la bille 3, sans trop détériorer la position recherchée.

Barrage Hauteur 2

Voir la vidéo des " points de barrage ".

Barrage Hauteur 3

A cet article je joins une vidéo où vous verrez des rétros barrage et des barrages hauteur. Vous remarquerez que certains points ne sont pas bien joués, avec une position finale mauvaise. Par contre quand le barrage est bien joué, les billes de près sont toujours au rendez vous.

Les avantages du barrage: Arrêter une bille 2 qui revient un peu trop vite. Garder un appui sur la bille 3, si la bille 2 n'est pas au rendez vous.

Ne pas faire sur un barrage: Perdre la proximité avec la bille 3. Nous ne bénéficions plus de l'appui sur la bille 3, ou la bille 2 peut passer entre la 1 et la 3.

Voir la vidéo des " points de barrage ".

Leçon 20 - Le rétro Placement

Dans le tiers du billard, un des points clef de la série, est le rétro placement.

Voir vol.4 "La Série - Jeu du Tiers".

Rien à voir avec le rétro barrage. Dans cette famille de point la bille N°2 ne rentre pas. Elle est rappelée à proximité des billes 1 et 3, mais quel joueur pourrait dire exactement où cette 3 finira son parcours.

Rétro Placement

Cliquez ici pour voir la première vidéo des rétros placement.

Les joueurs de grandes séries ont renoncés depuis longtemps à être victime de ce hasard. Sur un point où la bille 2 ne peut revenir dans le barrage, ils choisissent toujours d'assurer un placement sur la bille 3.

N'oubliez pas cela, quelque soit le rappel de la bille 2 recherché, par une bande, deux bandes, trois bandes, doublé, ou sur la bille 3, vous ne saurez jamais exactement où la bille 2 finit son parcours.

Résultat rétro placement

Et vous verrez dans les deux vidéos que je vous propose, la qualité du biais de placement qui sur chaque rappel, et malgré une position de bille 3 différente, donne un coup suivant facile avec regroupement des trois billes.

Cliquez ici pour voir la deuxième vidéo des rétros placement.

Leçon 19 - Six Grands Rappels

Bonjour,

Pour reprendre la saison, je vous livre aujourd'hui six grands points de rappel, pas faciles, moins difficiles que l'on ne pense. Je les ai fait répéter à mes élèves et je suis content des résultats.

Je vous demande de les inclure dans vos prochaines séances d'entrainement. Ils vous demanderont plus de concentration, vous obligeront à être plus attentif, à donner plus de qualité gestuelle.

Inutile de faire cent essais sur chaque point. Juste une dizaine d'essais par séance sur deux ou trois. Par exemple quand vous saturez sur le tiroir ou sur l'américaine.

Gardez bien en vue, la rectitude de votre geste. Le rythme et l'amplitude de votre limage. Une posture à bonne distance, avec la main sur le fût correctement placée.

Insistez plus sur cette dernière attention car c'est dans ce placement du corps et de la main que réside la clef d'une aisance gestuelle. Puis traversez et FINISSEZ VERS L'AVANT.

C'est vrai, ce n'est pas facile, mais je vous assure, attachez vous à améliorer votre coup de queue. Faites le grandir avec des points hors de vos limites actuelles. Les progrès viennent aussi de ce côté là.

Allez on ne se décourage pas, bon entrainement et dites moi comment cela se passe.

Bonne saison à tous.

Point N°1 - Rétro direct rappel six bandes.

Rétro direct rappel six bandes

Point N°2 - Une bande rappel six bandes.

Une bande pour six bandes

Point N°3 - Coulé deux bandes rappel six bandes.

Coulé deux bandes rappel six bandes

Jouer avec une queue Buffalo News Professional Laurent GUENET "couleur Brune"

Point N°4 - Trois bandes rappel six bandes.

3 bandes rappel 6 bandes

Point N°5 - Coulé 1 bande rappel 3 bandes.

Coulé répétition rappel 4 bandes

Point N°6 - 3 bandes rappel 3 bandes.

Accordéon rappel 3 bandes

Jouer avec une queue Buffalo News Professional Laurent GUENET "couleur brune" - "couleur feu"

Leçon 18 - Le Tiroir

Aujourd’hui je reviens sur le jeu de cadre avec un enchainement de quatre points communément appelé "le tiroir" par les joueurs de billard.

Voir la vidéo de cet enchainement, cliquez ici.

Position 1 du tiroir au cadre

Premier point ci-dessus: les billes sont à cheval au sommet de l’ancre. Je joue un petit point et pense à extérioriser la bille rouge. Je choisis finesse de jaune et j’utilise l’effet latéral pour amplifier ou diminuer l’extériorisation.

Position 2 du tiroir au cadre 2

Deuxième point: je joue de nouveau le petit point, avançant la bille rouge pour rester sur la jaune. Je prend la précaution de rester très près de la bille jaune, deux millimètres, afin de bénéficier de son appui au coup suivant. J’avance la bille rouge, plutôt au même niveau que la jaune. J’utilise encore l’effet d’engrenage, pour déjà orienter la bille rouge vers le coin.

position 3 du tiroir au cadre

Troisième point: c'est le temps du placement. Finesse sur la bille jaune. Je la laisse derrière ma bille, et pousse la bille rouge en direction du coin. Il faut laisser suffisamment d’espace entre la bille rouge et la bille jaune pour jouer aisément un une bande au coup suivant. J’utilise toujours, et si besoin, l’effet d’engrenage pour préciser davantage le biais sur la rouge par rapport au coin.

position 4 du tiroir au cadre

Quatrième point: "une pour deux". Une bande pour la bille 1, avec un rappel de la bille rouge qui revient par deux bandes. La bille 1 reste sur la bille jaune, créant un barrage pour d’arrêter la bille rouge si elle revient un peu trop vite. Sur un “une pour deux” je choisis mon réglage en fonction de la quantité de bille et du parcours de ma bille qui doit arriver doucement sur la bille 3.

Position 5 du tiroir au cadre

Résultat: j’ai bien joué, je retrouve les billes à cheval, entré dans l’ancre mais proche de la sortie. Je peux continuer de jouer la ligne.

Cet enchainement au cadre reprend les principes de l’enchainement que je vous ai déjà présenté sur une prise d’américaine. La différence est essentiellement dans le dernier point qui est ici, un “une pour deux, des fois un “une pour une", alors qu’il s’agissait sur la prise d’américaine, d’un rétro direct.

Sur la vidéo que je joins à cette leçon, vous verrez trois enchainements. Deux identiques aux explications que je vous ai donné, le premier et le troisième. Sur le second, le premier petit point n'est pas nécessaire car la bille 1 est déjà en extériorisation sur la bille rouge.

Voir la vidéo de cet enchaînement, cliquez ici. Retrouvez plus d'informations cliquez ici.

Leçon 17 - Le Passage 2

Après la leçon du 6 février où je vous présentais une première position de billes de près jouées en passage, voici aujourd’hui deux autres façons de préparer un passage, sur deux positions différentes, et que je joue dans toutes mes séries.

Première position et premier point.

Les billes 2 et 3 sont déjà trop espacées (environ ½ bille) pour faire un petit point de plus.

Graphique passage position 1

Pour voir la vidéo de cet enchainement, cliquez ici. Je joue la bille jaune, la poussant vers la grande bande, et je reste au plus près de la bille rouge. J’ai très bien joué, avec la juste mesure gardant ma bille à proximité de la bille rouge. Je retrouve cette deuxième figure.

position 2 du passage

Je joue pour passer entre les billes. Très fin la bille rouge et moins de quart de bille sur la jaune. Je dois dépasser la bille rouge, pas trop, pour être placé en dominante. Je peux mettre de l’effet pour engrener sur la bille 3. J’obtiens alors la position suivante.

Position 3 du passage

Je joue ensuite le rétro sur la rouge avec rappel et placement sur la bille 3, ou si la bille 2 peut rentrer, un rétro barrage.

Pour voir la vidéo de cet enchainement, cliquez ici.

Je reviens sur le premier point. J’ai joué un peu trop fort et perdu la proximité avec la bille rouge, cette proximité qui me permettait de jouer le passage. Petite erreur de puissance que vous devez toujours envisager.

position du rappel passage

J’avais donc prévu cette erreur de mesure, mais j’avais aussi poussé la bille jaune en direction de la grande bande. C’est ma roue de secours et je retrouve à peu de chose près la position ci-dessus, où je joue un rétro sur la jaune, rappel passage, et placement en dominante sur le bille rouge pour obtenir le résultat qui suit.

graphique 5 du passage

Pour voir la vidéo de ce premier enchainement, cliquez ici.

Deuxième position et premier point.

Les billes 2 et 3 sont toujours trop espacées pour faire un petit point de plus.

Graphique passage position 6

Je joue la bille rouge en finesse, et je pousse la bille jaune vers la grande bande. En jouant très fin sur la bille rouge, cette bille reste très près de la mienne.

Pour voir la vidéo de cet enchainement, cliquez ici.

J’ai bien joué. La mesure est correcte. Je garde les billes suffisamment proche. Je retrouve cette deuxième figure.

position 2 du passage

Je peux jouer maintenant pour passer entre les billes. Très fin la bille rouge et moins de quart de bille sur la jaune. Je dois dépasser la bille rouge, pas trop, pour être placé en dominante. Je peux mettre de l’effet pour engrener sur la bille 3. J’obtiens alors la position suivante.

position 3 du passage

Je joue ensuite le rétro sur la rouge avec rappel et placement sur la bille 3, ou si la bille 2 peut rentrer, un rétro barrage.

Pour voir la vidéo de cet enchainement, cliquez ici.

Je reviens de nouveau sur le premier point de cette deuxième façon de préparer le passage. J’ai joué un peu trop fort et perdu la proximité avec la bille rouge, cette proximité qui me permettait de jouer le passage. Petite erreur de puissance que vous, n'oubliez pas, devez toujours envisager.

position du rappel passage

J’avais donc prévu cette erreur de mesure, mais j’avais encore poussé la bille jaune en direction de la grande bande. C’est toujours ma roue de secours et je retrouve à peu de chose près la position suivante, où je joue un rétro sur la jaune, rappel passage, et placement en dominante sur le bille rouge.

graphique 5 du passge

Pour voir la vidéo de ce deuxième enchainement, cliquez ici.

Pour voir la vidéo rapprochée de ces deux enchainements, cliquez ici.

Vous verrez sur cette vidéo une grosse erreur jouée de ma part. "Rétro rappel passage" sur un angle ouvert où je laisse un trou entre la bille 3 et la 1. La bille 2 ne demande que ça. Elle vient s'installer dans ce trou et je suis masqué. Il ne fallait pas jouer cela mais un simple "rétro les billes devant soi".

Pour plus d'informations sur les passages, retrouvez J'apprends Le Billard - La Série Jeu du Tiers. Vol.4 ou Vol. 5.