Laurent devant foule

résultats (90)

Liste des articles avec cette étiquette

Coupe d'Europe par Equipes JDS Résultats

club billard sabadelleLe weekend dernier avec l'équipe Edentic Ecully, je participais aux qualifications de la coupe d'Europe par équipes des jeux de série.

Avec Fabio Vendittelli et Eric castaner, nous avons rejoint le vendredi soir très tard, le club de sabadell dans la banlieue nord de Barcelone.

Dans notre poule à l'issu des rencontres, le classement place:

N°1 RONCHIN (FR): Florent, Djoubri, Villiers. N°2 BOCHUM (DE): Van Etten, Havlik, Nockemann. N°3 EDENTIC ECULLY (FR): Vendittelli, Guenet, Castaner. N°4 CORAL COLON (ES): Espinasa, Gasso, Mas.

Pour notre équipe, Fabio ressort brillant de cette rencontre. Il gagne ses trois matchs au cadre 47/2 avec une moyenne générale de 46,88. 250 points en 2, 3 et 10 reprises et une série arrêtée de 248.

Eric Castaner gagne un match sur trois au cadre 71/2 et finit avec  17,05 de générale. De mon côté à la bande, je gagne également un seul match sur les trois et finit avec 5, 19 de moyemme générale.

L^l'équipe edentic Ecully.

Nous ne sommes pas qualifiés pour la finale de la coupe d'Europe. Ronchin et Bochum étaient plus fort.

Il nous reste maintenant à jouer le troisiéme tour du championnat de France par équipe les 19 et 20 mars. Il nous faut impérativement gagner cette rencontre pour se qualifier à la finale de France.

Je vais m'entrainer tous les jours.

3 bandes St Maur et 47/2 Châtillon

carombooks 

Je ne suis pas mécontent de mes résultats au tournoi de 3 bandes joué à l'ABSM le 11 octobre. Malgré mon épaule droite, je réalise quatre matchs, deux défaites, deux victoires, et 0,805 de moyenne générale.

En match de barrage je gagne le premier match, 30 à 27 en 52, face à Roland PLOUX, puis le second, 30 à 28 en 31, face à Richard DIALLO. En pré-qualification je perd les deux. 30 à 28 en 32 face à Jacques SQUINABOL et 30 à 28 en 29 face à Steve DORARD.

Je n'ai pas trop été gêné par mon épaule seulement à quatre ou cinq reprises quand je devais jouer de la main gauche, ou quand je devais incliner la queue. Je me suis malgré cela, bien amusé sur ce tournoi. Par contre le lendemain matin, dur dur l'épaule.

Le weekend suivant j'étais convoqué au billard club de Châtillon pour le premier tournoi de cadre 47/2. Toute la semaine j'ai pensé déclaré forfait à cause des douleurs sur cette épaule, mais je me suis dis qu'avec quelques médicaments et compresses cela pourrait passer.

Et bien non. Sur la première reprise face à Frédéric GOUBART, il m'est impossible de jouer ce point facile de la main gauche. Puis sur le premier demi massé, je ressemble à un débutant et me rends compte à ce moment là qu'il ne sera pas possible de jouer.

Heureusement Frédéric GOUBART me fait une très belle partie en 5 reprises, avec  213 de série pour finir. Face à Jason PETIT, la partie sera plus longue. Devant les spectateurs et amis qui sont venus me voir, et de loin, je suis désolé car je ne peux rien leur montrer de ce jeu de cadre.

Trop de positions sollicitent mon épaule. Jason gagne la partie en 20 reprises et rentre à 15 ans dans le tournoi principal. Je quitte le tournoi avec deux défaites et 8,27 de moyenne générale, mais aussi la saison la saison 2013/2014 pour convalescence.

En fait depuis le mois de mai je suis gêné par mon épaule droite. Une mauvaise chute de ski que je n'ai pas soigné. Déjà au championnat de France j'avais des difficultés sur les piqués et demi massés. Aujourd'hui c'est encore plus grave.

Les spécialistes m'ont déclarés une capsulite rétractile qui devrait prendre une année pour se guérir. La saison 2013/2014 est donc close pour moi. Je suis encore désolé de cette dernière prestation. J'aurai sans doute du déclaré forfait mais cette semaine parisienne de début de saison, j'aime la jouer.

C'est la rentrée billardistisque. Tout le monde est là. Tous les copains du billard. Je me suis encore régalé devant les exploits de mes camarades. D'abord au 3 bandes devant la maîtrise du n°3 mondial Jérémy BURY. Et au cadre 47/2 devant les séries de 200, à la pelle, réalisées par les meilleurs joueurs français ce weekend à Châtillon.

On se verra certainement cette saison dans les gradins, en attendant de jours meilleurs. Bon billard à tous,

Consulter les résultats du tournoi de 3 bandes de St Maur, en cliquant ici. Et les résultats du tournoi de cadre en cliquant ici.  

Brandenburg Championnat d'Europe 2013

Les championnats d'Europe 2013 de BRANDENBURG ont fermées leurs portes il y a deux jours après dix jours de compétition. La fête était vraiment belle. La CEB et la fédération Allemande ont accueillis sportifs, arbitres, délégués et spectateurs dans une salle magnifique, parfaitement adaptée à une compétition de billard.

brandenburg 2013

Les billards Gabriels, 3m10 et 2m40, étaient placés dans une immense arène rectangulaire, et les tribunes tout autour, surélevées, proposaient une excellente vision des matchs.

Malgré son immensité, cette salle était silencieuse. Les spectateurs placés dans des tribunes indépendantes pouvaient aller et venir sans gêner les joueurs. L'entrée à la salle de compétition étaient réservée exclusivement au joueurs, arbitres et officiels.

De l'air de jeu, nous devinions à peine qui étaient dans les tribunes. Seule la salle de compétition était éclairée. Pas de musique dans cette salle de compétition. Que cela fait du bien. J'adore!!!... entendre le bruit des billes et les humeurs des joueurs.

Côté match, il y a eu de belles performances. D'abord la victoire de Marco ZANETTI au 3 bandes avec 2,500 de moyenne générale, record d'Europe. La série de 28 de Frédéric CAUDRON qui ajoute son nom à ce record du monde tenu par Raymond CEULEMANS, Junichi KOMORI et Roland FORTHOMME.

La première participation du n°1 mondial de 3 bandes, Torbjörn BLOMDHAL, dans une compétition à la bande et qui finit 5ème avec 18,00 de général, éliminé en quart par Jean Paul DE BRUIJN, magique, en deux reprises avec une série de 111.

La demi finale libre juniors disputée en une reprise pour Guido KAUFFELD 300 et 300 Gertjan VELDHUIZEN, départagé à la première prolongation. Et le nouveau maitre des jeux de série, Raymund SWERTZ, qui commence sa récolte chez les master, avec ses victoires au cadre 47/2 et 71/2.

Chez les français, même si il y a quelques déceptions, la récolte n'est pas mauvaise. Et puis nous pouvons toujours nous consoler car devant les professionnels la lutte est difficile.

Médaille d'or

  • Billard club ANDERNOS 3 bandes par équipe de club.

Médaille d'argent

  • Bernard VILLIERS 1 bande. Enzo RIQUART 3 bandes cadet.

Médaille de bronze

  • Billard club SOISSONS (Jason PETIT/Teddy CHOUIT/Hugo OPRYSZEK) équipe libre cadet.
  • Jason PETIT partiel libre cadet.
  • Jean HABY 3 bandes cadet.
  • Jean REVERCHON billard artistique.
  • Magali DECLUNDER partie libre féminine.
  • Alain REMOND 1 bande.
  • Mathieu HINGANT Alexandre GUILLEMANT Thibault RACARI Michaël CARREAUX 5 quilles équipe nationale.

RESULTATS

3 bandes messieurs 3 bandes Juniors 3 bandes Dames 3 bandes cadet Partie libre cadet Partie libre équipe cadet 5 quilles juniors Partie libre dames Partie libre juniors 5 quilles messieurs 5 quilles équipe nationale 1 bande messieurs 3 bandes messieurs petit billard 3 bandes équipe nationale Billard Artistique 3 bandes équipes de club petit billard Cadre 47/2 Cadre 71/2

Je finis avec le maigre résultat de votre serviteur qui se place 13ème à la bande, éliminé par Peter DE BACKER en poule. Et ces questions: Pourquoi des championnats seniors sur petits billards? Pourquoi seulement deux championnats féminins? Pourquoi des différences dans les prizes money?

Championnat de France Ozoir 2012

Les championnats de France 2012 se sont clôturés il y a deux mois sur la finale de billard artistique et j'ai pu assisté à la première victoire de Kevin TRAN du billard club phocéen de Marseille.

Kévin Tran

La finale se jouait au meilleur des cinq sets. Il a fallu attendre l'avant dernière figure du 5ème set pour connaître le vainqueur. Le suspense était bien au rendez vous de cette finale, spectaculaire, très disputée.

Peu de chose ont fait la différence. Mickaël HAMMEN de Florange échoue tout près du but. Sa performance pouvait très bien le faire gagner, dans sa première finale. Kevin TRAN remporte enfin sont premier titre après de nombreuses finales.

La joie, les larmes étaient sur son visage et les spectateurs ont bien sentis l'émotion qui l'habitait. Voilà longtemps que je n'avais assisté à une compétition de billard artistique. La formule par set, en match tête à tête, apporte énormément au billard artistique déjà très spectaculaire.

Encore un effort de relooking pour les joueurs et le stade. Médaille de bronze Jean REVERCHON et Madou TOURE.

jérôme barbeillon

Le 3 bandes master a vu également Jérôme BARBEILLON gagné son premier titre national. En finale, ce n'était pas gagné d'avance puisqu'il rencontrait Jérémy BURY, champion de France, d'Europe et N°4 mondial. Mais Jérôme BARBEILLON ne s'est pas laissé intimidé.

Il a pris le match en charge dès le début avec un départ tonitruant. Le n°4 est revenu dans les roues pas à pas, et la victoire s'est également jouée à très peu de chose dans cette finale 3 bandes.

Jérôme BARBEILLON l'emporte 50 à 45 en 33 reprises. Médaille de bronze Jean REVERCHON et Jean Christophe ROUX.

johann petit ozoir

La finale du cadre 71/2 était très ouverte, beaucoup de joueur étant de même niveau. Allait-on voir David JACQUET conserver son titre? La meilleure performance sera faite par Jean François FLORENT. Meilleure moyenne générale 36,55. Meilleure particulière 83,33. Meilleure série 201. Médaille d'argent.

Le titre sera pour Johann PETIT du billard club de OISSEL. Enregistrant une seule défaite en double ko face à Steve DORARD, Johann resta bien concentré sur son objectif, gagner un premier titre chez les master.

Battant à deux reprises, en double ko et en finale, Jean François FLORENT, Johann PETIT peut maintenant savourer son premier tire national bien acquis. Cette première victoire en championnat de France devrait lui ouvrir les voies d'autres titres, dans tous les modes de jeux de série.

Médaille de bronze Steve DORARD et David JACQUET.

alain rémond ozoir

A la bande, sur le papier, Alain REMOND est le plus fort. Champion d'Europe. Huit fois champion de France. Recordman de France. Quelques joueurs ont pu gagner ce titre, Bernard VILLIERS, Bernard BAUDOIN, Pierre SOUMAGNE, votre serviteur, mais Alain REMOND obtient depuis deux ans, les retombées d'un entraînement rigoureux, sérieux, régulier, et ses performances sont nettement supérieures à celles de tous les autres joueurs français.

Chacun sait que sur un match tout peut arriver. Alors tout le monde y croit. Mais cette année encore, personne n'a pu empêcher Alain REMOND de conquérir son neuvième titre national à la bande.

Médaille d'argent Xavier LEROY. Médaille de bronze Jacky JUSTICE et Nicolas GERASSIMOPOULOS.

pierre soumagne

En 2011, Pierre SOUMAGNE est double champion de France. A Ozoir La Ferrière il fera mieux en gagnant le cadre 47/1, le cadre 47/2 et la partie libre. 22,86, 51,37 et 106,66 de moyenne générale. Une seule défaite contre Jérémie PICART dans le double ko du 47/2, presque un sans faute.

Cadre 47/1 médaille d'argent Pascal DESSAINT médaille de bronze Olivier CAREAUX Jean François FLORENT.

Cadre 47/2 médaille d'argent Steve DORARD médaille de bronze Fabio VENDITTELLI Brahim DJOUBRI.

Partie libre médaille d'argent Emmanuel LEFRANC médaille de bronze Steve DORARD Jérémie PICARD.

céline jacques

3 bandes et libre féminine. Cette année Céline JACQUES prend les deux titres. La joueuse du billard club de Faches Thumesnil était superbement motivée. Elle est allée chercher ces deux titres avec coeur et courage, sans trembler dans les matches importants.

Une seule défaite face à Brigitte GAULTIER dans le double ko de la partie libre. Pour le reste c'est carton plein.

L'année prochaine un bruit de couloir dit qu'il devrait y avoir un come back chez les féminines. Alors les filles, va falloir en mettre un coup et élever grandement vos performances si vous ne voulez pas vous battre que pour la seconde place.

Partie libre médaille d'argent Brigitte GAULTIER, médaille de bronze Véronique ALES et Christine MOREL.

3 bandes médaille d'argent Nathalie DOUGNAC médaille de bronze Christiane PIEDEVACHE et Sandrine GUZMAN.

pierre bibault

Les meilleurs cadets nationaux à la partie libre jouaient aussi leur finale à Ozoir, et c'est tant mieux. J'ai donc pu voir évoluer ceux qui dans quelques années seront à ma place. Il y a toujours du potentiel et du talent en France au jeu de série et ça fait très plaisir.

Bravo à vous tous. Félicitations au champion Pierre BIBAUT.

Médaille d'argent Teddy CHOUIT médaille de bronze Jason PETIT.

salle du championnat de France Ozoir 2012

Un immense bravo pour le billard club d'Ozoir la Ferrière. Au président, à toute son équipe, aux arbitres et marqueurs, à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette organisation, merci de nous avoir offert ce beau championnat de France.

Une salle agencée en harmonie de couleur, bleu, gris, noir. Huit billards de marque Bréton. Une mezzanine autour de l'aire de jeu donnant une excellente visibilité sur les matchs et pouvant accueillir trois rangées de spectateurs.

Les stands FFB, ABOF, Billard Bréton, Kozoom dans le hall et la société Kozoom présente toute la durée du championnat pour une diffusion sur internet, et pour les finales de 3 bandes, 1 bande, cadre 47/2 et billard artistique, un direct sur Orange TV.

Le billard était à l'honneur et vraiment mis en valeur ces dix jours. Une belle fête. Les spectateurs étaient aussi là. En demi teinte tout de même, la performance des joueurs. J'aurai aimé voir quelques records de France tomber. Vous aussi peut être!

Seul Pierre SOUMAGNE égalise deux records de France à la partie libre. Série 400 et moyenne particulière 400. Nous pourrions mettre cela sur le fait du hasard. Dire que les joueurs ne sont pas assez fort. Personnellement je viserai les conditions de jeux non adaptées, ni propices à la performance.

Imaginer quatre records de moyenne générale, des records de série. On en parlerait encore et partout. La performance des joueurs grandissante, l'aura de notre championnat de France master ferait rêver, et les retombées iraient pour tous, clubs, professionnels, FFB.

Il me semble que c'est bien cela qu'il faut présenter, du rêve, du billard de haute qualité, des performances, mais cela seul les joueurs peuvent nous l'offrir, encore faut il leur proposer de belles conditions de jeu.

Avec ou sans performance, match gagné ou perdu, ces dix jours de championnats resteront un formidable souvenir, excitant, génial à vivre. Rencontrer, partager, regarder, tous ces joueurs, ces matchs, toutes ces personnes, arbitres, dirigeants, bénévoles, spectateurs, filles, garçons, tous rassemblés pour et autour du billard, c'était magnifique.

J'espère que nous fédération sera préserver cette semaine de championnat, l'organiser et la faire grandir. J'y serai encore même si je ne joue plus.

Bravo Ozoir et vive le billard.

Finale Coupe d'Europe JDS 2012

Etikon, championne d'Europe. En finale face à l'équipe de Centelles, Etikon joue à son meilleur niveau et conserve son titre.

Etckon CE 2012

Photo sport.tctubantia.nl

Tout d'abord sur le billard 1, Henri Tilleman assomme Raoul Cuenca au cadre 47/2, 300 sur mouche. Raoul réalisera 87 sur la reprise. Sur le billard 2, c'est Patrick Niessen qui donne la victoire à son équipe réalisant les 250 points au cadre 71/2 en 5 reprises laissant Estève Mata à 87. Sur le billard 3, le match à la bande entre Jean Paul De Bruijn et Frédéric Caudron s'arrête.

La victoire est acquise pour Etikon et ses trois joueurs, sont sacrés champion d'Europe par équipe pour la troisième fois.

En demi finale les deux équipe françaises, Oissel et Soissons se sont inclinées devant deux finalistes plus forts et reviennent avec le bronze. Pour Soissons, seul Alain REMOND donne 1 points de match à son équipe, réalisant le match nul face à Jean Paul DE BRUIJN au jeu de la bande.

Les Soissonnais n'ont pas réussis à monter leur niveau de jeu dans cette demi finale. Dommage car ce match joué en 5 reprises au cadre 47/2 et 9 au cadre 71/2 était vraiment à leur portée.

Pour l'équipe de Oissel, le niveau de leur demi finale était très élevée. Fabio Vendittelli, Johann Petit et Arnim Kaofer s'incline devant une équipe de Centelles plus forte. Cuenca 300 en 2 au 47/2. Caudron 150 en 6 à la bande.

Etikon remettra son titre en jeu la saison prochaine. Reste une année pour se préparer mais face à ce sommet, professionnel, comme ceux là, la tâche s'annonce difficile pour nos joueurs toujours amateurs.

Consulter tous les résultats sur le site de la Confédération Européenne de Billard ici.

Finale Coupe d'Europe 2012 JDS

L'équipe de Oissel avec Fabio Vendittelli, Arnim Kaofer et Johann Petit s'impose dans le premier tour sur l'équipe de Bochum 4 à 2.

  • Victoire de Fabio au cadre 47/2 300 à 243 en 4
  • de Arnim à la bande 150 à 130 en 12.
  • Défaite de Johann au cadre 237 à 250 en 10.

Dans le groupe B les deux équipes françaises, Andernos et Soissons, se rencontraient au premier tour. Soissons l'emporte 4 à 2.

  • Pierre Soumagne gagne face à Nicolas Gérassimopoulos 300 à 231 en 9 au cadre 47/2.
  • Patrick Dupont s'incline en 10 reprises, 106 à 250 face à Peter Debaker au cadre 71/2.
  • Le match à la bande se finit à l'avantage de Alain Rémond qui bat Bernard Baudoin 150 à 127 en 13 reprises.

A 16H00 l'équipe d'Andernos joue sa dernière carte face à l'équipe de Centelles. Elle doit absolument gagner pour avoir encore une chance de se qualifier en demi-finale.

A 10H00 Centelles / Soissons. A 13H00 Etikon / Oissel. Allez les bleus.

Francis Connesson Master à l'Hay Les Roses

Francis Connesson

Francis CONNESSON gagne ce weekend, le grand prix master 3 bandes de l'Hay les Roses. En finale il prend la victoire sur Jérémy BURY et s'impose à la deuxième prolongation. Avec cette victoire Francis Connesson prend la tête du ranking national français devant Jérémy Bury.

Consulter ici tous les résultats de la compétition.

Le prochain et dernier grand prix de la saison 2011/2012 se déroulera du 30 mars au 1er avril au billard club de Courbevoie.

Grand Prix 71/2 Andernos 2012

Pierre Soumagne

Pierre Soumagne remporte le grand prix d'Andernos 2012 au cadre 71/2. En finale il bat Louis Edelin sur le score de 200 à 39 en 3 reprises. Absent du circuit national cette saison pour privilégier le trois bandes, Pierre Soumagne a fait un détour par Andernos ce weekend. Il réalise un sans faute, cinq matchs cinq victoires, une belle performance, 42,85 de moyenne générale, 66,66 de particulière, 173 de série, et nous montre qu'il reste toujours un grand champion de jeux de séries.

Louis Edelin, après plusieurs années d'absence, est venu sur le circuit 71/2 pour remplacer quelques joueurs démotivés par cette compétition. Avec peu d'entrainement, Louis Edelin est toujours dans le coup et joue encore à 30 de moyenne au grand cadre.

La saison de cadre 71/2 2011/2012 est maintenant clôturée et les cinq premiers joueurs du ranking national rejoignent le champion de France en titre, David Jacquet, à Ozoir la Ferrière pour la finale de France le 19 mai.

Il restera encore deux places a distribuer lors des qualifications le 15 avril. Deux places qui vaudront cher, pour compléter le tableau de la finale de France prévu à huit joueurs.

Liste des joueurs qualifiés pour la finale de France.

  • 1 - David Jacquet - champion de France
  • 2 - Steve Dorard - n°1 du ranking 2012
  • 3 - Jean François Florent - n°2
  • 4 - Brahim Djoubri - n°3
  • 5 - Patrick Dupont - n°4
  • 6 - Johann Petit - n°5

Consulter les résultats du grand prix d'Andernos 2012 au cadre 71/2.

Championnat De France Cadre 47/1

Les qualifications pour la finale de France de cadre 47/1 se sont jouées ce weekend et nous connaissons maintenant les sept joueurs qui  rejoindront à Ozoir la Ferrière les 19 et 20 mai prochain, le champion de France en titre 2011.

  • N°1 - Pierre SOUMAGNE
  • N°2 - Laurent GUENET
  • N°3 - Nicolas GERASSIMOPOULOS
  • N°4 - Johann PETIT
  • N°5 - Jean François FLORENT
  • N°6 - Pascal DESSAINT
  • N°7 - Olivier CAREAUX
  • N°8 - Emmanuel LEFRANC

 Au premier tour de cette finale de France 2012, les quatre premiers matches verront s'opposer, le n°1 au n°8, le n°2 au n°7, le n°3 au n°6, et le n°4 au n°5.

Finales des championnats de France Carambole du 19 au 27 mai 2012 Ozoir la Ferrière (77).

Bernard Villiers N°1

Bernard Villiers

C'est un Bernard VILLIERS costaux qui remporte ce weekend le grand prix 1 bande de la ville d'Andernos. Pour obtenir sa dixième victoire en grand prix national 1 bande, Bernard a bataillé ferme et effacé de son parcours les joueurs les plus titrés de l'hexagone, Bernard BAUDOIN, Alain REMOND, Pierre SOUMAGNE.

Avec les 16 points attribués au vainqueur, Bernard finit sa saison de bande en beauté et se place à la tête du ranking national. L'année ne pouvait mieux commencer.

Pierre SOUMAGNE, avec une seule participation cette saison sur le circuit une bande et sa place de finaliste à Andernos, se positionne à la dixième place du ranking national et obtient de belle manière sa qualification pour la finale de France.

Patrick DUPONT (3ème), décroche aussi son billet pour la finale avec sa performance du weekend.

Les 3 et 4 mars prochains les poules de barrages offriront une dernière chance aux joueurs de se qualifier pour la finale de France, mais seulement deux places seront attribuées sur cette dernière chance.

Les quatorze premiers joueurs qualifiés pour la finale de France à Ozoir-La-Ferrière le 27 mai prochain sont maintenant connus et l'ont retrouvera:

  • 1 - Bernard VILLIERS
  • 2 - Alain REMOND
  • 3 - Xavier LEROY
  • 4 - Pascal DESSAINT
  • 5 - Nicolas GERASSIMOPOULOS
  • 6 - Willy GERIMONT
  • 7 - Jacky JUSTICE
  • 8 -Jean Marc CALVEL
  • 9 - Patrick DUPONT
  • 10 - Pierre SOUMAGNE
  • 11 - Bernard BAUDOIN 1
  • 2 - Laurent GUENET
  • 13 - Claude BAUDUIN 14 - David JACQUET

Consulter en détail tous les résultats du grand prix d'Andernos- les-Bains.

Jean Reverchon Master à Laxou

jean reverchon

Jean REVERCHON s'impose au grand prix master 3 bandes de Laxou en battant Francis CONNESSON sur le score serré de 40 à 36. Avec cette victoire Jean REVERCHON s'empare également de la place de N° 1 au ranking national devant Jérémy BURY.

Pour ma part et pour ma deuxième participation, je n'avais que l'objectif de gagner la poule de 3 en pré-qualification, ce que j'ai réussi. Dans la poules U de qualifications au tableau final, je jouais contre Kevin PERROTIN et Olivier VALLET. Je m'incline contre le premier et gagne face au second.

Avec chacun une victoire c'est à la moyenne qu'olivier, pour deux reprises, continue dans le tableau final.

Consulter les résultats du tournoi de Laxou. Prochain tournoi à L'hay les roses du 10 au 12 février 2012.

Oissel 2011 Djoubri vainqueur

Brahim Djoubri

Brahim Djoubri s'impose ce weekend au grand prix master cadre 71/2 de Oissel. En finale, opposé à Steve Dorard, Brahim remporte facilement sa finale sur le score de 200 à 87 en 7 reprises.

Sur le podium aux places 3 et 4, nous retrouvons Benoit Legros et Willy Gérimont. Patrick Dupont réalise sur sa partie en un coup, la meilleur série, 150, et la meilleure moyenne particulière, 150, du tournoi.

Le tableau des résultats nous montre que la bataille a été rude ce weekend et les parties difficiles. Le niveau du tournoi est moyen. Seulement six joueurs confirme la moyenne des master.

Certainement tous avaient déjà la tête à Cervera, Espagne, au championnat d'europe une bande qui commence demain matin.

Championnat d'Europe Cadet 2011 Macon

Teddy Chouit

Teddy Chouit apporte un nouveau titre de champion d'Europe cadet à la France. Après Adrien Tachoire la saison passée, les bleus brillent de nouveau au championnat d'Europe cadet. Teddy apporte l'or, Pierre Bibaut le bronze et Jason Petit se classe 6ème.

Le jeu de série a donc sa relève en France, mais sur les 30 pays que compte la CEB, seulement six nations étaient présentes ici. Espérons que ces championnats d'Europe continueront, pour le bien de notre sport, pour ces jeunes que nous stimulons.

Grand Prix Master 1B Lorient 2011

Alain Rémond Lorient 2011

Alain Rémond vainqueur ce weekend au grand prix master une Bande de Lorient. Avec cette nouvelle victoire, Alain remporte son huitième grand prix master à la bande. Il s'impose en finale face à Xavier LEROY, auteur d'un beau parcours dans cette compétition.

Xavier effectue d'ailleurs la meilleure moyenne générale du tournoi, 10,69, et la meilleure particulière, 30,00. D'autres belles parties se sont jouées ce weekend avec Bernard VILLIERS et Etienne DESAINT.

Le prochain grand prix master 1 bande national se jouera à Andernos du 6 au 8 janvier. Avant cela, les joueurs français se déplaceront en Espagne, à Cervera, pour le championnat d'Europe 1 bande du 22 au 27 novembre.

Magnifique

Jérémy Bury et Jérôme Barbeillon champion d'Europe

Jérémy BURY et Jérôme BARBEILLON, champion d'Europe de trois bandes par équipe nationale, ce weekend à St brévin. C'est tout simplement magnifique. Leur joie à du être immense après cette victoire en finale, face à l'équipe belge, tenante du titre, composée d'Eddy Merckx, double champion du Monde, et d'Eddy Leppens, vice champion du Monde.

J'espère que bientôt nous pourrons lire sur Kozoom, sur le site de notre fédération, les impressions et ressentis de ces deux champions. Avec cette victoire, Jérémy et Jérôme donne à la France une première victoire dans un championnat d'Europe de trois bandes par équipe nationale.

Absolument GENIAL. C'est avec un immense plaisir que j'ai appris votre victoire hier en fin d'après midi. Bravo et merci à tous les deux.

Châtillon Deuxième Victoire

Je renoue avec la victoire au grand prix de Châtillon de cadre 47/2 et inscrit une deuxième victoire sur ce tournoi. Je souhaitais également améliorer ma prestation et faire mieux qu'en 2004. Ma performance 2011 finit au cinquième rang des performances du tournoi derrière Pierre Soumagne et Louis Edelin. Pas si mal.

Palmarès châtillon 2011

En finale, je bats Mickaël Devogelaere, 250 à 145 en trois reprises, avec une série de 207 pour finir. Mickaël me redonnant la main au 201ème point suite à une erreur d'arbitrage. Mickaël réalise la meilleure moyenne générale du tournoi 49,80.  Brahim Djoubri la meilleure série 228.

Un grand merci à la fine équipe du BC Châtillon et à tous les arbitres qui ont beaucoup travaillés ce weekend. 51 matchs.

Lire les résultats de ce tournoi sur Kozoom.com.

Grand Prix de St Maur Cadre 71/2 2011

Jean François Florent

Le weekend dernier, l'ABASM retrouvait l'organisation d'un grand prix de jeu de série, au cadre 71/2. Jean François Florent, BC Ronchin, remporte brillamment ce tournoi. Il s'impose en finale face au joueur du BC Oissel, Johann Petit, 200 à 107 en 6 reprises.

De belles parties ont eu lieu tout au long du weekend. D'abord, la partie en une reprise de David Jacquet et celles en deux reprises de Johann Petit, Mickaël Devogelaere et Steve Dorard. Mais aussi les parties gagnées aux prolongations où il fallait une belle détermination pour s'imposer, notamment pour Brahim Djoubri dans la cinquième prolongation face au futur vainqueur.

Pour ma part, après ma victoire au grand prix de cadre 47/2 à Châtillon la semaine précédente, je me sentais vraiment bien pour affronter mes camarades dans ce tournoi, mais je me suis arrêté en quart de finale face à Johann Petit, bien meilleur que moi ce dimanche matin.

Retrouvez les résultats en détail du tournoi de cadre 72/1 à St Maur, ici. Le deuxième grand prix de cadre 71/2 se jouera les 19 et 20 novembre au billard club de Oissel.

Un grand merci au billard club de St Maur pour l'organisation de ce tournoi, qui dans l'ensemble s'est très bien passé, avec de belles performances, juste un peu froid dans la salle, mais pour un sportif comme moi, c'était de la rigolade.

St Maur 1er Tour BURY

Jérémy Bury

Le n°1 français, Jérémy BURY, gagne le grand prix de la ville de St Maur et s'installe en tête du ranking national.

En finale face à son camarade de club Jean Christophe ROUX n°2 français. Jérémy BURY s'impose 40 à 25 en 29 reprises.

Jean Christophe Roux

Les demi-finales avait été éblouissantes. Jean Christophe ROUX s'imposant sur Jean REVERCHON 40 à 23 en 18 reprises, et Jérémy BURY sur Francis CONNESSON 40 à 22 en 19. Nous attendions donc une finale d'un niveau plus relevée, mais gêné par le rendement du billard, les deux joueurs n'ont pu exprimer leur meilleur talent. C'est bien dommage.

Peut être faudrait il mettre à disposition de la finale, le meilleur billard du moment, même si cela s'oppose au règlement.

Pour mon premier tournoi 3 bandes, je finis à la 56ème place, avec 0,599 de moyenne générale, 1,034 de particulière et 5 de série. Je me suis tout de même régalé de jouer et de voir les performances des meilleurs.

Je compte mieux faire au prochain tournoi et vais de ce pas, m'entrainer.

Palmarès Championnat de France 2011

 

Pierre Soumagne

 

C'est année Pierre Soumagne n'a pas loupé son championnat de France. Engagé dans six disciplines, il récolte cinq médailles. En or à la partie libre et au cadre 47/1. En argent au cadre 71/2. En bronze au cadre 47/2 et 3 bandes.

Olivier Carreaux

Olivier Careaux, pour son retour à la compétition, fait mieux que figurer. Il gagne le titre de champion de France au cadre 47/2 et obtient une médaille de bronze au jeu de la partie libre.

David Jacquet

Au cadre 71/2, avec deux belles parties en double ko, 7 et 4 reprises, David pouvait espérer. Il a tenu jusqu'au bout. Et sur la seizième reprise de la finale, il coiffe sur le poteau Pierre Soumagne, avec une magnifique série de 120.

Alain Rémond

Alain Rémond est bien le plus fort joueur français à la bande. Après avoir gagné les trois tournois master cette saison, il s'impose aussi au championnat de France, établissant un nouveau record de France. 10,30 de moyenne générale.

Votre serviteur n'a rien gagné cette année. Sur les trois compétitions disputées, il finit 3ème à la bande. 3ème au cadre 71/2. 5ème au cadre 47/2.

Partie Libre

  • 1 - Pierre SOUMAGNE
  • 2 - Steve DORARD
  • 3 - Olivier CAREAUX - Patrick DUPONT

Cadre 47/2

  • 1 - Olivier CAREAUX
  • 2 - Brahim Djoubri
  • 3 -  Pierre SOUMAGNE - Mickaël DEVOGELAERE

Cadre 47/1

  • 1 - Pierre SOUMAGNE
  • 2 - Mickaël DEVOGELAERE
  • 3 - Jean ARNAUD - Jean François FLORENT

Cadre 71/2

  • 1 - David JACQUET
  • 2 - Pierre SOUMAGNE
  • 3 - Jean François FLORENT et Laurent GUENET

Une bande

Trois Bandes

  • 1 - Jérémy BURY
  • 2 - Jérôme BARBEILLON
  • 3 - Pierre SOUMAGNE - Xavier CLAUSSE

Trois Bandes Féminin

  • 1 - Julie DESCHAMPS
  • 2 - Christine MOREL
  • 3 - Céline JACQUES - Christiane PIEDEVACHE

Partie Libre Fémimnin

  • 1 - Céline JACQUES
  • 2 - Véronique ALES
  • 3 - Aurore BELLENS - Brigitte GAULTIER

5 Quilles

  • 1 - Alexandre GUILLEMANT
  • 2 - Sylvain PICOT
  • 3 - David GUILLEMANT - Christophe DUVERNOY

Billard Artistique

  • 1 - Jean REVERCHON
  • 2 - Jean Luc MILLER
  • 3 - Mickaël HAMMEN - Kévin TRAN

Retrouvez tous les résultats du championnat de France 2011 sur le site de la Fédération française de billard.

La société Kozoom était présente sur le championnat et à diffusé en direct sur Orange TV, les finales du 3 bandes, du billard artistique, et des cadres 47/2 et 47/1. Vous pouvez retrouvez ces finales en cliquant ici.

Enfin, il faut remercier les billards clubs de Schiltigheim et Agipi. Tout leur staff.  Neuf jours de mobilisation, ce n'était pas facile. Il y a eu des quaks, mais je crois qu'aujourdhui tout le monde se rejouit d'avoir veçu cette deuxième édition des championnats de France regroupés.

Bien sur je n'oublie pas toute l'organisation sportive, arbitres, marqueurs, directeurs des jeux, car si pour les joueurs avaler autant de matchs en si peux de temps en fatiguant, alors pour tous ceux là! Merci à vous tous.

Championnat d'Europe par Equipes JDS

Pour son centenaire, la fédération hollandaise promotionne les jeux de série. Depuis mercredi avec la Super Cup. 47/2, 1 bande et 71/2,  et à partir d'aujourd'hui, les championnats d'Europe par équipe de club. Les matchs ont commencés il y a quelques minutes à peine. Vous pouvez les suivre en live sur biljart.tv.

Pour la France deux équipes se sont qualifiées. Le club de Soissons avec Patrick Dupont, Pierre Soumagne et Alain Rémond. Le club de Oissel avec Johann Petit, Armin Kaofer et David Jacquet. Les deux équipes française ont de réelles chances mais il faudra batailler dure face au meilleures équipes Européennes. Allez les bleus!