Laurent devant foule

vidéos (23)

Liste des articles avec cette étiquette

Deux blanches une rouge

Aujourd'hui, lors d'une balade sur le net, je découvre cette vidéo des années 1944  sur le site d'un passionné de billard. Je ne résiste pas de vous la proposer.

Vous y verrez, Félix Grange, joueur professionnel, en démonstration, et quelques explications sur l'historique du billard français.

Puis sur le site de Stéphane, ce passionné, vous pourrez y faire vos courses si il vous manque quelque choses.

site billard collection
 

Mes News

logo championnat de France Evian 2015

Les championnats de France de billard auront lieu cette saison à Evian en Haute Savoie, pas très loin de chez moi pour une fois, du 13 au 21 juin.

Je ne réjouis d'assiter aux bagarres entre les meilleures joueuses et joueurs de France. Toutes les disciplines seront présentes, blackball, snooker, américain, carambole. Cela nous promet du beau spectacle.

Retenez bien cette date et programmez votre déplacement.

Voir la bande annonce

Liste des hotels

Office du tourisme d'Evian

La fédération française de Billard nous gratifie ce weekend, sur sa chaine tv youtube, d'un document inédit. Jean Marty s'amuse au cadre 47/2, sous la caméra d'un amateur de billard.

jean Marty en démo en 1996

On aurait aimé le voir à sa grande époque malheureusement cette vidéo est de 1996. Mais pour tous ceux qui ne l'avait jamais vu jouer, ce document nous montre le coup de patte unique du grand champion qu'était Jean Marty.

Amazing Trich Shots

Démonstration de billard fantaisie. du Jamais vu.

Je ne connaissais pas ce champion hollandais de billard artistique, Martin van Rhee. Je le découvre seulement aujourd'hui sur you tube, avec des points incroyables. Du jamais vu.

Jeune Prodige au Snooker

Bonjour,

Un ami m'a montré cette vidéo. Je n'hésite pas aujourd'hui à vous la proposer. J'ai vu sur youtube qu'elle avait été postée en août 2013. Peut être la connaissez vous déjà!

Sinon, ça promet.


 

Vidéo FFB Youtube

Bonjour à Tous,

Je ne résiste pas de vous informer de la nouvelle vidéo placée sur le site de la Fédération Française de Billard. Un interview de Francis CONNESSON, le joueur français le plus titré.

Vidéo FFB Francis CONNESSON première partie.

C'est sans aucun doute sa prestation en compétition qui m'a poussé à jouer plus assidûment au billard, à vouloir comprendre ce jeu, à le maîtriser.

J'avais 18 ans. Francis CONNESSON était en pleine gloire, et j'ai pu assister de nombreuses fois à ces compétitions nationales et internationales.

Je faisais à peine deux de moyenne, je ne comprenais rien, mais c'était magnifique, masjestueux, d'une élégance inoubliable.

En écrivant ces mots je le revois encore. C'était tout simplement génial, fascinant, époustouflant. Comme je regrette qu'il n'y ai aucunes vidéos de ces prestations à cette époque.

Francis CONNESSON aux heures de sa gloire

J'ai été ensuite son élève, et c'est sans aucun doute aussi grâce à lui, que j'ai pu atteindre mon niveau. Ces cours étaient tout aussi captivant. J'ai adoré travailler avec lui. Combien de fois m'a t-il éveillé.

Je suis très heureux aujourd'hui que la Fédération Française de Billard lui dédie cette vidéo et les prochaines à venir, que je souhaitais partager avec vous tous.

  • Le 25 juin 2ème partie - Le lancement
  • Le 02 juillet 3ème partie - La conquête
  • Le 9 juillet 4ème partie - L'aboutissement

Semih SAYGINER Site Web

J'ai découvert hier le nouveau site de Semih Sayginer. Superbe. Après l'introduction, un clip où Semih réalise un trick shot américain, vous choisirez votre langage et découvrirez plusieurs rubriques.

Site de Semih Sayginer

Dans le menu, c'est la rubrique "video's" qui est la plus attractive. Pas loin de 200 vidéos sont proposées gratuitement. Ma préférée, celle de la télévision catalunya.

Billard Video YouTube

Hier je me suis promené sur youtube et j'ai pu voir quelques vidéos de billard. Je voulais les partager avec vous, si vous ne les connaissez pas déjà.

Je retrouve avec grand plaisir Georges Bourezg. Plusieurs fois champion de France toutes catégories, c'est un joueur qui me faisait rêver à mes débuts. J'ai eu la chance de jouer contre lui sur mon premier championnat master libre, en 1984 à La Baule. C'était très impressionnant. Je me suis fait laminer.

J'ai découvert aussi Raymond Ceulemans. Le grand maître de billard au palmarès exceptionnel. Voilà longtemps que je ne l'avais pas vu jouer au jeu de série. Cela me rappelle de merveilleux moments. La découverte du billard, de ces champions. Mes débuts, mon apprentissage au BC La Comète. Les leçons avec Roland Dufetelle. Que du bonheur.

Je ne résiste pas également de vous donner, ce qui pour moi est le meilleur joueur de billard artistique, le plus spectaculaire en tout cas, Semih Sayginer et ses Magic Show 1 - Magic Show 2 - Magic Show 3 - Magic Show 4 - Show carom Cafe. Régalez vous.

Il y a aussi ces anciennes vidéos de Walter Lindrum et d'autres joueurs anglophones qui jouent au billard carambole sur une table de snooker. Quelqu'un sait il si ce jeu est encore pratiqué?

Et puis le futur. Qui dit que le billard français est difficile et ne plait pas au jeune. En tout cas Adrien Tachoire fait la série de 100, à 14 ans.

Et youtube est un véritable réservoir pour toutes les formes de billard. Le billard français est bien largement représenté. Armin Kaofer - Willy Hope - Xavier Grétillat - et tous les autres.

 

Leçon 24 - Le Rétro Passage

Je vous propose d'étudier aujourd'hui une autre famille des points de tiers, appelés dans le monde du billard français "les rétros passage".

1 - Le petit et grand rétro passage

retro-passage-1

A la lecture de cette figure, la première chose qui doit attirer votre attention, c'est le biais 1-2. Il n'est pas favorable au regroupement des billes, tel que nous l'avions vu dans la leçon N° 14 sur le point de barrage.

La bille 2 s'échappe, et il ne peut en être autrement. Nous devons alors jouer un placement sur la bille 3, pour que nous puissions, grâce au placement trouvé, regrouper les billes au point suivant. Nous jouons donc ce que je choisis d'appeler dans un but mémo-technique, "le petit rétro passage".

retro-passage-1 résultat

Sur ce "petit rétro passage", trois principes sont à observer.

  • a) placer la bille 1 en dominante sur la 3.
  • b) pousser la bille 3 d'une bille environ.
  • c) ne pas laisser la bille 2 finir son parcours dans le coin dominé.

Voir la vidéo des rétros passage, cliquez ici.

La bille 2 peut parcourir un petit ou un grand rappel. La bille 1 reculer plus ou moins. Notre conception de ce point reste identique et nous observons toujours les mêmes principes.

retro-passage-2

En fonction des distances que les billes parcourent, nous modifions les paramètres pour obtenir un rapport des vitesses donnant le meilleur résultat.

retro-passage-2bis

Sur les deux points présentés ci-dessus, et sur ceux s'en rapprochant, je joue avec un peu d'effet contraire, à droite ici, pour activer un engrenage de la bille 1 sur la 3, favorable au placement en dominante recherché.

Voir la vidéo des rétros passage, cliquez ici.

2 - Le rétro passage + 2 sur 3

retro-passage-3a

Encore cette fois c'est le biais 1-2 qui attire notre attention. Il n'est pas non plus favorable au regroupement par le point de rétro barrage. Il y a trop de biais.

Nous jouons sur cette figure "le rétro barrage + 2 sur 3", et observons deux mêmes principes, plus un troisième.

  • a) placer la bille 1 en dominante sur la 3.
  • b) pousser la bille 3 d'une bille environ.
  • c) rappeler la bille 2 sur la 3.

retro-passage-3bis

Sur ce point je joue aussi avec de l'effet, mais cette fois il est mis pour améliorer le retour de la bille 2 sur la bille 3. Donc tantôt à droite, tantôt à gauche, et parfois sans.

Je fais également attention dans le carambolage de la bille 3 en dominante, de ne pas trop pousser cette bille, pour ne pas créer un espace où la bille 2 pourrait s'infiltrer et nous masquer.

retro-passage-4

Le "rétro passage + 2 sur 3" peut se jouer dans différentes positions, comme celles que je vous présente ci-dessus, et sur la vidéo que vous pouvez voir en cliquant ici.

Ou encore dans les volumes 4 et 5 des livres " J'apprends Le Billard" que j'ai écrit et édité et que vous pouvez commander sur ma boutique, SurMouche.com.

Voir la vidéo des rétros passage, cliquez ici.

Maintenant c'est à vous de jouer, et si vous avez des questions ou des commentaires à faire, je vous attends.

Leçon 23 - Le Rétro Arrière

Il faut comparer le rétro arrière avec le barrage hauteur. Sur ces deux points nous sommes sur un angle à 90° ou très proche. Lorsque nous jouons le barrage hauteur, le biais 1-2 permet un rappel de la bille 2, par une quantité adaptée à l’amorti, pour créer la position de réception appelée “ barrage”  (leçon 21).

retro-arriere-1

Sur un rétro arrière le biais 1-2 est plus accentué. Avec la quantité adaptée à l’amorti pour un parfait barrage, nous n’arrivons pas, même avec de l’effet, à corriger le retour de la bille 2 qui finit son parcours, plus ou moins loin de la bille 3, mais pas dans le barrage.

retro-arriere-2b

Nous allons donc jouer la tactique du placement, en reculant sur l’arrière de la bille 3, pour trouver une dominante qui nous placera, et cela ne dépend de la position de la bille 2, dans un point suivant favorable.

Voir la vidéo du rétro arrière cliquez ici.

Je divise le rétro arrière en deux familles: Le Petit Rétro Arrière et le Grand Rétro Arrière.

retro-arriere-3

Cette différence vient essentiellement du biais 1-2, qui sur le P.R.A. permet de faire revenir la bille 2 à proximité des billes 1 et 3, alors que sur le G.R.A. le biais 1- 2, plus prononcé, permet de placer une bille 2 en zone.

retro-arriere-4

Comme nous sommes sur un angle égal ou plus ou moins proche du 90°, nous avons le choix pour dessiner cet angle de jouer: “plus plein moins bas” ou “moins plein plus bas”.

retro-arriere-5b

Pour créer un rapport des vitesses favorable au meilleur retour de la 2, nous irons souvent vers le réglage “plus plein”, la bille 2 roule et la 1 est amorti au côté de la 3, et donc “moins bas” pour que la 1 soit en position dominante sur la bille 3.

retro-arriere-6

Pour voir la vidéo du rétro arrière, cliquez ici.

Nous solliciterons aussi un réglage d’effet pour corriger le retour de la bille 2.

retro-arriere-7

Sur ces deux points, c’est avant tout le respect du bon placement en dominante sur la bille 3 qui nous donnera un point suivant toujours favorable.

retro-arriere-8

Ensuite, faire le choix du meilleur réglage (quantité, effet, hauteur) pour un rapport des vitesses qui optimise la proximité de la 1 sur la 3, et le meilleur retour de la bille 2.

retro-arriere-9

Sur la vidéo que je joins pour illustrer cette leçon, vous verrez plusieurs exemples de rétros arrière. Observez les biais trouvés sur la 3 ainsi que le rapport de vitesse souvent adapté.

Vous trouverez aussi tous ces points dans "La Série - Jeu du Tiers", le volume 4 de ma collection de livre pédagogique "J'apprends Le Billard".

J'attends vos commentaires ou vos questions, si le rétro arrière, petit ou grand, vous pose encore quelques soucis. Bon entraînement.

Leçon 21 - Le Barrage Hauteur

Voir la vidéo des " points de barrage ".

Après la leçon concernant les rétros barrage, je reviens sur ces points avec le barrage hauteur. L'angle n'est plus fermé mais ouvert, +- 90°. La hauteur d'attaque permet de diriger la bille 1, de la placer au coté de la bille 3 pour créer le barrage. La quantité de bille 2 donne le rappel et l'amorti de la bille 1.

Position de barrage et résultat.

En fonction de la distance de rappel, comme dans la leçon sur le rétro barrage, la bille 2 revient dans le barrage et sur la bille 1, seulement si cette distance de rappel est courte.

Barrage Hauteur

Si la distance de rappel est longue, la bille 2 revient doucement et finit sa course au hasard dans le barrage, sur la bille 1 ou sur la bille 3, sans trop détériorer la position recherchée.

Barrage Hauteur 2

Voir la vidéo des " points de barrage ".

Barrage Hauteur 3

A cet article je joins une vidéo où vous verrez des rétros barrage et des barrages hauteur. Vous remarquerez que certains points ne sont pas bien joués, avec une position finale mauvaise. Par contre quand le barrage est bien joué, les billes de près sont toujours au rendez vous.

Les avantages du barrage: Arrêter une bille 2 qui revient un peu trop vite. Garder un appui sur la bille 3, si la bille 2 n'est pas au rendez vous.

Ne pas faire sur un barrage: Perdre la proximité avec la bille 3. Nous ne bénéficions plus de l'appui sur la bille 3, ou la bille 2 peut passer entre la 1 et la 3.

Voir la vidéo des " points de barrage ".

Leçon 20 - Le rétro Placement

Dans le tiers du billard, un des points clef de la série, est le rétro placement.

Voir vol.4 "La Série - Jeu du Tiers".

Rien à voir avec le rétro barrage. Dans cette famille de point la bille N°2 ne rentre pas. Elle est rappelée à proximité des billes 1 et 3, mais quel joueur pourrait dire exactement où cette 3 finira son parcours.

Rétro Placement

Cliquez ici pour voir la première vidéo des rétros placement.

Les joueurs de grandes séries ont renoncés depuis longtemps à être victime de ce hasard. Sur un point où la bille 2 ne peut revenir dans le barrage, ils choisissent toujours d'assurer un placement sur la bille 3.

N'oubliez pas cela, quelque soit le rappel de la bille 2 recherché, par une bande, deux bandes, trois bandes, doublé, ou sur la bille 3, vous ne saurez jamais exactement où la bille 2 finit son parcours.

Résultat rétro placement

Et vous verrez dans les deux vidéos que je vous propose, la qualité du biais de placement qui sur chaque rappel, et malgré une position de bille 3 différente, donne un coup suivant facile avec regroupement des trois billes.

Cliquez ici pour voir la deuxième vidéo des rétros placement.

Leçon 18 - Le Tiroir

Aujourd’hui je reviens sur le jeu de cadre avec un enchainement de quatre points communément appelé "le tiroir" par les joueurs de billard.

Voir la vidéo de cet enchainement, cliquez ici.

Position 1 du tiroir au cadre

Premier point ci-dessus: les billes sont à cheval au sommet de l’ancre. Je joue un petit point et pense à extérioriser la bille rouge. Je choisis finesse de jaune et j’utilise l’effet latéral pour amplifier ou diminuer l’extériorisation.

Position 2 du tiroir au cadre 2

Deuxième point: je joue de nouveau le petit point, avançant la bille rouge pour rester sur la jaune. Je prend la précaution de rester très près de la bille jaune, deux millimètres, afin de bénéficier de son appui au coup suivant. J’avance la bille rouge, plutôt au même niveau que la jaune. J’utilise encore l’effet d’engrenage, pour déjà orienter la bille rouge vers le coin.

position 3 du tiroir au cadre

Troisième point: c'est le temps du placement. Finesse sur la bille jaune. Je la laisse derrière ma bille, et pousse la bille rouge en direction du coin. Il faut laisser suffisamment d’espace entre la bille rouge et la bille jaune pour jouer aisément un une bande au coup suivant. J’utilise toujours, et si besoin, l’effet d’engrenage pour préciser davantage le biais sur la rouge par rapport au coin.

position 4 du tiroir au cadre

Quatrième point: "une pour deux". Une bande pour la bille 1, avec un rappel de la bille rouge qui revient par deux bandes. La bille 1 reste sur la bille jaune, créant un barrage pour d’arrêter la bille rouge si elle revient un peu trop vite. Sur un “une pour deux” je choisis mon réglage en fonction de la quantité de bille et du parcours de ma bille qui doit arriver doucement sur la bille 3.

Position 5 du tiroir au cadre

Résultat: j’ai bien joué, je retrouve les billes à cheval, entré dans l’ancre mais proche de la sortie. Je peux continuer de jouer la ligne.

Cet enchainement au cadre reprend les principes de l’enchainement que je vous ai déjà présenté sur une prise d’américaine. La différence est essentiellement dans le dernier point qui est ici, un “une pour deux, des fois un “une pour une", alors qu’il s’agissait sur la prise d’américaine, d’un rétro direct.

Sur la vidéo que je joins à cette leçon, vous verrez trois enchainements. Deux identiques aux explications que je vous ai donné, le premier et le troisième. Sur le second, le premier petit point n'est pas nécessaire car la bille 1 est déjà en extériorisation sur la bille rouge.

Voir la vidéo de cet enchaînement, cliquez ici. Retrouvez plus d'informations cliquez ici.

Leçon 17 - Le Passage 2

Après la leçon du 6 février où je vous présentais une première position de billes de près jouées en passage, voici aujourd’hui deux autres façons de préparer un passage, sur deux positions différentes, et que je joue dans toutes mes séries.

Première position et premier point.

Les billes 2 et 3 sont déjà trop espacées (environ ½ bille) pour faire un petit point de plus.

Graphique passage position 1

Pour voir la vidéo de cet enchainement, cliquez ici. Je joue la bille jaune, la poussant vers la grande bande, et je reste au plus près de la bille rouge. J’ai très bien joué, avec la juste mesure gardant ma bille à proximité de la bille rouge. Je retrouve cette deuxième figure.

position 2 du passage

Je joue pour passer entre les billes. Très fin la bille rouge et moins de quart de bille sur la jaune. Je dois dépasser la bille rouge, pas trop, pour être placé en dominante. Je peux mettre de l’effet pour engrener sur la bille 3. J’obtiens alors la position suivante.

Position 3 du passage

Je joue ensuite le rétro sur la rouge avec rappel et placement sur la bille 3, ou si la bille 2 peut rentrer, un rétro barrage.

Pour voir la vidéo de cet enchainement, cliquez ici.

Je reviens sur le premier point. J’ai joué un peu trop fort et perdu la proximité avec la bille rouge, cette proximité qui me permettait de jouer le passage. Petite erreur de puissance que vous devez toujours envisager.

position du rappel passage

J’avais donc prévu cette erreur de mesure, mais j’avais aussi poussé la bille jaune en direction de la grande bande. C’est ma roue de secours et je retrouve à peu de chose près la position ci-dessus, où je joue un rétro sur la jaune, rappel passage, et placement en dominante sur le bille rouge pour obtenir le résultat qui suit.

graphique 5 du passage

Pour voir la vidéo de ce premier enchainement, cliquez ici.

Deuxième position et premier point.

Les billes 2 et 3 sont toujours trop espacées pour faire un petit point de plus.

Graphique passage position 6

Je joue la bille rouge en finesse, et je pousse la bille jaune vers la grande bande. En jouant très fin sur la bille rouge, cette bille reste très près de la mienne.

Pour voir la vidéo de cet enchainement, cliquez ici.

J’ai bien joué. La mesure est correcte. Je garde les billes suffisamment proche. Je retrouve cette deuxième figure.

position 2 du passage

Je peux jouer maintenant pour passer entre les billes. Très fin la bille rouge et moins de quart de bille sur la jaune. Je dois dépasser la bille rouge, pas trop, pour être placé en dominante. Je peux mettre de l’effet pour engrener sur la bille 3. J’obtiens alors la position suivante.

position 3 du passage

Je joue ensuite le rétro sur la rouge avec rappel et placement sur la bille 3, ou si la bille 2 peut rentrer, un rétro barrage.

Pour voir la vidéo de cet enchainement, cliquez ici.

Je reviens de nouveau sur le premier point de cette deuxième façon de préparer le passage. J’ai joué un peu trop fort et perdu la proximité avec la bille rouge, cette proximité qui me permettait de jouer le passage. Petite erreur de puissance que vous, n'oubliez pas, devez toujours envisager.

position du rappel passage

J’avais donc prévu cette erreur de mesure, mais j’avais encore poussé la bille jaune en direction de la grande bande. C’est toujours ma roue de secours et je retrouve à peu de chose près la position suivante, où je joue un rétro sur la jaune, rappel passage, et placement en dominante sur le bille rouge.

graphique 5 du passge

Pour voir la vidéo de ce deuxième enchainement, cliquez ici.

Pour voir la vidéo rapprochée de ces deux enchainements, cliquez ici.

Vous verrez sur cette vidéo une grosse erreur jouée de ma part. "Rétro rappel passage" sur un angle ouvert où je laisse un trou entre la bille 3 et la 1. La bille 2 ne demande que ça. Elle vient s'installer dans ce trou et je suis masqué. Il ne fallait pas jouer cela mais un simple "rétro les billes devant soi".

Pour plus d'informations sur les passages, retrouvez J'apprends Le Billard - La Série Jeu du Tiers. Vol.4 ou Vol. 5.

Leçon 16 - Le Passage

Je connais trois façons de préparer un passage. Deux que je joue très régulièrement au sortir de la bille de près, et une autre, plus rarement employée mais qu'il est indispensable de connaitre.

C'est celle que je vous présente aujourd'hui. Vidéos "vue en gros plan" - "vue normale". Première figure et premier point. Les billes 2 et 3 sont espacées de plus d'une demi bille.

passage10.jpg

Je joue la bille rouge en la poussant dans la direction du coin droit, haut du billard, et je reste au plus près de la bille jaune. J'ai très bien joué, avec la juste mesure gardant ma bille à proximité de la bille jaune. Je retrouve cette deuxième figure.

passage11.jpg

Je choisis maintenant de passer entre les billes. Très fin la bille jaune et plus ou moins quart de bille sur la rouge. Je dois dépasser la bille rouge, pas trop, pour être placé en dominante. Je peux mettre de l'effet pour engrener sur la bille 3. J'obtiens alors la position suivante.

Résultat du passage

Je joue ensuite le rétro sur la rouge avec rappel et placement sur la bille 3, ou si la bille 2 peut rentrer, un rétro barrage.

Je reviens maintenant sur le premier point. J'ai joué un peu trop fort et perdu la proximité avec la bille jaune, cette proximité qui me permettait de jouer le passage. Petite erreur de puissance, mais un millimètre de trop ce n'est pas toujours contrôlable.

Peut importe car cela était prévu. J'avais poussé la bille rouge en direction du coin droit, haut du billard. C'est ma roue de secours et je retrouve la position suivante.

Graphique passage

Je joue maintenant rétro sur la rouge, avec rappel en trois ou quatre bandes, sans oublier de me placer sur la bille jaune, en dominante.

Graphique passage

Voir les vidéos du passage "vue en gros plan" et "vue normale".

Sur une de ces vidéos, vous me verrez corriger à la main la position résultat. Si vous ne comprenez pas pourquoi, laissez moi votre question, je vous répondrai au plus vite.

Plus d'informations sur cet enchainement, retrouvez J'apprends Le Billard - La Série - Jeu du Tiers, Vol.5 page 99.

3 Cushion Grandmaster

Bonjour les amis,

J'espère que vous avez été bien gâté. Pour ma part, je n'ai pas à me plaindre. Il y a quelques jours j'ai pu voir sur You Tube, les vidéos d'une compétition de fantaisie trois bandes. Ca se passe au casino Riviera de Las Vegas, en match tête à tête entre Eric Yow, Mike Massey et Semih Sayginer.

Three cushions grand master

Les commentaires sont en anglais. Il y a un peu trop de publicité à mon goût, mais ça vaut le coup d'attendre. Et puis Mike Massey, je le connaissais au trick shot mais à la fantaisie carambole, c'est du top.

Entraînement - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3

Partie 4 - Partie 5 - Partie 6