Laurent devant foule

Leçon 23 - Le Rétro Arrière

Il faut comparer le rétro arrière avec le barrage hauteur. Sur ces deux points nous sommes sur un angle à 90° ou très proche. Lorsque nous jouons le barrage hauteur, le biais 1-2 permet un rappel de la bille 2, par une quantité adaptée à l’amorti, pour créer la position de réception appelée “ barrage”  (leçon 21).

retro-arriere-1

Sur un rétro arrière le biais 1-2 est plus accentué. Avec la quantité adaptée à l’amorti pour un parfait barrage, nous n’arrivons pas, même avec de l’effet, à corriger le retour de la bille 2 qui finit son parcours, plus ou moins loin de la bille 3, mais pas dans le barrage.

retro-arriere-2b

Nous allons donc jouer la tactique du placement, en reculant sur l’arrière de la bille 3, pour trouver une dominante qui nous placera, et cela ne dépend de la position de la bille 2, dans un point suivant favorable.

Voir la vidéo du rétro arrière cliquez ici.

Je divise le rétro arrière en deux familles: Le Petit Rétro Arrière et le Grand Rétro Arrière.

retro-arriere-3

Cette différence vient essentiellement du biais 1-2, qui sur le P.R.A. permet de faire revenir la bille 2 à proximité des billes 1 et 3, alors que sur le G.R.A. le biais 1- 2, plus prononcé, permet de placer une bille 2 en zone.

retro-arriere-4

Comme nous sommes sur un angle égal ou plus ou moins proche du 90°, nous avons le choix pour dessiner cet angle de jouer: “plus plein moins bas” ou “moins plein plus bas”.

retro-arriere-5b

Pour créer un rapport des vitesses favorable au meilleur retour de la 2, nous irons souvent vers le réglage “plus plein”, la bille 2 roule et la 1 est amorti au côté de la 3, et donc “moins bas” pour que la 1 soit en position dominante sur la bille 3.

retro-arriere-6

Pour voir la vidéo du rétro arrière, cliquez ici.

Nous solliciterons aussi un réglage d’effet pour corriger le retour de la bille 2.

retro-arriere-7

Sur ces deux points, c’est avant tout le respect du bon placement en dominante sur la bille 3 qui nous donnera un point suivant toujours favorable.

retro-arriere-8

Ensuite, faire le choix du meilleur réglage (quantité, effet, hauteur) pour un rapport des vitesses qui optimise la proximité de la 1 sur la 3, et le meilleur retour de la bille 2.

retro-arriere-9

Sur la vidéo que je joins pour illustrer cette leçon, vous verrez plusieurs exemples de rétros arrière. Observez les biais trouvés sur la 3 ainsi que le rapport de vitesse souvent adapté.

Vous trouverez aussi tous ces points dans "La Série - Jeu du Tiers", le volume 4 de ma collection de livre pédagogique "J'apprends Le Billard".

J'attends vos commentaires ou vos questions, si le rétro arrière, petit ou grand, vous pose encore quelques soucis. Bon entraînement.

1 commentaire

1 José Jantzen 24 septembre 2017 à 10:41 Bonjour Laurent
Pour moi, la difficulté réside dans l'harmonisation du point
Poids de queue et longueur de flèche
Merci pour tes stages
José

Qu'en pensez vous ?