Laurent devant foule

Leçon 24 - Le Rétro Passage

Je vous propose d'étudier aujourd'hui une autre famille des points de tiers, appelés dans le monde du billard français "les rétros passage".

1 - Le petit et grand rétro passage

retro-passage-1

A la lecture de cette figure, la première chose qui doit attirer votre attention, c'est le biais 1-2. Il n'est pas favorable au regroupement des billes, tel que nous l'avions vu dans la leçon N° 14 sur le point de barrage.

La bille 2 s'échappe, et il ne peut en être autrement. Nous devons alors jouer un placement sur la bille 3, pour que nous puissions, grâce au placement trouvé, regrouper les billes au point suivant. Nous jouons donc ce que je choisis d'appeler dans un but mémo-technique, "le petit rétro passage".

retro-passage-1 résultat

Sur ce "petit rétro passage", trois principes sont à observer.

  • a) placer la bille 1 en dominante sur la 3.
  • b) pousser la bille 3 d'une bille environ.
  • c) ne pas laisser la bille 2 finir son parcours dans le coin dominé.

Voir la vidéo des rétros passage, cliquez ici.

La bille 2 peut parcourir un petit ou un grand rappel. La bille 1 reculer plus ou moins. Notre conception de ce point reste identique et nous observons toujours les mêmes principes.

retro-passage-2

En fonction des distances que les billes parcourent, nous modifions les paramètres pour obtenir un rapport des vitesses donnant le meilleur résultat.

retro-passage-2bis

Sur les deux points présentés ci-dessus, et sur ceux s'en rapprochant, je joue avec un peu d'effet contraire, à droite ici, pour activer un engrenage de la bille 1 sur la 3, favorable au placement en dominante recherché.

Voir la vidéo des rétros passage, cliquez ici.

2 - Le rétro passage + 2 sur 3

retro-passage-3a

Encore cette fois c'est le biais 1-2 qui attire notre attention. Il n'est pas non plus favorable au regroupement par le point de rétro barrage. Il y a trop de biais.

Nous jouons sur cette figure "le rétro barrage + 2 sur 3", et observons deux mêmes principes, plus un troisième.

  • a) placer la bille 1 en dominante sur la 3.
  • b) pousser la bille 3 d'une bille environ.
  • c) rappeler la bille 2 sur la 3.

retro-passage-3bis

Sur ce point je joue aussi avec de l'effet, mais cette fois il est mis pour améliorer le retour de la bille 2 sur la bille 3. Donc tantôt à droite, tantôt à gauche, et parfois sans.

Je fais également attention dans le carambolage de la bille 3 en dominante, de ne pas trop pousser cette bille, pour ne pas créer un espace où la bille 2 pourrait s'infiltrer et nous masquer.

retro-passage-4

Le "rétro passage + 2 sur 3" peut se jouer dans différentes positions, comme celles que je vous présente ci-dessus, et sur la vidéo que vous pouvez voir en cliquant ici.

Ou encore dans les volumes 4 et 5 des livres " J'apprends Le Billard" que j'ai écrit et édité et que vous pouvez commander sur ma boutique, SurMouche.com.

Voir la vidéo des rétros passage, cliquez ici.

Maintenant c'est à vous de jouer, et si vous avez des questions ou des commentaires à faire, je vous attends.

2 commentaires

1 LEROY Jean-Claude 8 juillet 2009 à 09:39 Enseignant à la retraite depuis peu, j'essaie d'assouvir ma passion pour le billard. Lecteur de vos ouvrages d'initiation ( ), je viens de découvrir votre blog et les vidéos qui y figurent. Je tiens à souligner l'intérêt et la valeur pédagogiques de vos publications.
Merci très sincèrement pour tous les passionnés du billard.

2 Christian41 13 mai 2016 à 18:12 Bonjour Monsieur Guenet,
Depuis le début de l'année je me suis (re)mis au billard que j'ai découvert il y une quarantaine d'années et que j'avais pratiqué pendant un an. A l'époque, comme media pour progresser pas d'internet ni de vidéos, seulement les néanmoins admirables "Bibles" de Mrs Roger Conti et Jean Marty.
Quelle chance aujourd'hui de pouvoir profiter de l'expertise de grands champions via leurs sites. Vous êtes de ceux-là et je tiens à souligner la qualité de votre travail qui se distingue. Pédagogique, complet, des explications claires et simples agrémentées de vidéos . Tout est parfait.
Un grand merci M. Laurent Guenet pour les progrès que je réalise chaque semaine. Vos pages sont aujourd'hui mes références, ma nouvelle "Bible" en quelque sorte.
Christian

Qu'en pensez vous ?