Laurent devant foule

Esteve MATA 1er Titre Européen à HERTEN

Estève Mata champion d'Europe cadre 71/2 Herten 2009

Estève MATA après sa deuxième place en 2005 à Cervera, gagne à Herten son premier titre européen. Il bat Mareck FAUS (CZ), déjà finaliste la saison passée, sur le score serré de 250 à 250 en 5 reprises, puis de 0 à 25  dans la 1ère reprise des prolongations.

Le champion catalan doit être aux anges avec sa médaille autour du cou et tout le billard espagnol dans la fiesta. Je pense aussi aux deux anciens joueurs de l'équipe espagnole qui l'ont toujours supportés, et qui n'étaient pas présents ce week-end, Rafaël GARCIA et Francisco FORTIANA.

Le parcours d'Estève Mata n'est pas de tout repos avant la victoire finale. Il sort des qualifications en battant Dennis TIMMERS (NL) 200 à 67 en 9, Mareck FAUS 200 à 142 en 6, puis arrache le nul face à Arnd RIEDEL (DE) 200 à 200 en 8.

En huitième, il domine Harrie VAN DEN BOOGART (NL) 250 à 40 en 7 reprises. En quart, il domine également le français Mickaël DEVOGELEARE, 250 à 92 en 5 reprises. En demi, il vient à bout du champion belge Patrick NIESSEN, à la 1ère reprise des prolongations 6 à 25, avant un 250 à 250 en 6 reprises.

En finale, c'est encore au terme d'un match allant jusqu'aux prolongations qu'il atteint grâce à sa détermination et sa grande solidité mentale, son rêve en or.

Faus Marek 71.2 Herten 2009

Mareck FAUS se rapproche de plus en plus du titre. En 2007 il perd de 16 points face à  Henri TILLEMANN. Hier c'est sur la prolongation qu'il s'incline. En juillet dernier à Athènes, au championnat d'Europe de cadre 47/2, c'est le bronze qu'il décroche.

Mareck FAUS s'installe dans le groupe de tête des joueurs d'Europe depuis deux saisons. Avec l'argent ce week end, il prend la première place du ranking international. Peter VOLLEBERG (NL) et Patrick NIESSEN (BE) finissent tous deux ce championnat en bronze.

Pour Peter, c'est sa première médaille internationale, il doit être comblé. Pour Patrick, déjà titré quatre fois, il devra encore attendre pour devenir le joueur le plus titré de l'histoire du cadre 71/2. Mais ce week-end il nous a offert, aux inconditionnels du jeu de série tel que je suis, un parcourt époustouflant et un jeu exceptionnel, unique, comme je n'ai jamais vu.

Bravo Monsieur NIESSEN et merci pour cette démonstration.

Côté français, six joueurs étaient engagés. Johann PETIT tombe en quart de finale face à Peter VOLLEBERG (NL). Mickaël DEVOGELAERE tombe face au futur champion en quart. Jean François FLORENT s'arrête en huitiéme face à Patrick NIESSEN. David JACQUET, Patrick DUPONT et votre serviteur ne sortiront pas des poules de qualifications.

Salle de compétition Herten 2009

La fédération allemande, la ville de HERTEN, et le club GT BUER 1931 ont accueillis les joueurs dans la "Glasshaus" du centre ville, où la salle principale était spécialement aménagée. Une grande salle haute de 30 mètres, avec d'immenses plantes vertes sur les trois étages, quatre billards "GABRIELS" placés en étoile, et quelques espaces pour accueillir un public venu malheureusement peu nombreux.

Mais l'important est resté intacte. Les joueurs sont toujours autant passionnés, les organisateurs aussi.  Nous avons avons vécu ensemble cinq jours de billard intense, et avons déjà prix rendez vous pour les prochains championnats d'Europe de cadre 47/2 en mars 2010.

Mars 2010 c'est un peu loin à mon gout. A quand les premiers Grands Prix Internationaux de Jeu de Série?

Retrouvez tous les résultats du championnat d'Europe sur le site du club GT BUER 1931, sur le site de la C.E.B. et consulter le classement final ici.

0 commentaires

Qu'en pensez vous ?