Laurent devant foule

Leçon 2 - Point Direct sur Rejet Naturel

Après avoir pris connaissance du rejet naturel et de ces 37° dans la première leçon, nous passons aujourd’hui à sa mise en application sur le billard, avec trois points direct.

Il y a peu de temps, je me suis aperçu que la droite qui relie le milieu de la grande bande (nez de bande), avec le troisième diamant (nez de bande), était de 37°. Cette droite nous sert de repère dans cette deuxième leçon.

Sur le premier point, nous jouons sans effet, bille haute, et visons demi bille. La ligne de visée rentre perpendiculairement dans la petite bande. La bille 1 va donc après avoir touchée la bille 2, dévier sur l’angle du rejet naturel de 37°.

point de rejet naturel

Sur le deuxième point, notre bille arrive tout à fait perpendiculairement vers la grande bande, car l’axe de visée coupe cette même grande bande avec un angle de 37°.

point direct de rejet naturel

Sur le troisième point, la ligne de visée coupe la petite bande d’un angle de 37°, notre bille va donc, après avoir touchée la bille 2, se diriger perpendiculairement vers cette petite bande, suivant toujours le rejet naturel.

point direct de rejet naturel

La distance entre les billes 1 et 2 ne modifie pas la direction de la bille 1 dans le rejet naturel 37°.

Pour d'autres informations sur le rejet naturel, voir le premier volume "Les Bases Fondamentales".

2 commentaires

1 Moreau 18 juin 2013 à 08:12 Quelle bonne idée de visualiser l'angle de 37 degrés avec les mouches !

Pour 45, c'est plus facile


Merci.


Ch. M.

2 jj courtin 19 mars 2015 à 07:46 Bravo pour la qualité du site et la clarté des explications
Un grand merci

Qu'en pensez vous ?