Laurent devant foule

Leçon 12 - Une Bande Rappel Quatre Bandes

Au dernier championnat de France bande nationale 2 de St Etienne, j'ai remarqué que certains joueurs faisaient le choix de jouer, sur la position ci-dessous, une bande avec replacement de la 2 en zone A.

Graphique. Leçon 12.

Je choisis aujourd'hui de vous dire pourquoi j'ai abandonné cette solution au profit d'un prometteur "une pour quatre".

Ces deux solutions sont relativement facile à jouer, surtout quand la bille 3 est idéalement placée. Mais jouer une bande, avec replacement en zone A, ne donne que trop souvent le seul carambolage de la bille 3, sans le résultat attendu des billes pour un coup suivant facilité (Fig. N°2).

Deux bandes pour la bille 1 -  Trois bandes pour la bille 2 - Graphique

Et c'est bien normal car qui peut prétendre sur ce parcours important des billes, même sept fois sur dix, obtenir ce bon replacement. Personne. En tous cas certainement pas moi. Ce replacement nécessite une précision hasardeuse.

Un mauvais carambolage de la bille 3, un trop long ou trop court parcours de la bille 2, et le résultat attendu est totalement différent, donnant des coups suivant difficiles, avec les billes encore bien éloignées.

Le "une pour quatre" que je vous propose d’adopter maintenant vous permet de retrouver, en un seul point, les trois billes dans le même tiers du billard, et avec un bon carambolage de la bille 3, dans une position très favorable.

Sans ce bon carambolage et dans le pire des cas, nous aurons les billes beaucoup plus proche que sur la solution abandonnée.

Une bande pour quatre bandes - Graphique.

Essayez, entraînez vous, et dites moi ce que vous en pensez.

7 commentaires

1 scarabee41 21 octobre 2007 à 21:53 hello ! jolie solution à laquelle je n'aurais pas pensé ,mais n'y a t'il pas un risque de contre de la 2 sur la 1 lorsque celle ci repart de la petite bande ?

2 Laurent GUENET 24 octobre 2007 à 23:23 Bonjour Scarabee 41,

Non il n'y a aucune bosse quand je le joue. Mais certainement joues tu un peu trop de bille, et la bille 2 rattrape la bille 1.
Bon entraînement.

3 scarabee41 25 octobre 2007 à 21:16 merci pour ces éclaircissements Laurent et bonne chance pour Chartres !!

4 Adrien Tachoire 28 octobre 2007 à 10:09 bonjour laurent , bonjour scarabee 41, Je l'ai essayé ce matin sur le 2m60 à la maison. je l'ai joué 3/4 de bille en tête et sans effet. c'est un point facile, il n'y a aucun risque de bosse et le parcours de la 2 est spectaculaire.

5 Frédéric 8 novembre 2007 à 13:17 Asolument d'accord, j'ajouterai que la prise quasi maximale de la bille 2 permet de lui communiquer toute la vitesse nécessaire pour son retour dans le tiers, sachant qu'elle cassera à la 4ème bande, tout en offrant à la bille 1 le même rejet que sur le coup no1 en arrivant sensiblement plus lentement. C'est presque "dis moi où je mets la 3 (pratiquement là où elle est) et je te dirai où ira la 2".

6 Fausse queue 14 janvier 2010 à 13:17 Bonjour et meilleurs voeux à tous

Sur la fig 1 les visées doivent être erronées puisque les mêmes sur la fig 3 donnent un trajet de la 2 complètement différent.
Dans les 2 cas l'angle de réflection de la 1 étant plus faible que celui d'incidence je suis surpris qu'il soit obtenu avec du bon effet à gauche , n'est-ce pas plutôt de l'effet contraire à droite ?

Dans " A vous de jouer du 28 Déc " merci d'avoir renforcer les traits des trajectoires ainsi beaucoup plus lisibles.

Mais les fonds sombres font consommer beaucoup d'encre lorsqu'on les imprime.
Des teintes pastels seraient plus écologiques et plus économiques.

Cordialement

7 Laurent GUENET 14 janvier 2010 à 13:52 Bonjour Fausse queue

Tout d'abord merci pour vos bons voeux. Ensuite et pour vous aider, les indications que je donne par les dessins ne sont qu'approximatives mais pas loin du but. Il en ai de même pour les paramètres de visée, d'effet et de hauteur.
J'essayerai d'être plus précis la prochaine fois, mais après vous avoir donner le parcours et l'approche du réglage, c'est à vous de les préciser sur votre billard.
Bon entrainement.

Qu'en pensez vous ?