Laurent devant foule

A vous de jouer N°2

Aujourd'hui je vous propose de me dire qu'elle est la meilleure façon de jouer les quatre figures ci-dessous pour obtenir les trois billes regroupées.

Si votre billard est de dimension différente, il faut respecter le biais de visée. J'attends maintenant vos réponses. En attendant je vous souhaites à toutes et à tous de passer de belles fêtes de fin d'année.

Figure 1

Elle présente deux difficultés. D'abord trouver le dessin. Ensuite la réaliser car c'est un point de grande difficulté technique.

Graphique point de rappel 1

Figure 2

Elle est plus facile mais souvent confondu. La bille jaune est à une demi bille de la grande bande.

graphique point de rappel 2

Figure 3

On la trouve dans tous les manuels de billard français, donc il ne devrait pas y avoir de surprise pour vous.

graphique point de rappel 3

Figure 4

Elle rejoint la première avec une réalisation technique de haut niveau. La bille jaune est à une demi bille de la petite bande. J'ai placé ces figures sur un billard de 2m80.

graphique point de rappel 4

 

12 commentaires

1 andre 12 décembre 2009 à 18:17 Bonjour Laurent,

Voilà mes réponses à tes 4 figures.

Le point 1: Je le joue en 1 pour 2.
3/4 plein, 1 procédé d'effet à gauche, attaque à l'équateur, et coup appuyé. La 2 revient en 2 bande dans le coin droit.

Le point 2: Je le joue en 1 pour 3.
2/3 de bille 1procédé et demi en bas et à gauche. et la queue assez inclinée. Coup sec et lourd. On retouve la 3 dans le coin après 3 bandes.

Le point 3: Je le joue en 3 pour 3. 1/2 bille,1/2 procédé à droite, et 1/2 à gauche, coup appuyé. La 3 revient en 3 bandes.

Le point 4: Je le joue en 1 pour 3.
2/3 de bille à gauche de la rouge, 1/2 procédé d'effet à gauche, 1 procédé haut, coulé frappé. La 3 fait petite bande, grande bande et petite en revenant dans le coin gauche ainsi que la 2.

Je trouve pour ces questionnaires très interressants et très instructifs, et je t'en remercie. Je pensais venir te voir au BCC, mais celà n'a pas été possible.
Je te souhaite un joyeux Noêl.
A plus,
André

2 Laurent GUENET 14 décembre 2009 à 15:57 Bonjour André,

A part la figure 3, je ne pense pas que l'on puisse jouer ce que tu nous proposes. As tu placé ces points sur le billard tel que je le demande. (comptage de bille).
J'attends d'autres réponses avant de donner mes solutions.

3 max 15 décembre 2009 à 12:34 Bonjour Laurent et aux internautes

Point 1:
1 pour 2 voir 2 pour 2
3/4 bille à gauche attaque au centre avec un procédé d'effet à gauche ce qui permet de grossir la 3 si on arrive sur la petite bande en développant

Point 2:
2 pour 2
un bon 1/2 bille à gauche attaque en coulé sans effet

point 3:
2pour 2
1/2 bille à gauche attaque basse avec un peu d'effet à droite pour freiner
coup de queue du rétro (la 3 est collée à la bande) mais sans souplesse
pas facile

Point 4:
Quelle bille doit on jouer en premier? merci pour l'indice

4 Olivier 15 décembre 2009 à 12:48 Bonjour,

Je n'ai pas encore essayé sur une table mais j'envisage déjà de les jouer comme-suit:

1)
développé ( 2 pour 2 ). Prise de bille 3/4 voire un peu plus, attaque 1 procédé au dessus du centre, maxi-effet à gauche pour favoriser le roulement de ma bille.

2)
rappel par bande avant ( 2 pour 2 ou 3 pour 2) : attaque sur la grande bande en bande avant, touche 1/2 bille, attaque haute, pas d'effet latéral pour être plus précis dans la touche de 2.

3)
rappel (3 pour 3 ou 3 pour 2), visée demi-bille, attaque haute, 1 procédé d'effet à droite pour fermer l'angle de ma bille et l'empêcher d'aller au coin en bas à droite car sinon le point serait raté.

4)
rappel ( 0 pour 4 ou 1 pour 4), visée très grosse la rouge pour amortir, attaque équateur, maximum d'effet à gauche pour redresser le parcours de la rouge.
Je tente de privilégier un placement à proximité de la blanche.

5 Liet Jack 15 décembre 2009 à 16:44 Bonjour à tous,

Pour le 1er point, je joue 4/5 de bille à gauche de la jaune, 1 procédé d'effet à gauche, un procédé au dessus du centre, la queue un peu inclinée. la 2 fait 2 bandes, la 1 fait une ou 2 bandes. on peu jouer également le développé qui donne sensiblement le même résultat.
Point n2, je joue 2/3 de bille la jaune, effet à gauche et très bas, la 2 rentre par le cassé. Coup soutenu et rapide. Le bande avant est possible aussi sans effet, mais la quantité de bille est délicate.
Point n3, je joue la jaune 1/3 de bille à gauche, bas et sans effet, la jaune reviens par 2 bandes ou 3 puisqu'elle est collée, la bille 1 fait 2 ou 3 bandes.

6 Liet Jack 15 décembre 2009 à 16:57 Point n°4

Il me parait difficile de faire un rappel. On peut jouer le jaune à droite entre 1/2 et 3/4 de bille, bille 1 en tête peu d'effet à gauche; la 2 fait petite grande petite, la une fait 1 ou 2 bandes. Mais ça ne ma parait pas satisfaisant. Il vaut mieux je pense jouer la jaune à droite, un petit 1/2 bille, bille 1: 2 procé-
dés au dessus du centre 1/2 procédé d'effet à gauche, la jaune fait 1 bande, la 1 une ou 2 bande, et j'ai un placement point d'échelle.

7 Sebastien 16 décembre 2009 à 16:21 Bonjours à tous,

le n°1 : je jouerais 1 pour 3-4 (comme un point d'échelle). Selon moi le rejet naturel arrive perpendiculaire à la bande. Avec max d'effet on arrive dans le coins ce qui ne va pas. Donc je jouerais sur la hauteur, 3/4 de bille pour le rappel la hauteur juste pour faire le point (à peu près à l'équateur) et un gramme d'effet à droite pour rater plutôt par la petit bande que risquer de passer dans l'angle.

n°2 et N°3 je réfléchis encore...À première vue un retro direct rappel 3 bandes mais il y a un truc qui m'échappe pour l'instant.

le n°4 : J'ai l'impression qu'il doit pouvoir se jouer par un coulé renversé rappel 4 bandes. Prendre 3/4 de bille pour couler dans l'angle en laissant "échapper" la 2, max d'effet à gauche pour "renverser" et ralentir la 1.

8 Laurent GUENET 17 décembre 2009 à 10:19 Bonjour à tous,
Petit indice comme le demande Max.
Sur la figure 4, la bille rouge pourrait être placée dans le coin.

9 Sebastien 17 décembre 2009 à 23:29 Après réflexion autour d'une table j'ai complètement changé d'avis...

le n°2 : comme la bille est décollée, retro direct.

le n°3 : en prenant demi bille la 2 revient en 3 bandes et la 1 par les deux grandes bandes en "accordéon". Bille juste au dessus du centre avec un peu d'effet à droite pour arriver à la mouche une puis dans l'angle.

le n°4 : L'idée du coulé est une grosse bêtise. Par contre en prenant finesse sur la jaune, elle revient en deux bandes tout tranquillement et la 1 fait 3 bandes. Bille au centre, quantité juste (moins d'un quart de bille), la 1 doit arriver presque dans l'angle opposé à la rouge (1/2 mouche de l'angle) et revient en diagonale. Seul problème la 2 a tendance à revenir avant la 1 et il y a le risque qu'elle empêche de faire le point. Peut-être que je prends encore trop de bille?

10 andre 18 décembre 2009 à 18:34 Bonjour Laurent,
Pour le point 1 je confirme ma solution en précisant 3/4 plein A GAUCHE.

Pour le point 2 c'est pour moi un 1 pour 4. la 2 fait grande bande, grande bande, petite bande, grande bande. attaque 3/4 plein, demi bas, 1 procédé d'effet à gauche, coup très appuyé.
Le point 3 je le confime.
Le point 4 pour moi je le confirme aussi, et j'ai fait un gabari pour placer les billes....
Amicalement à tous
André

11 max 19 décembre 2009 à 09:35 Bonjour à tous ,
je pense avoir trouvé la solution du point 4 qui nous donne du fil à retordre!!
3 bandes pour la 1 et pour la 3
on joue la jaune un bon 1/4bille à droite attaque en coulé avec un peu d'effet à gauche
notre bille fait 3 bandes dans la largeur pendant que la 2 va au coin en haut à gauche et revient vers la 3
très esthétique ce point d'accordéon au prix d'une bonne heure d'essai
merci Laurent pour lindice ,on regroupe en effet les billes du coin à presque la première mouche PB
attention la 2 de retour nous vole parfois le point . risque à prendre

12 Liet Jack 19 décembre 2009 à 10:40 Salut à tous,
Avec la bille grosse dans le coin, ça change tout. Je suis d'accord avec Max et sa solution. On peut aussi mais c'est moins bien jouer un gros 1/2 la jaune (la2)qui fait grande petite grande, la 1 effet à gche au centre, elle fait grande grande(1 bande), mais chasse la 3, à moins d'avoir un dble contre qui fasse le bloquage. Le rassemblement est moins bon que la solution de Max.

Qu'en pensez vous ?