Laurent devant foule

Leçon 13 - Deux Bandes Rappel Trois Bandes

Sur la figure présentée, beaucoup sont tentés de jouer le "Deux pour Deux". Erreur, car en choisissant ce parcours, il est impossible de trouver le rapport des vitesses permettant à la bille 1, et à la bille 2, d'arriver doucement sur la bille 3. Essayez, vous constaterez.

Pour ceux qui ont lu mon article sur "Les Points d'Echelle", ils verront rapidement où ce situe le problème. Pour les autres, je vous renvoie à la lecture de cet article et vous livre donc aujourd'hui un joli "Deux pour trois". Pour un meilleur regroupement, employez un réglage avec peu d'effet et une hauteur d'attaque basse. La quantité bien sûr, pour diriger la bille 2.

Graphique du deux bandes par trois bandes

Préférez jouer le "Deux pour Trois" et il n'y aura plus de surprise. Bon entraînement et laissez moi vos impressions.

2 commentaires

1 jansteen 20 novembre 2007 à 19:38 L'article est interesant, merçi pour l'ecrire. Excusez pour demander mais par jouer trois bandes, il n'y a pas plus de chance pour un contact entre 1 et 2 avant 1 touches 3?

2 Laurent GUENET 21 novembre 2007 à 10:12 Bonjour Jansteen,

Oui effectivement, il peut y avoir un contre de la bille 2 sur la bille 1, juste avant d'arriver caramboler la bille 3. Cela ne doit pas remettre en cause le choix du trajet des billes, mais plutôt le choix de réglage. La bille 2 va trop vite et rattrape la bille 1. Je dirai donc moins de bille sur la bille 2, sans lui faire perdre la direction du rappel. Ou bien je choisis d'accélérer la bille 1, donc plus d'effet et moins bas.

Qu'en pensez vous ?