Laurent devant foule

Leçon 14 - Le Barrage

Voici trois positions de rétro où je choisis toujours de jouer le rétro barrage. La bille N°2, après son contact avec la bille 1, revient vers le barrage en une bande. Cette bille N°2 fait un petit parcours et revient vite dans ce barrage, malgré une attaque raz du tapis. Je dois jouer assez fort, ma bille doit reculer jusqu’à la bille 3 pour former le parfait barrage, bille 1 et bille 3 côte à côte.

le rétro barrage

Sur les trois positions suivantes, identiques mais situées plus loin de la bande de rappel, je ne joue pas le rétro barrage. La bille 2 revient aussi en une bande vers le barrage, mais elle a à mon goût, un parcours trop grand, sujet à la déviation.

Zoom sur le points de barrage

Lorsque nous jouons un rétro barrage, nous ne devons pas nous tromper sur le parcours de la bille 2, car si après avoir formé le barrage la bille 2 revenait sur la bille 3 et non sur la bille 1, les ennuis pourraient commencer.

Rétro barrage 2
Je choisis donc de jouer un regroupement. Rétro en formant aussi le barrage, mais surtout en soignant la vitesse de la bille 2 pour qu’elle arrive doucement, au hasard sur la bille 1 ou la bille 3, quitte à employer le piqué.
 

Si la bille 2 revient vite, deux billes sera notre tolérance, sur la bille 3, rien de vraiment grave ne devrait arriver. Si elle revient sur la bille 1, les résultats seront faciles à jouer. Et si encore elle reste courte, la proximité de notre bille avec la bille 3 donnée par le barrage, nous donnera un belle roue de secours.

Pour obtenir plus d'informations sur les rétros barrage consulter le volume 4 de "j'apprends Le Billard".

1 commentaire

1 Justina 2 novembre 2011 à 23:07 Nice piece of writing, I actually expect updates by you.

Qu'en pensez vous ?