Laurent devant foule

A Vous De Jouer N°3

Trois mois depuis mon dernier article dans cette rubrique. Aujourd'hui je vous propose de me dire ce que vous jouer, sur les sept points suivants. Mieux vaut les essayer sur votre billard avant de vous prononcer. Je les ai classé par ordre de difficulté et les ai tous joué au moins une fois en match.

Figure 1

A vous de jouer 3 1

Figure 2

A vous de jouer 3 2

Figure 3

A vous de jouer  3 3

Figure 4

A vous de jouer 3 4 

Figure 5

A vous de jouer 3 5 

Figure 6

A vous de jouer 3 6 

Figure 7

A vous de jouer 3 7

A vous de jouer. J'attends vos réponses.

9 commentaires

1 lecanari91 20 mars 2010 à 22:53 Salut Laurent,

Je suis désolé mais pour pouvoir jouer cela dans la règle de l'art, il va me falloir une queue digne de ce nom, appelle moi dès que tu peux ou envoie moi un petit mail.
A+

2 Hervé 23 mars 2010 à 23:20 Salut, voici mes choix:

Point N°1 : Je joue un rétro, placement sur la jaune pour un rappel longueur

Point N°2 : Je joue le point en 1 bande et tente le placement sur la rouge, peu de bille jaune (pour la laisser près de la bande) et maximum d'effet à gauche pour la direction de la 1.

Point N°3 : Je joue le point naturel, en 1 bande sur la rouge, presque 3/4 de bille sur la rouge pour le rapport des vitesses et 1 procédé à gauche pour la direction de la 1. Le rappel est approximatif.

Point N°4 : Je joue la finesse de la jaune avec un maximun d'effet à gauche. je reste près de la rouge pour jouer ensuite un placement sur la jaune. (Le point par 3 bandes avec rappel me paraît trop risqué)

Point N°5 : Je joue le rétro 1 bande sans effet sur la jaune, Je trouve les billes devant moi, la jaune dans le tiers du billard mieux, vers le coin.

Point N°6 : Je choisis le 1/2 coulé, pour trouver les billes devant moi, la jaune dans le tiers du billard.

Point N°7 : Je joue le développé, par la grande bande. Presque plein, maxi d'effet.

Voilà, merci de me consacrer un peu de temps pour me dire mes erreurs de choix.

3 Sebastien 28 mars 2010 à 11:48 Salut à tous,

je ne commente pas les points 1 à 6 que j'ai reconnu...

Pour le point n°7, je jouerais 90° sur la gd bande avec de l'effet pour développer et revenir caramboler la 3 par l'arrière en deux bandes. Je prendrais demi bille (donc bon rétro pour 90°) en laissant la 2 en bas de la table, vu le rapport de vitesse la 1 parcours ~8 mouches, la 2 devrait pouvoir revenir exactement où elle se trouve au départ du point ce qui serait idéal. Si (comme je l'imagine) la 2 roule trop, elle resterait dans le coins opposé ou le long de la petite bande mais tant qu'elle est grosse il devrait y avoir qq chose à jouer.

@+

4 Hervé 29 mars 2010 à 19:21 Bonjour,
La correction faite, je rectifie le point N°2 où je joue finesse de rouge avec effet à gauche et je reste sur la 3. Si le placement sur la 3 est raté, je peux jouer la rouge.

Pour le point N°5, je le joue par 3 bandes, quart de bille, max d'effet à droite, la 2 revient dans le coin en touchant les 2 grandes bandes.
A+

5 Antonio Galinha 30 mars 2010 à 13:48 Salut Laurent!
Tes points (questions) sont interessants.
Voici donc mon opinion là-dessus:

1- Je joue sur la rouge et je la place vers le coin en bas, me plaçant moi-même sous la jaune pour un rappel en longueur. J'aurais pu faire autant en me plaçant en largeur sur la rouge, mais en cas d'erreur de placement sous la la 2, j'aurais davantage de choix de rappel si je me place sous la jaune.

2- Je joue le point en 1 bande et je me place sous la rouge en laissant la jaune grosse près de la petite bande; un rappel en longueur suivra. Au cas ou je serais très mal placé sous la rouge, je dois pouvoir faire un nouveau placement pour un coup d'échelle.

3- Je joue la jaune par 3 bandes et je me place en mesure sous la rouge tout en mettant la jaune grosse vers le coin de la grande bande opposée; au point suivant on doit avoir un rappel à faire, sinon un point facile.

4- Je joue la jaune en la déplacant le moins possible et je meurs sur la rouge pour un rappel de la jaune par deux bandes. Il faut cependant arriver à gauche de la rouge sinon on sera mal en point pour jouer le rappel.

5- Je joue le placement sous la rouge tout en envoyant la jaune vers le coin ou la petite bande. Selon la position obtenue sous la rouge, ainsi on fera le rappel suivant; au pire, on aura un point pas trop difficile, vu que la jaune sera grosse.

6- Je jopue le coulé et je pousse la rouge là où il va la jaune. Ici on aura le rappel ou tout au moins une position pas trop délicate, surtout que ma bille coulera toujours après le choc contre la rouge, s'approchant ainsi de la position des deux autres billes.

7- Je joue presque plein sur la jaune en la doublant; pendant ce temps, ma bille - qui a du rétro - va à la grande bande, developpe et fait le point. Le rappel y sera, ou au pire, je pense qu'on aura pas un point trop difficile à suivre.

Voilà mon avis sur ces points. Je tiens à faire savoir que je n'ai consulté personne d'autre là-dessus et que de ce fait je n'ai point eu d'autres avis; je n'ai pas été influencé dans mes réponses.
Si j'ai tout faux, alors qu'apprendrais plein de choses avec tes solutions aux problémes, ce qui est une bonne chose là aussi; en quelque sorte, je ne pourrais être que gagnant. Merci Laurent!

6 Frédéric 30 mars 2010 à 18:47 Point 1 : plutôt rétro avec placement sur la rouge, pour rappel ultérieur dans le tiers. L’inverse risque de procurer un rappel de long peut-être moins confortable que celui de départ.
Point 2 : rappel de la jaune par 4 ou 5 bandes en jouant le plein et maxi bon effet pour développer en deux bandes et me placer sur la rouge.
Point 3 : point de 3 bandes, je pousse la jaune qui traverse la table vers la grande bande opposée, placement au plus près sur la rouge pour rappel.
Point 4 : Point de finesse par la jaune avec bon effet, je ne déplace pas la jaune et je me place sur la rouge pour rappel le coup suivant (changement d’aile).
Point 5 : rappel de la jaune par le plein avec maximum d’effet par une bande, la jaune revient vers le milieu de la bande opposée, placement sur la rouge pour rappel.
Point 6 : point d’une bande en poussant la jaune par le trois-quart plein avec maxi effet à droite pour la diriger dans la zone du coin en haut à droite, rester près de la rouge pour le placement.
Point 7 : doubler la jaune par le plein moins le mm avec maximum d’effet à droite pour développement en une voire deux bandes afin de grossir la rouge.

7 Olivier 4 avril 2010 à 20:09 Bonjour Laurent,

Voici quelques réflexions ( non testées sur une table ).

1-
rétro direct sur jaune. placement sur rouge pour dominante tiers

2-
une bande à gauche sur jaune. maxi effet. placement sur rouge pour rappel longueur

3-
trois bandes à gauche sur jaune 1/2 bille 1p effet. placement sur rouge

4-
une bande à gauche sur rouge. maxi effet. placement sur jaune en longueur

5-
rétro une bande sur jaune. 3/4 bille maxi effet pour développer

6-
une bande sur jaune. presque légèrement > angle droit. maxi effet contraire pour ralentir ma bille et rester proche de la 3

7-
deux bandes à gauche sur jaune. maxi effet. presque légèrement > angle droit

A bientôt ( à Colmar , cet été).
@+
OLIVIER

8 max 10 avril 2010 à 19:25 Bonjour Laurent et aux internautes,

Point n° 1 :
Sans certitude, rétro sur demi bille sans effet par la gauche sur la rouge ; on obtient les 3 billes dans le tiers avec au mieux pour le point suivant un point de barrage ou un petit amortie.

Point n° 2 :
Finesse par la gauche sur la bille 2, sans effet un procédé en dessous du centre. Les 3 billes se retrouvent groupées. Si on touche un peu gros la bille 2, celle-ci bouscule la bille 3.

Point n° 3 :
Coup naturel indirect, on joue trois quart de bille par la gauche sur la rouge, un procédé d'effet à gauche ; on regroupe les 3 billes au niveau de la bille 2. La posititon est assez inconfortable pour un droitier, donc joué de la main gauche est plus simple.

Point n° 4 :
Quart de bille par la droite sans effet sur la bille 2, coup de queue allongé et un peu appuyé légèrement au dessus du centre. Notre bille fait 5 bandes, et on regroupe les billes au niveau de la bille 3.

Point n° 5 :
Sans grande conviction, croisé quart de bille par la droite sur la bille 2, coup de queue du coulé avec un procédé d'effet à gauche ; on fait le point en cas de bande et on laisse la bille 2 dans le tiers. Le coup suivant nous permet en général de regrouper les 3 billes dans le tiers.

Point n° 6 :
Coulé sur demi bille sans effet, on pousse tout le monde en haut à gauche.

Point n° 7 :
Demi bille par la gauche avec de l'effet à droite à l'équateur pour développer en 2 bandes. La bille 2 se positionne proche de la ligne du tiers, et on recherche le placement pour un coup d'échelle.

9 max 10 avril 2010 à 19:29 Point n° 5

Petite erreur, il ne faut pas lire "en cas", mais 4 bandes.

Qu'en pensez vous ?