Laurent devant foule

Leçon 7 - Prise d'Américaine

Bonjour,

Pour cette première leçon de l'année 2007, nous étudions une prise d’américaine dès plus classique et dès plus fréquente, sur un enchainement de quatre points en position dominante, avec en bonus, la vidéo de cet enchainement.

Premier point: sur la position de billes de près ci-dessous, je joue le petit point en pensant à extérioriser la bille rouge. Mieux vaut trop que pas assez. J’utilise l’effet d’engrenage, pour diminuer ou amplifier cette extériorisation.

petit point avec extériorisation

Deuxième point: je joue encore un petit point, en avançant la bille 2 pour rester sur la 3. Je prend la précaution de rester très près de la bille jaune, trois millimètres, pour bénéficier de son appui au coup suivant. J’avance la bille rouge, plutôt au même niveau que la bille jaune, les deux billes pratiquement parallèle à la petite bande. J’utilise si besoin l’effet d’engrenage, pour déjà orienter la bille rouge vers le coin.

petit point

Troisième position: je joue un placement, finesse de la jaune. Je la laisse derrière ma bille pour avoir un rétro à angle fermé au coup suivant, et je pousse la bille rouge, une bille maximum, en direction du coin. J’utilise encore, et si besoin, l’effet d’engrenage pour préciser davantage le biais sur la rouge par rapport au coin.

prise d'américaine 3
Dernier point: je retrouve le rétro placement, avec un rappel de la rouge, qui revient par deux bandes sur la bille 3. Je ne pousse pas trop loin la bille 3, une bille maximum, afin de m’en servir au coup suivant si je fais une erreur de mesure sur la bille 2.
Prise d'américaine 4

Résultat: j'ai bien joué, je retrouve une position de bille de près, proche de la petite bande, c’est l’américaine.

position de bille de près en américaine

Répétez cet enchainement, d’une part pour mieux percevoir les nuances de la bille de près, mais surtout, parce que n’importe où vous retrouverez une position de bille de prés dominante, c'est la même histoire. Pour plus d'infos, retrouvez J'apprends Le Billard - La Série - Jeu du Tiers, volume 5 page 138.

1 commentaire

1 Adrien Tachoire 30 octobre 2007 à 23:01 Trop top avec la vidéo , bravo laurent. L'enchainement me rappelle celui du tiroir au cadre.

Adrien.

Qu'en pensez vous ?