Laurent devant foule

Leçon 16 - Le Passage

Je connais trois façons de préparer un passage. Deux que je joue très régulièrement au sortir de la bille de près, et une autre, plus rarement employée mais qu'il est indispensable de connaitre.

C'est celle que je vous présente aujourd'hui. Vidéos "vue en gros plan" - "vue normale". Première figure et premier point. Les billes 2 et 3 sont espacées de plus d'une demi bille.

passage10.jpg

Je joue la bille rouge en la poussant dans la direction du coin droit, haut du billard, et je reste au plus près de la bille jaune. J'ai très bien joué, avec la juste mesure gardant ma bille à proximité de la bille jaune. Je retrouve cette deuxième figure.

passage11.jpg

Je choisis maintenant de passer entre les billes. Très fin la bille jaune et plus ou moins quart de bille sur la rouge. Je dois dépasser la bille rouge, pas trop, pour être placé en dominante. Je peux mettre de l'effet pour engrener sur la bille 3. J'obtiens alors la position suivante.

Résultat du passage

Je joue ensuite le rétro sur la rouge avec rappel et placement sur la bille 3, ou si la bille 2 peut rentrer, un rétro barrage.

Je reviens maintenant sur le premier point. J'ai joué un peu trop fort et perdu la proximité avec la bille jaune, cette proximité qui me permettait de jouer le passage. Petite erreur de puissance, mais un millimètre de trop ce n'est pas toujours contrôlable.

Peut importe car cela était prévu. J'avais poussé la bille rouge en direction du coin droit, haut du billard. C'est ma roue de secours et je retrouve la position suivante.

Graphique passage

Je joue maintenant rétro sur la rouge, avec rappel en trois ou quatre bandes, sans oublier de me placer sur la bille jaune, en dominante.

Graphique passage

Voir les vidéos du passage "vue en gros plan" et "vue normale".

Sur une de ces vidéos, vous me verrez corriger à la main la position résultat. Si vous ne comprenez pas pourquoi, laissez moi votre question, je vous répondrai au plus vite.

Plus d'informations sur cet enchainement, retrouvez J'apprends Le Billard - La Série - Jeu du Tiers, Vol.5 page 99.

2 commentaires

1 oudoux gérard 15 octobre 2009 à 14:53 cher laurent, bonjour,
merci pour ton blog, un régal pour les petits joueur comme moi
je dispose d'un bon billard ardoise 40 mm et chauffage mais il est en 2,40
la réaction des ponits par bandes ou les rappels dans le tiers du billard est identique ou non par rapport à un 2,80m ?
je maitrise les rétros petits ou moyen, certains rappels en longeur et en largeur, je me concentre sur chaque point et répete des points une bonne vingtaine de fois, mais j'ai l'impression d'etre désordonné dans mes entrainements et ne parvient pas à enchainer régulierement des petites séries de 10 à 15 points à la libre, mais je ne me décourage pas, comment je doit procéder pour progresser pour une moyenne entre 5 à 1O points
je souhaiterai effectuer un stage intensif mais je suis restaurateur et ne peut me libérer que du 15 novembre à fin février, des stages sont il organisé entre ces période.
merci de me lire et si possible de me répondre
bien coordialement
gérard

2 GILBERTO MONDRAGON T 2 décembre 2009 à 23:44 Vivo en colombia . me gustaría aprender billar al cuadro que debo hacer . billar libre hago series de 300 quisiera hacer las 500 . que consejos me das. agradezco tu atención cordialmente gilberto

Qu'en pensez vous ?