Laurent devant foule

Pierre Soumagne Champion d'Europe 2008

A Athènes, Pierre Soumagne conserve son titre et reste champion d'Europe pour une année encore. Le jeune champion n'a pas tremblé devant ses aînés, et confirme son rang, acquis l'année dernière à Herten (D), de meilleur joueur de cadre 47/2.

Pierre soumagne champion d'europe à Athènes 2008

A part un match de poule perdu contre Ziogas, le jeune joueur tchèque, en deux reprises 250 à 7, il fait le plein éliminant successivement, Argiriou Xristos (GR) en 4 reprises et Swertz Raymond (NL) en 3.

En huitième c'est au tour de Swen Daske (D) 300 en 8, puis en quart Thomas Nockemann (D) 300 en 2, en demi Henri Tilleman (NL) 300 en 1, et en finale à la première prolongation, Kaofer Armin (AT).

Armin Kaofer

Une finale ou le joueur autrichien arrive au 300 points le premier à la quatrième reprise. Pierre doit donc sur la reprise faire 83 pour rester en course. Ce qu'il fait sans trop de difficulté ni de stress apparent.

A la prolongation Armin Kaofer gagne le tirage à la bande et décide de commencer. Il rate le point de départ trop serré, d'un petit centimètre à peine. Pierre ne lui laissera aucune autre chance et fera les 30 derniers points de ce championnat pour gagner à 20 et quelques mois, son deuxième titre de champion d'Europe.

Estève MATA

Bravo Pierre tu as été magnifique. Te voir jouer ce dimanche, en demi et en finale, avec autant de faciliter était un vrai régal, un véritable spectacle. Je sais que tout le monde s'en est rendu compte et c'est avec toi de belles années que le billard de jeu de série découvrira.

A part la grève d'électricité, trois coupures de deux heures chacune, l'élimination en poule de Xavier Grétillat, pas de surprise dans ce championnat mais de belles parties.

A noter, Raymond SWERTZ le jeune champion d'Europe juniors sort avec 74,85 de moyenne générale, un gros client dans les futures années. Esteve MATA finit 3ème avec 92,07 de moyenne. Faus MARECK échoue de peu sur Henri TILLEMAN en quart avec une série de 257 sur la reprise.

Henri Tilleman

Et le match incroyable entre Thomas Nockemann et Peter VOLLEBERG. Thomas atteint les 300 points à la 3ème reprise. Peter égalise sur 163. Les deux joueurs jouent alors une première prolongation de 30 points en une seule reprise.

Puis une deuxième en une reprise aussi. Puis une troisième en une reprise encore. Puis la quatrième en une reprise toujours. A la cinquième Peter rate le point de départ trop court. Thomas NOCKEMAN admirable de sans froid et de détermination conclut. Quel match, quelle tension, moi qui jouait sur la table d'à côté, je peux vous dire, la salle était bouillante.

willy Gérimont

Du côté français, à part David JACQUET qui rate son premier match, tous les français sont en huitième. On retrouve en quart Willy GERIMONT qui tombe sur Esteve MATA 121 à 300 en 4, et votre serviteur qui s'incline sur Armin KAOFER 300 à 178 en 2.

J'étais bien parti sur la première reprise mais à 170 je joue un passage que je rate d'un micron. Armin conclut sur 298. Rien à dire, sinon qu'à ce moment du championnat, ça ne rigole plus du tout. Alors quand vous avez les billes il faut finir, car il y a très rarement de deuxième chance.

Retrouvez tous les résultats en détail sur le site de Kozoom.com.

1 commentaire

1 kiki1776 14 mars 2008 à 11:09 bravo au champion et bravo pour toi laurent qui va en quart.
c est un plaisr de te lire dans tes resumes de match.
ton site est une merveille.
amicalement.

Qu'en pensez vous ?