Laurent devant foule

Leçon 17 - Le Passage 2

Après la leçon du 6 février où je vous présentais une première position de billes de près jouées en passage, voici aujourd’hui deux autres façons de préparer un passage, sur deux positions différentes, et que je joue dans toutes mes séries.

Première position et premier point.

Les billes 2 et 3 sont déjà trop espacées (environ ½ bille) pour faire un petit point de plus.

Graphique passage position 1

Pour voir la vidéo de cet enchainement, cliquez ici. Je joue la bille jaune, la poussant vers la grande bande, et je reste au plus près de la bille rouge. J’ai très bien joué, avec la juste mesure gardant ma bille à proximité de la bille rouge. Je retrouve cette deuxième figure.

position 2 du passage

Je joue pour passer entre les billes. Très fin la bille rouge et moins de quart de bille sur la jaune. Je dois dépasser la bille rouge, pas trop, pour être placé en dominante. Je peux mettre de l’effet pour engrener sur la bille 3. J’obtiens alors la position suivante.

Position 3 du passage

Je joue ensuite le rétro sur la rouge avec rappel et placement sur la bille 3, ou si la bille 2 peut rentrer, un rétro barrage.

Pour voir la vidéo de cet enchainement, cliquez ici.

Je reviens sur le premier point. J’ai joué un peu trop fort et perdu la proximité avec la bille rouge, cette proximité qui me permettait de jouer le passage. Petite erreur de puissance que vous devez toujours envisager.

position du rappel passage

J’avais donc prévu cette erreur de mesure, mais j’avais aussi poussé la bille jaune en direction de la grande bande. C’est ma roue de secours et je retrouve à peu de chose près la position ci-dessus, où je joue un rétro sur la jaune, rappel passage, et placement en dominante sur le bille rouge pour obtenir le résultat qui suit.

graphique 5 du passage

Pour voir la vidéo de ce premier enchainement, cliquez ici.

Deuxième position et premier point.

Les billes 2 et 3 sont toujours trop espacées pour faire un petit point de plus.

Graphique passage position 6

Je joue la bille rouge en finesse, et je pousse la bille jaune vers la grande bande. En jouant très fin sur la bille rouge, cette bille reste très près de la mienne.

Pour voir la vidéo de cet enchainement, cliquez ici.

J’ai bien joué. La mesure est correcte. Je garde les billes suffisamment proche. Je retrouve cette deuxième figure.

position 2 du passage

Je peux jouer maintenant pour passer entre les billes. Très fin la bille rouge et moins de quart de bille sur la jaune. Je dois dépasser la bille rouge, pas trop, pour être placé en dominante. Je peux mettre de l’effet pour engrener sur la bille 3. J’obtiens alors la position suivante.

position 3 du passage

Je joue ensuite le rétro sur la rouge avec rappel et placement sur la bille 3, ou si la bille 2 peut rentrer, un rétro barrage.

Pour voir la vidéo de cet enchainement, cliquez ici.

Je reviens de nouveau sur le premier point de cette deuxième façon de préparer le passage. J’ai joué un peu trop fort et perdu la proximité avec la bille rouge, cette proximité qui me permettait de jouer le passage. Petite erreur de puissance que vous, n'oubliez pas, devez toujours envisager.

position du rappel passage

J’avais donc prévu cette erreur de mesure, mais j’avais encore poussé la bille jaune en direction de la grande bande. C’est toujours ma roue de secours et je retrouve à peu de chose près la position suivante, où je joue un rétro sur la jaune, rappel passage, et placement en dominante sur le bille rouge.

graphique 5 du passge

Pour voir la vidéo de ce deuxième enchainement, cliquez ici.

Pour voir la vidéo rapprochée de ces deux enchainements, cliquez ici.

Vous verrez sur cette vidéo une grosse erreur jouée de ma part. "Rétro rappel passage" sur un angle ouvert où je laisse un trou entre la bille 3 et la 1. La bille 2 ne demande que ça. Elle vient s'installer dans ce trou et je suis masqué. Il ne fallait pas jouer cela mais un simple "rétro les billes devant soi".

Pour plus d'informations sur les passages, retrouvez J'apprends Le Billard - La Série Jeu du Tiers. Vol.4 ou Vol. 5.

0 commentaires

Qu'en pensez vous ?