Laurent devant foule

Leçon 18 - Le Tiroir

Aujourd’hui je reviens sur le jeu de cadre avec un enchainement de quatre points communément appelé "le tiroir" par les joueurs de billard.

Voir la vidéo de cet enchainement, cliquez ici.

Position 1 du tiroir au cadre

Premier point ci-dessus: les billes sont à cheval au sommet de l’ancre. Je joue un petit point et pense à extérioriser la bille rouge. Je choisis finesse de jaune et j’utilise l’effet latéral pour amplifier ou diminuer l’extériorisation.

Position 2 du tiroir au cadre 2

Deuxième point: je joue de nouveau le petit point, avançant la bille rouge pour rester sur la jaune. Je prend la précaution de rester très près de la bille jaune, deux millimètres, afin de bénéficier de son appui au coup suivant. J’avance la bille rouge, plutôt au même niveau que la jaune. J’utilise encore l’effet d’engrenage, pour déjà orienter la bille rouge vers le coin.

position 3 du tiroir au cadre

Troisième point: c'est le temps du placement. Finesse sur la bille jaune. Je la laisse derrière ma bille, et pousse la bille rouge en direction du coin. Il faut laisser suffisamment d’espace entre la bille rouge et la bille jaune pour jouer aisément un une bande au coup suivant. J’utilise toujours, et si besoin, l’effet d’engrenage pour préciser davantage le biais sur la rouge par rapport au coin.

position 4 du tiroir au cadre

Quatrième point: "une pour deux". Une bande pour la bille 1, avec un rappel de la bille rouge qui revient par deux bandes. La bille 1 reste sur la bille jaune, créant un barrage pour d’arrêter la bille rouge si elle revient un peu trop vite. Sur un “une pour deux” je choisis mon réglage en fonction de la quantité de bille et du parcours de ma bille qui doit arriver doucement sur la bille 3.

Position 5 du tiroir au cadre

Résultat: j’ai bien joué, je retrouve les billes à cheval, entré dans l’ancre mais proche de la sortie. Je peux continuer de jouer la ligne.

Cet enchainement au cadre reprend les principes de l’enchainement que je vous ai déjà présenté sur une prise d’américaine. La différence est essentiellement dans le dernier point qui est ici, un “une pour deux, des fois un “une pour une", alors qu’il s’agissait sur la prise d’américaine, d’un rétro direct.

Sur la vidéo que je joins à cette leçon, vous verrez trois enchainements. Deux identiques aux explications que je vous ai donné, le premier et le troisième. Sur le second, le premier petit point n'est pas nécessaire car la bille 1 est déjà en extériorisation sur la bille rouge.

Voir la vidéo de cet enchaînement, cliquez ici. Retrouvez plus d'informations cliquez ici.

0 commentaires

Qu'en pensez vous ?