Laurent devant foule

Stage à Courrières

La ligue Nord Pas de Calais de billard m'avait confié le week end du 3 au 4 mai, dix stagiaires évoluant entre la Régionale 1 et la Nationale 3, pour un stage de perfectionnement au jeu de la partie libre.

En début de cours j'ai commencé par une révision des principaux rétros avec rappel et placement du tiers de billard. Tout n'était pas très clair, et donc sur le tapis, tout n'était pas bien joué. Nous avons donc revu tout cela en détail, puis avons continués avec trois enchainements sur billes de prés.

Le point de placement sur la 2, et sur la 3. Les points une pour deux, une pour une, une pour trois. L'emploi du réglage naturel ou de compensation. Se placer un angle fermé ou angle droit sur le point de placement, et pourquoi? Les points d'échelle et leur extension. Le système D sur les grands deux bandes. Prendre et rapprocher l'américaine. Et pour détendre le coup de queue et les esprits, quelques grands points de rappel ou le geste est grandement sollicité.

Pour mon premier stage au pays des Chtis, l'ambiance était au rendez vous. Je remercie Jean Claude CLAIRET et les amis du BC Courrières pour leur accueil et le prêt de leur matériel, et tous les stagiaires qui ont supportés mes explications, parfois laborieuses, pendant ces deux jours.

Rendez vous les 31/05 et 01/06 à Calais pour le stage de cadre.

0 commentaires

Qu'en pensez vous ?