Laurent devant foule

Championnat de France Ozoir 2012

Les championnats de France 2012 se sont clôturés il y a deux mois sur la finale de billard artistique et j'ai pu assisté à la première victoire de Kevin TRAN du billard club phocéen de Marseille.

Kévin Tran

La finale se jouait au meilleur des cinq sets. Il a fallu attendre l'avant dernière figure du 5ème set pour connaître le vainqueur. Le suspense était bien au rendez vous de cette finale, spectaculaire, très disputée.

Peu de chose ont fait la différence. Mickaël HAMMEN de Florange échoue tout près du but. Sa performance pouvait très bien le faire gagner, dans sa première finale. Kevin TRAN remporte enfin sont premier titre après de nombreuses finales.

La joie, les larmes étaient sur son visage et les spectateurs ont bien sentis l'émotion qui l'habitait. Voilà longtemps que je n'avais assisté à une compétition de billard artistique. La formule par set, en match tête à tête, apporte énormément au billard artistique déjà très spectaculaire.

Encore un effort de relooking pour les joueurs et le stade. Médaille de bronze Jean REVERCHON et Madou TOURE.

jérôme barbeillon

Le 3 bandes master a vu également Jérôme BARBEILLON gagné son premier titre national. En finale, ce n'était pas gagné d'avance puisqu'il rencontrait Jérémy BURY, champion de France, d'Europe et N°4 mondial. Mais Jérôme BARBEILLON ne s'est pas laissé intimidé.

Il a pris le match en charge dès le début avec un départ tonitruant. Le n°4 est revenu dans les roues pas à pas, et la victoire s'est également jouée à très peu de chose dans cette finale 3 bandes.

Jérôme BARBEILLON l'emporte 50 à 45 en 33 reprises. Médaille de bronze Jean REVERCHON et Jean Christophe ROUX.

johann petit ozoir

La finale du cadre 71/2 était très ouverte, beaucoup de joueur étant de même niveau. Allait-on voir David JACQUET conserver son titre? La meilleure performance sera faite par Jean François FLORENT. Meilleure moyenne générale 36,55. Meilleure particulière 83,33. Meilleure série 201. Médaille d'argent.

Le titre sera pour Johann PETIT du billard club de OISSEL. Enregistrant une seule défaite en double ko face à Steve DORARD, Johann resta bien concentré sur son objectif, gagner un premier titre chez les master.

Battant à deux reprises, en double ko et en finale, Jean François FLORENT, Johann PETIT peut maintenant savourer son premier tire national bien acquis. Cette première victoire en championnat de France devrait lui ouvrir les voies d'autres titres, dans tous les modes de jeux de série.

Médaille de bronze Steve DORARD et David JACQUET.

alain rémond ozoir

A la bande, sur le papier, Alain REMOND est le plus fort. Champion d'Europe. Huit fois champion de France. Recordman de France. Quelques joueurs ont pu gagner ce titre, Bernard VILLIERS, Bernard BAUDOIN, Pierre SOUMAGNE, votre serviteur, mais Alain REMOND obtient depuis deux ans, les retombées d'un entraînement rigoureux, sérieux, régulier, et ses performances sont nettement supérieures à celles de tous les autres joueurs français.

Chacun sait que sur un match tout peut arriver. Alors tout le monde y croit. Mais cette année encore, personne n'a pu empêcher Alain REMOND de conquérir son neuvième titre national à la bande.

Médaille d'argent Xavier LEROY. Médaille de bronze Jacky JUSTICE et Nicolas GERASSIMOPOULOS.

pierre soumagne

En 2011, Pierre SOUMAGNE est double champion de France. A Ozoir La Ferrière il fera mieux en gagnant le cadre 47/1, le cadre 47/2 et la partie libre. 22,86, 51,37 et 106,66 de moyenne générale. Une seule défaite contre Jérémie PICART dans le double ko du 47/2, presque un sans faute.

Cadre 47/1 médaille d'argent Pascal DESSAINT médaille de bronze Olivier CAREAUX Jean François FLORENT.

Cadre 47/2 médaille d'argent Steve DORARD médaille de bronze Fabio VENDITTELLI Brahim DJOUBRI.

Partie libre médaille d'argent Emmanuel LEFRANC médaille de bronze Steve DORARD Jérémie PICARD.

céline jacques

3 bandes et libre féminine. Cette année Céline JACQUES prend les deux titres. La joueuse du billard club de Faches Thumesnil était superbement motivée. Elle est allée chercher ces deux titres avec coeur et courage, sans trembler dans les matches importants.

Une seule défaite face à Brigitte GAULTIER dans le double ko de la partie libre. Pour le reste c'est carton plein.

L'année prochaine un bruit de couloir dit qu'il devrait y avoir un come back chez les féminines. Alors les filles, va falloir en mettre un coup et élever grandement vos performances si vous ne voulez pas vous battre que pour la seconde place.

Partie libre médaille d'argent Brigitte GAULTIER, médaille de bronze Véronique ALES et Christine MOREL.

3 bandes médaille d'argent Nathalie DOUGNAC médaille de bronze Christiane PIEDEVACHE et Sandrine GUZMAN.

pierre bibault

Les meilleurs cadets nationaux à la partie libre jouaient aussi leur finale à Ozoir, et c'est tant mieux. J'ai donc pu voir évoluer ceux qui dans quelques années seront à ma place. Il y a toujours du potentiel et du talent en France au jeu de série et ça fait très plaisir.

Bravo à vous tous. Félicitations au champion Pierre BIBAUT.

Médaille d'argent Teddy CHOUIT médaille de bronze Jason PETIT.

salle du championnat de France Ozoir 2012

Un immense bravo pour le billard club d'Ozoir la Ferrière. Au président, à toute son équipe, aux arbitres et marqueurs, à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette organisation, merci de nous avoir offert ce beau championnat de France.

Une salle agencée en harmonie de couleur, bleu, gris, noir. Huit billards de marque Bréton. Une mezzanine autour de l'aire de jeu donnant une excellente visibilité sur les matchs et pouvant accueillir trois rangées de spectateurs.

Les stands FFB, ABOF, Billard Bréton, Kozoom dans le hall et la société Kozoom présente toute la durée du championnat pour une diffusion sur internet, et pour les finales de 3 bandes, 1 bande, cadre 47/2 et billard artistique, un direct sur Orange TV.

Le billard était à l'honneur et vraiment mis en valeur ces dix jours. Une belle fête. Les spectateurs étaient aussi là. En demi teinte tout de même, la performance des joueurs. J'aurai aimé voir quelques records de France tomber. Vous aussi peut être!

Seul Pierre SOUMAGNE égalise deux records de France à la partie libre. Série 400 et moyenne particulière 400. Nous pourrions mettre cela sur le fait du hasard. Dire que les joueurs ne sont pas assez fort. Personnellement je viserai les conditions de jeux non adaptées, ni propices à la performance.

Imaginer quatre records de moyenne générale, des records de série. On en parlerait encore et partout. La performance des joueurs grandissante, l'aura de notre championnat de France master ferait rêver, et les retombées iraient pour tous, clubs, professionnels, FFB.

Il me semble que c'est bien cela qu'il faut présenter, du rêve, du billard de haute qualité, des performances, mais cela seul les joueurs peuvent nous l'offrir, encore faut il leur proposer de belles conditions de jeu.

Avec ou sans performance, match gagné ou perdu, ces dix jours de championnats resteront un formidable souvenir, excitant, génial à vivre. Rencontrer, partager, regarder, tous ces joueurs, ces matchs, toutes ces personnes, arbitres, dirigeants, bénévoles, spectateurs, filles, garçons, tous rassemblés pour et autour du billard, c'était magnifique.

J'espère que nous fédération sera préserver cette semaine de championnat, l'organiser et la faire grandir. J'y serai encore même si je ne joue plus.

Bravo Ozoir et vive le billard.

0 commentaires

Qu'en pensez vous ?