Laurent devant foule

TN1 71/2 Andernos

Logo andernos

La saison nationale reprend ce weekend pour les joueurs de série master avec le premier tournoi du circuit de cadre 71/2 à Andernos Les Bains. Abandonné depuis quelques saisons, ce circuit n'avait déjà pas trouvé beaucoup d'enthousiasme la saison passée.

Sur trois tournois, seul St Maur affichait un tableau complet de 16 joueurs. Oissel étant obligé de repêcher des joueurs non classés pour compléter le tableau, et le dernier à Andernos se joua seulement à 11.

Pour cette première étape de la saison 2012/2013, ce n'est guère meilleur. Le tableau de ce weekend ne comptera que 11 joueurs. La Commission Sportive Nationale FFB doit se poser quelques questions. Pourquoi les joueurs master ne répondent pas présent à cette compétition?

Est ce une démotivation des joueurs devant une compétition qui ne leur convient pas? Est ce une programmation trop tôt en début de saison pour se présenter en forme? Est ce les finances des clubs qui ne permettent pas d'assumer la saison de leurs joueurs?

A savoir également, les prizes money offerts ne permettent plus, même au vainqueur, de financer le déplacement sur ce seul tournoi. Surement un obstacle pour les joueurs qui financent eux mêmes leur saison. Le cadre 71/2 discipline affichée au prochain championnat d'Europe est donc la plus pauvre des disciplines du billard français mais la plupart des joueurs français s'en plaignent pas.

Enfin pour cette saison, il n'y aura plus d'autre système de qualification pour le championnat de France. La poule de barrage attribuant une place ou deux pour le CF après les trois tournois du circuit est abandonnée. Plusieurs joueurs vont donc payer cash cette décision de la CSN, car si c'est la CSN qui établit les règles, c'est les joueurs seuls qui les vivent, et cela la CSN l'oublie.

On trouvera donc qualifiés en championnat de France ou d'Europe, pour cette saison et les saisons à venir, non pas les meilleurs joueurs de France, mais les joueurs financés par un porte feuille, de club ou personnel, bien garni.

Ce prochain tournoi d'Andernos promet tout de même de belles joutes, notamment grâce au retour en compétition de Magali DECLUNDER, dix fois championne d'Europe, seule joueuse à pouvoir évoluer chez les masters, et qui a déjà de nombreuses victoires sur ces messieurs, à son palmarès.

La liste des  participants:

  • Johann PETIT Oissel champion de France en titre
  • David JACQUET Oissel
  • Magali DECLUNDER Andernos
  • Jérémie PICARD Andernos
  • Nicolas GERASSIMOPOULOS Andernos
  • Jean François FLORENT Ronchin
  • Brahim DJOUBRI Ronchin
  • Bernard VILLIERS Ronchin
  • Steve DORARD Fâches Thumesnil
  • Patrick DUPONT Soissons
  • Pierre SOUMAGNE Laxou Lieu de la compétition.

Billard Club Andernosien - Esplanade Le Broustic - 33510 Andernos les Bains. 

Déroulement du tournoi en non stop du samedi 15/09 10H00 au dimanche 16/09  17H00.

0 commentaires

Qu'en pensez vous ?