Laurent devant foule

Leçon 20 - Le rétro Placement

Dans le tiers du billard, un des points clef de la série, est le rétro placement.

Voir vol.4 "La Série - Jeu du Tiers".

Rien à voir avec le rétro barrage. Dans cette famille de point la bille N°2 ne rentre pas. Elle est rappelée à proximité des billes 1 et 3, mais quel joueur pourrait dire exactement où cette 3 finira son parcours.

Rétro Placement

Cliquez ici pour voir la première vidéo des rétros placement.

Les joueurs de grandes séries ont renoncés depuis longtemps à être victime de ce hasard. Sur un point où la bille 2 ne peut revenir dans le barrage, ils choisissent toujours d'assurer un placement sur la bille 3.

N'oubliez pas cela, quelque soit le rappel de la bille 2 recherché, par une bande, deux bandes, trois bandes, doublé, ou sur la bille 3, vous ne saurez jamais exactement où la bille 2 finit son parcours.

Résultat rétro placement

Et vous verrez dans les deux vidéos que je vous propose, la qualité du biais de placement qui sur chaque rappel, et malgré une position de bille 3 différente, donne un coup suivant facile avec regroupement des trois billes.

Cliquez ici pour voir la deuxième vidéo des rétros placement.

2 commentaires

1 bgoudeneche 11 novembre 2008 à 09:13 Salut Laurent,
Tu aurais pu ajouter : "Attention au masque. C'est un piège qui s'appplique sur tous les rétros placement. La bille 2 ne doit pas dépasser la 3 vers le coin dominé." (volume 4 p.45). J'en sais quelque chose !
Et : "Un masque peut en cacher un autre" (volume 4 p.49) si la 2 se glisse à son retour entre la 1 et la 3.

2 Laurent GUENET 11 novembre 2008 à 19:20 Très bien vu Bernard. Je vois que l'expérience porte ses fruits. Et j'ajoute: que la bille 3 peut également ressortir du coin dominé.

Qu'en pensez vous ?