Laurent devant foule

Championnat de France Jeu de série D1 1er tour 2016 2017

Le weekend dernier commençait le championnat par équipes des jeux de série national français de division 1. Avec mon équipe Abol Edentic Ecully nous sommes montés sur Chartres pour jouer le premier tour de ce championnat. Trois équipes de la poule B étaient convoquées le samedi 5 novembre 2016 au billard club Chartrain

Soissons avec de gauche à droite: Olivier Careaux pour le 47/2. Alain Rémond pour la bande. Estève Mata pour le 71/2.

équipe Soissons jds D1 saison 2016 2017

Chartres équipe B avec de gauche à droite: Anders Henriksen pour le 71/2. Laurent Pariot pour la bande. Johann Girard pour le 47/2.

équipe Chartres B jds D1 saison 2016 2017

Abol Edentic Ecully avec de gauche à droite: Fabio Vendittelli pour le 47/2. Laurent Guénet pour le 71/2. Xavier Leroy pour la bande.

équipe Abol jds D1 saison 2016 2017

L'équipe de Oissel avec Johann Petit, Arnim Kahofer et Benoît Legros, tête de série dans cette poule B, était exempt.

C'est la jeune équipe de Chartres, nouvellement promue en D1, montée acquise avec son titre de champion de France par équipes jeu de série D2 la saison dernière, qui crée la surprise sur ce 1er tour.

Elle bat tout d'abord l'équipe de l'Abol 2 à 1. Puis l'équipe de Soissons 2 à 1 également. L'équipe de Soissons bat l'équipe de l'Abol 2 à 1.

La meilleure performance est donc à l'actif de l'équipe B de Chartres avec un Johann Girard survolté qui gagne ses deux matchs au cadre 47/2. Anders Henriksen, le viking danois, gagne aussi deux matchs au cadre 71/2. Laurent Pariot à la bande avait qu'en à lui fort à faire et revient bredouille sur ses deux rencontres.

Pour l'équipe de Soissons, Alain Rémond gagne lui aussi ses deux matchs à la bande. Olivier Careaux gagne un match au cadre 47/2. Estève Mata perd ses deux matchs au cadre 71/2.

Abol Edentic Ecully ne prend que quatre points de match sur ces deux rencontres. Xavier Leroy gagne un match à la bande. Fabio perd ses deux matchs au cadre 47/2.

Pour ma part, je renoue avec la compétition au cadre 71/2 après cinq années d'absence. Au premier match et 8 reprises, le jeune Anders Henriksen est vainqueur 200 à 94. Malgré quelques lacunes tactiques sur ce mode de jeu à modifier, ce jeune champion plein de fougue et d'avenir l'emporte facilement avec un tempérament de gagneur.

Je n'ai pas réussi à trouver le clame, physique et mental, ni à m'adapter au billard pourtant excellent. Gêné par les retrouvailles avec la compétition, le stress était important, et ce n'est qu'au second match, à la 8ème reprise que j'ai retrouvé la solution pour prendre le temps de jouer, de me caler, et de tout mettre en place. Je gagne contre Estève Mata au cadre 71/2, d'un tout petit point, 200 à 199.

J'ai adoré jouer ce premier tour de championnat. Je me suis bien amusé et sens que je pourrai refaire quelques belles performances. Mais les obligations professionnelles sont telles maintenant que cela reste tout de même bien aléatoire.

Nous verrons bien, cela lors des prochaines rencontres.

Merci au club de Chartres pour leur accueil toujours aussi sympathique, avec tous ces bénévoles au service de leur club et du billard. Ca fait vraiment plaisir à voir qu'en on dit partout que le billard se porte mal.

Retrouver ici tous les résultats en détails de ce 1er tour, et le calendrier des prochaines rencontres.

0 commentaires

Qu'en pensez vous ?